Rupert Murdoch lance The Daily le 2 février

30 01 2011

Rupert Murdoch (Bloomberg)

Tant attendu, souvent reporté, voici enfin, mercredi !, le lancement de THE DAILY,  le premier quotidien 100 % numérique,  disponible uniquement sur  l’iPad au prix de 0,99 € / semaine  (selon les dernières informations qui ont filtré ces derniers jours).

"Le monde des médias attend fébrilement THE DAILY pour statuer sur un modèle économique viable pour  l’iPad", pouvait-on lire récemment dans le magazine Adage.

Et de fait,  aucun lancement de presse n’a attiré autant de regards depuis le lancement de l’élégant  Portefolio Magazine par Condé Nast, qui voulait dépoussiérer les news magazine et qui s’arrêta (malheureusement) sur fond de crise économique, d’où pénurie d’annonceurs.

Pour le lancement de THE DAILY, il fallait un lieu mythique. Ce sera le  musée Guggenheim à NewYork.

100 journalistes, éditeurs et maquettistes ont été recruté par News Corp. pour créer ce  journal d’un nouveau type.

THE DAILY sera disponible sur abonnement au travers de l’Apple App Store, la commission de 30% et le non accès aux données abonnés ne semblant pas être un frein pour Rupert Murdoch. De fait, Steve Jobs a activement collaboré à l’élaboration de THE DAILY.

Autre poids important pour réussir ce lancement : une myriade de distributeurs et de marques sponsorisent le projet (Macy’s, Verizon Wireless, Land Rover, Pepsi Max, Virgin America…) et vont proposer à leurs clients des incentives pour télécharger l’appli.

Dans un sondage récent dévoilé par Adage,  14% seulement des utilisateurs de l’iPad se disaient prêts à payer l’édition iPad d’un magazine qu’ils reçoivent déjà en version ‘papier’.

THE DAILY, dont on annonce une expérience interactive tout à fait innovante, saura-t-il les faire changer d’avis ?

Rendez-vous mercredi pour tout savoir   sur le contenu et le modèle économique de THE DAILY, et dans quelques mois pour vérifier si  les lecteurs sont prêts à payer pour un contenu de qualité sur l’iPad.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 47 autres abonnés