THE DAILY sera-t-il un "game changer" ?

4 02 2011

Mercredi, Rupert Murdoch a lancé la première édition de THE DAILY, le premier quotidien 100 %  numérique, disponible uniquement sur l’iPad.

«Les temps modernes exigent une nouvelle forme de journalisme" a lancé Ruper Murdoch, dans le prestigieux musée Guggenheim  de NewYork, devant un parterre de personnalités du monde des médias, mi enthousiastes, mi sceptiques.

Car le modèle économique,  présenté par Pierre de Gasquet, le correspondant du journal Les Echos à New York, dans un récent article très documenté, est loin d’être évident: " The Daily doit engranger entre 8 à 11 millions de recettes publicitaires par an et toucher 200 000 abonnés pour atteindre l’équilibre".

Les revenus proviendront essentiellement des abonnements, même si la publicité sera présente aussi (parmi les premiers annonceurs : Range Rover, Virgin Atlantic).

THE DAILY, en bref, c’est :

  • Un journal quotidien disponible uniquement  sur l’iPad (dans un premier temps,  un déploiement étant prévu sur d’autres tablettes)
  • un contenu 100 % interactif
  • une expérience de lecture très novatrice, exploitant tout le potentiel offert par Apple et son iPad (vidéos haute définition, fonctionnalités interactive, navigation fluide…)
  • Un budget de fonctionnement annuel de 30 millions de dollars ( Murdoch a fait venir les plus fines plumes du journalisme américain)
  • Mais un coût de publication  relativement modeste ( 500 000 $ par semaine)
  • THE DAILY est vendu par abonnement (exclusivement dans l’Apple Store ) :  99 cents par semaine ou 40 dollars par an.

News Corp et Apple ont collaboré main dans la main, et c’est l’une des rares fois ou Apple accepte que les  utilisateurs puissent s’abonner et recevoir automatiquement le magazine sans avoir besoin de le télécharger manuellement. La majorité des Apps sur l’iPad sont vendus "à l’exemplaire’, ce qui pénalise les modèles économiques fondés sur l’abonnement. Pierre de Gasquet cite ainsi un éditeur new-yorkais: "pour les éditeurs, c’est un argument crucial car personne n’a réussi à fidéliser ses lecteurs sur l’iPad jusqu’ici".

L’objectif ?  Rivaliser d’influence  avec les  grandes dames de la presse quotidienne que sont les  très respectés New York Times et Wall Street Journal.

Comme le précise le NewYork Times " Pour Mr. Murdoch et News Corporation, The Daily represente quelque chose de beaucoup plus vaste et plus  ambitieux qu’une nouvelle parution : c’est l’occasion de pouvoir essayer  de réinventer le modèle économique de la presse di’nformation.

Mais les lecteurs vont-ils suivre, et surtout vont-il payer ? Une majorité de Apps proposées par des éditeurs de magazines sur l’iPad sont gratuites. Le seul exemples d’abonnements est celui du Wall Street Journal, mais la qualité (exceptionnelle !) et la nature du contenu (indispensable pour son coeur de cible) ne permettent pas d’en tirer des enseignements pour d’autres familles de presse.

Souhaitons que The Daily n’ait pas raison trop tôt.



Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 47 autres abonnés