Groupon ringardise-t-il le couponing ?

10 04 2011

En un peu plus de 2 ans, Groupon avait déjà recruté 50 millions d'utilisateurs dans 35 pays.

Que représente réellement Groupon, phénomène mondial, trois ans d’âge, qui a déboulé sur le PPM (Paysage Promotionnel mondial) sans y crier gare et depuis est finement observé les grands acteurs traditionnels du couponing ?

Groupon, à y regarder de près, n’est pas positionné sur le marché du couponing traditionnel, terrain de jeu  de la distribution et de la grande consommation. Et il n’est pas non plus en concurrence frontale avec les journaux d’annonces commerciales gratuites.

Groupon a  réussi  à créer  un nouveau canal de promotion‘ reconnait Suzie Brown, Directrice Marketing de Valassis, un acteur ‘traditionnel’ dans un article de AdAge intitule : "Groupon, quelles consequences pour les ‘Grandmamans’ des coupons ?"

Groupon, qui a refusé récemment une offre de rachat de Google (pour  6 milliards de dollars) attire les regards de la profession.

Notablement le regard de Ruppert Murdoch, dont le groupe News Corp détient SmartSource, le site de coupons de réductions à imprimer leader aux Etats-Unis.

A ce jour, Groupon compte dans le monde près de 80 millions de membres, qui ont acheté pour près de  33 millions de bons.

Comparé au marché du couponing américain, que se partagent  Valassis, SmartSource, Catalina ( et de plus petites entreprises), Groupon  ne pèse pas lourd : seulement 1/10 ème du volume total des bons de réductions dépensés l’année dernière aux USA.

Mais en terme d’économies réalisées par les consommateurs, le modèle de Groupon est proportionnellement bien meilleur, puisque ses membres ont pu économiser au global 2 milliards de dollars sur les deux dernière années.

Par comparaison,  sur l’année 2010, les couponnistes ‘traditionnels ‘ ont fait économiser aux américains 3,7 milliards de dollars

(source : NCH Marketing Services, une division de Valassis).

Groupon, start up crée il a juste 3 ans, a réalisée en 2010  $760 million de dollars chiffre d’affaires, (soit 1/4 des revenus en ligne des journaux aux USA, longtemps maîtres des annonces commerciales locales).

Deals Groupon vs coupons de réduction : des taux de remontée bien différents

On ne peut comparer les ‘Deals’  Groupon avec des coupons de réduction. Ce sont deux modèles économiques différents.

Le taux de rédemption d’un ‘Deal’ Groupon est de 85 a 90 %.

Pour un bon de réduction "classique’ (offrant une réduction de quelques cents, par exemple, sur une marque de café ou un tube de dentifrice) le taux de rédemption s’établit en moyenne à 1 %.

Pourquoi cette différence ?

Pour une raison simple : chez Groupon, le consommateur pré-achète son Bon.

Autre différence : une réduction chez Groupon se déclenche à condition de réunir un  nombre minimum de personnes. Et le nombre de bons  disponibles est limité, ce qui incite les membres à réagir vite, un argument que n’ont pas les annonceurs pratiquant le couponing.

Groupon est-il adapté à toutes les entreprises ?

Il est indéniable que la combinaison  ‘ fortes réductions ‘ et ‘local’ proposée par Groupon  a résonné favorablement  dans le coeur des consommateurs.

Et des enseignes nationales telles que Gap ou Barnes and Nobles ont testé Groupon. Mais selon Suzie Brown,
« les annonceurs qui ont fortement recours au couponning – la grande consommation, la grande distribution – n’ont ni les marges suffisantes ni un déficit de notoriété à combler,  contrairement aux commerçants et prestataires de service locaux, pour lesquels  le modèle  de Groupon est attractif pour attirer une nouvelle clientèle.

(Mais au lourd sacrifice de leurs marges…).

De plus les inscrits n’attendent pas forcement de Groupon des offres de réduction  de quelques cents pour une marque de céréale. Ce qu’ils veulent, c’est un vrai ‘deal’ pour un coiffeur, un restaurant ou un club de gym proche de leur domicile —une expérience imbattable qui va les pousser à se sortir de leur canapé…

Mais cet encrage pour le local peut, bien-sûr, changer dans les mois à venir… C’était sans doute le pari fait par Google.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 40 followers