IRCE, San Diego, June 2011 | Jim Lecinski, Managing Director, Google

Avez-vous déjà expérimenté le ZMOT ?

Le ZMOT (Zero moment of truth | Le moment de vérité, étape Zero) est cet instant précis où vous ouvrez votre micro, votre mobile, votre tablette et vous commencez à vous renseigner sur un produit ou un service (ou un potentiel lover) que vous envisagez d’acheter ou d’introduire dans votre vie.

Vous connaissez ce moment.

Tout le monde le connait, si l’on se réfère aux chiffres :

70% des américains disent qu’ils regardent les avis de clients avant d’acheter un produit

79% des consommateurs disent qu’ils se servent de leur smart­phone pour leurs achats

83% des mamans américaines disent qu’elles font une recherche en ligne après avoir regardé une publicité à la TV pour un produit qui les intéresse.

Un petit livre, signé Jim Lecinski, Directeur Général Sales & Service US chez Google, et préfacé par Dina Howell, CEO de l’agenceSaatchi & Saatchi X, décrit la manière dont  le consommateur a changé  sa manière de voir et de vivre le monde. Grâce à Internet.


Avant, on enseignait chez Procter & Gamble et chez tous les géants de la grande consommation que « le moment de vérité » se situait dans les rayons du supermarché.

Aujourd’hui, même si c’est encore vrai, une grande partie des décisions d’achats se fait en ligne, sur un moteur de recherche, sur Facebook et Twitter, sur un blog, un forum, un site media ou encore sur le site du marchant.

Pour Jim Lecinski,  « la façon dont nous faisons nos courses a changé et les stratégies de marketing doivent suivre le rythme. Que ce soit pour acheter des céréales, des billets de concert ou un voyage de noces, Internet a changé la façon dont nous prenons nos décidons d’achat ».

ZMOT est un petit livre téléchargeable qui aide à comprendre ce moment de vérité quand les premières impressions se font et que le parcours d’achat démarre. Ce moment au cours duquel  le consommateur explore, découvre et rêve…

Très documenté, ZMOT est le fruit de recherches exclusives Google, d’histoires personnelles et de témoignages de Directeurs marketing de General Electric, Johnson & Johnson, and VivaK.

Naturellement, le discours met à l’honneur le Search, alors que certains prédisent des années plus difficiles pour Google, concurrencé par les réseaux sociaux.

C’est justement pour cela que cette lecture est intéressante. Se créer son propre jugement, faire la part des choses entre moteurs de recherche et social shopping, et chausser les souliers du consommateur pour mieux comprendre les nouvelles habitudes qu’il se forge dans son parcours d’achat.

Ce livre est GRATUIT.

Il est téléchargeable ici

 

Les commentaires sont clos.