Yseulys Costes : « 1000mercis propose la 1ère offre de CRM Display en France »

Iseulys Costes

Yseulys Costes, cofondatrice et PDG de 1000mercis

Notre métier est une machine à innovations perpétuelles.

Dernière en date : le Real Time Bidding (RTB), ou encore la possibilité d’acheter du Display (bannières publicitaires) en temps réel. Un annonceur peut cibler une par une les bonnes impressions par rapport à un profil recherché, au lieu de se contenter du profil moyen d’un site. A la clé, une augmentation très significative du taux de conversion.

Le marché des AdExchanges, du nom des places de marché où se rencontrent annonceurs et diffuseurs et où sont réalisées ces enchères en temps réel, a littéralement explosé aux Etats-Unis : on estime que le RTB a déjà capturé 40 % du marché du Display.

Cette révolution n’a pas échappé à 1000mercis, spécialiste du Data Marketing, qui vient d’acquérir Matiro, le pionnier en France de l’achat et de l’optimisation du Display en temps réel. Yseulys Costes, sa Présidente, nous détaille les enjeux.

Rencontre avec Yseulys Costes, cofondatrice et PDG de 1000mercis.

logo Millemercis

  • Depuis début juillet, vous accueillez dans vos locaux parisiens l’équipe de Matiro, pionnier du Trading en Real Time Bidding (RTB) en France, que votre groupe vient d’acquérir. 13 ans après sa création, 1000mercis se lance dans le trading ?!

Yseulys Costes : L’acquisition de Matiro est la suite logique de 13 années d’investissement en Data Marketing au service des annonceurs. Avec l’expertise d’un pionnier du RTB en France, nous renforçons la pertinence et l’efficacité de notre offre en ajoutant un 4e canal relationnel, le Display en RTB à notre savoir-faire en email, mobile et réseaux sociaux. Nous nous efforçons de choisir rigoureusement nos investissements, en choisissant avec minutie les expertises et les technologies qui peuvent faire levier sur la création de valeur pour les annonceurs. Avec Matiro, nous sommes désormais en mesure de proposer la 1re offre complète en RTB en Europe.

Logo matiro

  • Aux Etats-Unis, le Real Time Bidding bouleverse l’écosystème de la publicité en ligne . Est-ce votre bureau new-yorkais, ouvert il y a un an, qui vous a alerté sur la tendance?

Yseulys Costes : Nous avons constaté la mue du marché publicitaire avant de nous installer à New York. Le marché de la publicité était jusqu’à aujourd’hui un marché de gré à gré. Il est en train de vivre la même révolution technologique qui s’est déroulée dans les années 1980 pour le marché boursier, en devenant un marché d’achat et de vente électronique en temps réel. C’est un marché qui a seulement  18 mois et qui est au cœur de notre métier du marketing relationnel et de la Data. Mais notre présence aux USA nous permet d’être au plus près des évolutions de ce marché.

menu_display_FR_on

  • Qu’apportez-vous aux  annonceurs avec ce 4e canal relationnel, le Display en RTB, en plus de vos 3 canaux digitaux ‘historiques’ : l’email, le mobile et les réseaux sociaux ?

Yseulys Costes : Le Display en RTB, que nous appelons « CRM Display », est la véritable rencontre entre la Data et le Display, sur laquelle nous sommes déjà positionnés et qui nous permet de répondre aux annonceurs sur la totalité de la chaîne de valeur. Nous proposons ainsi la 1re offre complète en RTB, de la construction de bases de données 1st Party (DMP), au Trading, ce qui nous permet de mettre en œuvre des stratégies patrimoniales, rentables et efficaces pour les annonceurs français et internationaux.

schema_matiro

  • Alors que les rendements du display « classique » baissent significativement  (et les tarifs avec…), le  RTB fait figure de  solution salvatrice. Sur quels leviers joue-t-il ?

Yseulys Costes : Avec le RTB, nous permettons aux messages d’être mieux ciblés en fonction du profil des individus mais aussi de leur historique client, leur moment de vie, leur navigation sur le site de l’annonceur, leur mobilité… Les technologies web émergentes du Big Data permettent de créer des synergies entre les données issues des sites, sites mobiles et réseaux sociaux, et les données eCRM. Avec le CRM Display, nous sommes en mesure de créer des stratégies nouvelles et pertinentes pour l’annonceur, cross-canal et en temps réel.

 

  • De manière concrète, comment  quel est le schéma de travail pour un annonceur qui souhaite tester avec vous le RTB ?

Yseulys Costes : La 1re étape, est la constitution de la base de données 1st Party de l’annonceur. Nous incitons nos clients à adopter une approche résolument patrimoniale de constitution, d’hébergement et de valorisation de cet actif. C’est en constituant aujourd’hui cette base que l’annonceur aura la maîtrise des leviers de demain. Après la création de la base de données 1st Party, nous proposons des stratégies ciblées telles que l’augmentation de la connaissance prospect et client, la monétisation de la donnée 1st Party, le lancement d’actions « Quick Win » ou de campagnes cross-sell ou anti-churn… Nous proposons une stratégie définie en fonction des problématiques de chaque annonceur.

Matiro

logo Millemercis

1000mercis en quelques chiffres :

  • Créé en 2000
    200 collaborateurs
    Présent à Paris, Londres et New-York.
    Chiffre d’affaires 2012 : 36,4 millions d’euros (+ 4 % sur un an), dont 33 % réalisé sur le mobile et environ 14 % à l’international. Coté en Bourse sur le marché Alternext d’Euronext Paris.
    Opère dans 30 pays.
  • Parmi ses clients :  EasyJet, BNP Paribas, Nespresso, PriceMinister, Tag Heuer…
    Dernière acquisition avant Matiro : Ocito, en 2008, spécialisée sur la publicité marketing sur mobile et le marketing relationnel.

Iseulys Costes

Yseulys Costes est :

– Administrateur indépendant et Membre du Comité d’audit et du Comité stratégique et de développement de Kering

– Membre du Conseil de surveillance de Vivendi.

Logo matiro

Matiro a été  lauréat en Janvier 2013 des E-marketing Awards, catégorie Meilleure innovation technologique pour sa plateforme Taxi

 

Les commentaires sont clos.