LUXE 2025 : les tendances à intégrer dès aujourd’hui

 

Le flag ship Burberry à Londres

Le flagship Burberry à Londres, évoqué à la Conférence Luxury Outlook

 

Imaginer ce que sera le Luxe dans 10 ans, alors qu’il est difficile de prévoir l’activité à 3 mois ?

La proposition parait osée et pourtant l’enthousiasme était palpable à la sortie de la conférence annuelle “Luxury Outlook”, proposée par l’Association des Professionnels du Luxe, fin Mars à Paris sur le thème :  Le Luxe en 2025.

Quels médias dans 10 ans? Quelles technologies émergentes ?

Comment s’adresser à la clientèle du Luxe ?

Sur quelles valeurs fonderont-ils leur choix ?

Catherine Jubin, fondatrice de l’Association Luxury Business, qui réunit l’ensemble des Professionnels du Luxe www.luxurybusiness-asso.com

 

Catherine Jubin, fondatrice de l’Association et animatrice de cette conférence tout en anglais, avait réuni, en vraie experte du secteur, une pléiade de speakers d’horizon divers qui n’ont pas hésité, à l’anglo-saxonne, à livrer convictions et cas réels   :

– M. Steve Brown – Chief Futurist – Intel
– M. Andy Middleton – DG EMEA – Stratasys
– M. Rémy Oudghiri – Directeur du Departement Tendances et Prospective – Ipsos
– M. Timo Resch – VP Product Management – BMW
– M. Marco Tinelli – CEO – Fullsix Group,

Logo association

Parmi les convictions fortes entendues ce matin là…

:: Andy Middleton, DG EMEA de Stratasys, le leader mondial de l’impression 3D professionnelle, voit pour très bientôt – sans même attendre 2025 – des imprimantes 3D présentes en accès libre dans les boutiques en bas de chez soi.

Nous pourrions donc recréer nous-même ce (cher) article convoité ? Le luxe doit-il prendre peur ?

Pas si sûr, car à la base, comme l’a fait remarquer Andy Middleton : « il faudra toujours l’imaginaire et le savoir faire d’un créateur pour concevoir l’objet ».

:: Steve Brown, Chief Evangelist and Futurist chez Intel, regrette de voir encore trop de sites Mobile, dans l’univers du luxe, qui ne sont que de pâles répliques du site web, alors que les clients sont demandeurs d’applications mobiles de type « super-assistants », qui facilitent leur quotidien et leur font gagner du temps.

:: Pour Timo Resch, VP Product Management Grand Série chez BMW, il faut tout d’abord se demander :« Comment aider nos clients ? » puis imaginer les services à même de le faire, en partant du produit de base que l’on vend.

Chez BMW, un exemple est le programme BMW ConnectedDrive. La voiture connectée, avec comme exemple de service à bord de la voiture, la connection à Twitter et Facebook, disponible en cas de problème.

BMW Connected drive

:: Remy Oudgiry, le directeur du département Tendance & Insights chez Ipsos Public Affaires a évoqué, parmi les tendances émergentes, le « blurring », une sorte de flou artistique qui fait se déplacer les frontières.

– La vie professionnelle vient empiéter sur la vie personnelle. Et vice et versa.

– Le fremium, le paywall,  quand le gratuit bascule vers le payant…

– Les grands hôtels qui ajoutent à leur package ‘business’ une offre week-end

– Le succès du replay et du podcast… : » voir, écouter quand je le veux » sans se laisser imposer le dictat de la grand messe du 20 heures.

:: Et Marco Tinelli, CEO de l’agence Fullsix, qui tentait de prédire, ce matin-là, ce que sera le paysage médiatique dans 10 ans, le reconnaissait volontiers: « Personne ne le sait vraiment », en citant Whatsapp (créé en 2011) et Snapchat (créé en 2013) que personne n’ avait vu venir.

Mais deux choses sont à ses yeux inéluctables :

–          La TV va devenir internet, avec toutes les possibilités qu’offre le digital

–          Tous les médias seront « data driven »

———————————————-

A signaler aussi, la générosité des marques accompagnatrices, qui ont remis à chaque participant un cadeau très apprécié :

Logo La Colline

 

logo ArjoWiggins

 

 

 

 

Et au risque de me répéter, les conférences réunissant des speakers internationaux de haute pointure, visionnaires, prêts à livrer beaucoup, c’est un immense plaisir !

 

 

  • Pour connaitre les prochains rendez-vous de l’Association des Professionnels du Luxe :

www.luxurybusiness-asso.com

 

2 commentaires

  1. Bonjour Laurence,

    Merci pour ce compte rendu très intéressant ! Et félicitations pour votre blog au contenu toujours très riche !
    Je vois que nous avons tous deux fait nos armes à l’ISTEC, nous serions ravis de vous rencontrer mon associée Stéphanie Mezin et moi même pour échanger sur la thématique Luxe, Digital et Marketing !
    Excellente journée à vous,