Utiliser Instagram pour vendre

 

Capture 1

 

Message reçu.

Puisqu’une image vaut 1 000 mots, je vous laisse découvrir en images comment utiliser Instagram pour vendre.

Oui, Instagram n’est pas uniquement un Media Social visuel, c’est aussi un formidable canal de vente. Ce n’est pas un hasard si 71 % des entreprises du Top 100 Interbrand sont sur Instagram.

 

Lors du Congrès Internet Retailer à Chicago en Juin, Jason Miles, CEO de Liberty Jane Clothing (vêtements et accessoires pour poupées) et Aime Schwartz, Directrice Marketing du King Arthur Flour (tous les produits autour de la farine) ont donné une conférence très pragmatique sur l’art de vendre sur Internet. En voici la synthèse, en images…

Capture 2

 

  • Instagram est à classer dans la catégorie des Medias Sociaux « visuels » :

 

Capture 3

 

  • 200 M de personnes dans le monde sont membres actifs

 

  • Capture 5

 

  • Instagram peut sembler souffrir d’un déficit de formats de contenus, puisqu’il ne comporte que des images et de la vidéo…

Capture 6

 

 

  • Mais c’est justement ce qui fait sa force (les contraites obligent à redoubler de créativité). Une image Instagram détient au contraire 10 élements à caractère commercial, comme le montre ce slide ci-dessous :

 

Capture 7

 

  • Et sur Instagram, les techniques de ventes classiques perdurent …

AIDA :

Attention : la photo

Intérêt : l’accroche

Désir : L’adresse URL de l’emetteur  (mais non cliquable, puisqu’on n’a pas la possibilité, sur Instagram, d’utiliser un lien cliquable pour faire venir sur un page produit). A la place, on peut remplacer par : un code à saisir pour obtenir une réduction, un hashtag, une url (non cliquable), un numéro de téléphone, …

 

L’Action : le texte descritptif de la chose proposée (produit, service, app, ..)

Capture 8

 

 

 

  • A noter : le  nombre de Like, qui figure au desous de chaque photo, est nécessairement un élément incitatif pour créer de l’engagement, en l’occurence ici pour une cause humanitaire.

 

Capture  9

 

Vous souhaitez approfondir le sujet ?  Je vous invite à recevoir l’étude complète présentant des cas réels, qui sera publiée le 25 août. Adressez-moi un mail avec votre adresse @ et votre numéro de téléphone. Vous serez recontacté pour obtenir tous les détails.

 

 

Les commentaires sont clos.