Promouvoir votre présence sur les réseaux sociaux

 

Une scène d’un spot publicitaire de la campagne What is the crowd pour la chaîne Fox Sports Australia

 

 

Built it and they will come.

Croire que parce qu’on a ouvert  un compte sur un réseau social, les consommateurs vont venir, est un leurre.

La réalité n’est pas aussi simple.

Dès lors, comment une marque doit-elle s’y prendre pour faire la publicité de ses medias sociaux  ?

Lithium  logo

 

 

Lithium, une entreprise spécialisée dans le marketing participatif, qui aide les marques à construire une communauté de fans,  suggère, parmi un dizaine d’idées à lire ici, les deux suivantes  :

 

 

1- S’appuyer sur les membres de la communauté

Lorsqu’un consommateur pose une question sur Twitter, par exemple, Lithium propose de scaner en temps réel tout ce qui se dit sur les plateformes sociales de la marque pour voir si la réponse existe déjà ailleurs.

Si c’est le cas, il suffit alors de présenter ‘virtuellement’ la personne qui pose la question à la personne qui apporte une réponse – celle-ci ayant été acceptée et validée par la communauté.

Inévitablement, la personne qui pose la question et obtient une réponse immédiate et précise, a toutes les chances de rejoindre la communauté. Lorsque ce phénomène se repête  à grande  échelle , la marque  voit sa  communauté de ‘fans’ grandir rapidement.

 

C’est la stratégie adoptée par la chaîne Fox Sports Australia, comme l’explique Dave Evans, VP Social Strategy chez Lithium et auteur du livre « Social Customer Experience: Engage and Retain Customers Using Social Media« .

 

La page d'accueil de la communauté de Fox Sport Australia : The Crowd

La page d’accueil de la communauté de la chaîne Fox Sports Australia : The Crowd

2 – Se servir de la puissance des medias traditionnels

Généralement, un spot TV  se termine par ‘ Pour en savoir plus, rendez-vous sur www … ». Fox Sports Australia va un cran plus loin, en utilisant le media TV pour faire la publicité de sa communauté The Crowd.

La campagne s’intitule  « What Is the Crowd , avec la baselinesuivante :   « Love hanging out with friends while enjoying sports? Visit the Crowd! »

 

 

 

 

:: QUE RETENIR  ?

– Des annonceurs n’hésitent plus à promouvoir leurs plateformes digitales à la télévision (media pourtant cher) : quelle reconnaissance pour le ‘social’ !

– La marque a tout intérêt à se voir comme un ‘go-betweeen’, capable de mettre en relation les membres qui posent une question, avec ceux qui ont la réponse.

 

Vous avez dit ‘entreprise customer-centric’ ?

 

 

:: POUR ALLER PLUS LOIN AVEC LITHIUM

Lithium  twitter

Lithium organise en France un Lithium Training Week.

Durant 5 jours à Paris, du 15 au 19 septembre, les participants pourront choisir autant de cours qu’ils le souhaitent parmi les modules de formation suivants : Community Management Training & Certification, Lithium Social Web Strategy Training & Certification, Advanced Training Courses et une soirée  » Developer Meet-up ».

Lithium - Training Septembre 2014

L’inscription se fait ici.

L’équipe formation répond à toutes les questions par mail à :  education@lithium.com

 

Les commentaires sont clos.