Mowingo : vous ne viendrez plus au restaurant par hasard…

Image Mowingo restaurant

Comme toujours lorsque l’on se rend aux Etats-Unis pour une conférence sur le Digital, arrive un moment où l’on ressent un vrai Coup de Cœur pour une tendance, une solution, dont on pressent qu’elle va révolutionner le Commerce.

etail_logo

La semaine dernière au congrès eTail de Philadelphie, le mien fut pour Mowingo

mowingo-logo

Mowingo est une plateforme de Mobile Customer Engagement si performante que McDonald’s est en train d’équiper peu à peu ses restaurants de la McD App, orchestrée par Mowingo.

Source : Mowingo.com

Source : Mowingo.com

Mais nous y reviendrons.

L’important aujourd’hui est de voir comment le Mobile transforme – aussi – le secteur de la restauration.

Car très bientôt, vous ne viendrez plus au restaurant par hasard…

Sur son blog, Mowingo l’explique très bien : Apple, aidé de la technologie iBeacon, veut rendre votre expérience restaurant absolument fabulous.

Et Apple a des arguments à prévaloir.

iBeacon est ce petit boitier placé dans un lieu (boutique, mais aussi théâtre, musée, parc d’attraction… et restaurant) basé sur la technologie Bluetooth et qui intéragit avec une app installée sur le mobile d’une personne.

Dans un restaurant, le iBeacon peut détecter lorsqu’un client entre dans l’établissement, et il peut suivre sa position dans un rayon de 5 à 10 mètres (et donc en déduire des données intéressantes sur l’expérience du client dans le restaurant).

Naturellement, tout ceci avec l’accord du client (opt in).

iBeacon

Source : WSJ

Mais cela va beaucoup plus loin.

Si le buzz word ‘ Win-Win’ était de toutes les conférences, en voici une illustration !

 

:: Pour le client, le bénéfice est évident : avec son iPhone équipé de l’app il peut  rechercher le restaurant à proximité qui sera parfait pour ce repas d’affaire ou cette date (restaurants listés en multi-critères : étoiles, spécialités, mais aussi en fonction du temps d’attente estimé pour avoir une table, pour commander et être servi); faire sa réservation à distance, passer sa commande une fois installé à sa table, payer.

Le client pourra aussi notifier au restaurateur ses préférences culinaires, ses allergies éventuelles ainsi que son emplacement préféré dans la salle, etc.

Et … être récompensé de sa fidélité.

Exemple d'app déployée dans un restaurant en Allemagne

Exemple d’une app déployée par un restaurant – Source : wsj.com

La donnée  ‘temps d’attente’ est particulièrement appréciable. Quel client n’a pas connu le ‘j’ai une table pour vous qui se libère dans 5 minutes »  répété en boucle par le serveur . Une expérience déplaisante autant pour le client – qui ne reviendra pas – que le restaurant – qui perd un client.

:: Pour le restaurateur : la solution fluidifie l’expérience de A à Z : depuis l’agencement des tables pour réduire l’attente des convives à leur arrivée, jusqu’au règlement de l’addition, un vrai jeu d’enfant…

Comment ?  Le restaurateur saura mesurer, en temps réel, grâce à iBeacon, l’activité dans son restaurant :  le temps d’attente de chaque client avant d’être invité à se rendre à sa table, la durée de son repas, le nombre et la nature des plats commandés (apéritif, desserts, digestifs ?). Analysés, ces datas doivent lui permettre, dans un second temps, de répondre à la question : si mes convives étaient restés plus longtemps, auraient-ils consommés plus ?

Une vraie app « Win-Win » !

Intrigué ?  Nous parlerons dans un prochain post des fonctionnalités de Mowingo.

(et maintenant vous savez pourquoi traverser l’Atlantique donne un temps d’avance !)

Source : Le blog de Mowingo   et le site pymnts.

 

Les commentaires sont clos.