McDonald’s USA : Mobile first

 

 

Md app

 

 

 

Les habitants de Greater San Francisco Bay Area ont bien de la chance.

En plus de résider dans le berceau de la high tech, ils peuvent – s’ils le désirent – vivre une expérience toute personnelle en se rendant dans leur restaurant McDonald’s préféré.

C’est un fait : les consommateurs aiment recevoir des offres sur leur smartphone de la part de marques qu’ils ont autorisées à le faire.

(Le mois de juin a d’ailleurs servi de révélateur : les américains passent désormais plus de temps (52%) sur des applications mobiles que sur l’internet fixe).

McDonald’s USA l’a bien compris et l’une de ses App, créé par Mowingo Inc., une entreprise basée à Los Altos, envoie aux consommateurs des offres ciblées selon les préférences qu’ils ont indiquées au préalable.

Mc do App
L’App McD déployée par McDonald’s dans ses restaurants aux Etats-Unis

Un grand classique ?

Pas tant que cela, lorsque l’on détaille l’ensemble des fonctionnalités « embarquées » dans l’App.

Car ce qui intéresse McDonald’s dans la plateforme Mowingo n’est pas tant de faire du ‘Push Mobile’ que de créer un véritable canal d’engagement, notamment auprès de sa clientèle pour laquelle le mobile est ‘always on’.

(Une manière aussi de rajeunir sa cible et de faire de l’‘up-selling’ pour augmenter le montant moyen du ticket de caisse)

App Mc Do

Petit tour d’horizon, de ce que vous pourriez faire si vous étiez installé dans le McDo de – allez au hasard – Palo Alto ! …

images

–        Téléchargez l’App dans Apple Store ou Google Play (donc vous êtes systématiquement en ‘opt in’ dans tous les restaurants McDonald’s participants)

App Mc Do   4

–        Personnaliser vos préférences (Zip Code ; nouvelles offres et/ou offres proches de leur expiration ; Préférences produit (Burger, Chicken & Fish, Breakfast, Sweet Treats…)

–        Choisir parmi les offres personnalisées qui vous sont proposées dans l’onglet ‘Local Offers’ celle(s) dont vous voulez bénéficier. Par exemple “Buy a breakfast sandwich get one free » ou  « $1 Hot ’n Spicy McChicken sandwich.”

Screen 1
La page ‘My Offers’ déroulant les offres personnalisées selon les préférences indiquées par le client

– Se rendre au comptoir de vente, appuyer sur le Bouton Redeem et – vite ! – présenter son smartphone au préparateur. Car un compteur se déclenche, rendant l’offre valable pendant 120 secondes. Pas une de plus. Une fois utilisée, l’offre est mémorisée dans votre onglet History.

Screen 2
La Page avec le bouton ‘Redeem’ à cliquer pour bénéficier de l’offre

Partagez sur les réseaux sociaux vos découvertes gourmet !

App Mc Do   2

Parmi les autres fonctionnalités :

–       La localisation des restaurants

App Mc Do   3

Et un onglet très intéressant d’engagement client: Feedback

Il s’agit d’une Page de dialogue entre le magasin et son client, dans laquelle celui-ci peut envoyer un email directement au magasin ou au Service Client sur n’importe quel sujet.

La concurrence est rude pour McDonald’s aux Etats-Unis, avec notamment la montée en puissance de la chaine de restauration rapide Chipotle Mexican Grill Inc.

Atif Rafiq Chief Digital Officer at McDonald's

Atif Rafiq
Chief Digital Officer at McDonald’s

En Octobre dernier, McDonald’s a nommé Atif Rafiq, (ancien d’Amazon où il a dirigé la division Kindle Direct Publishing), au poste nouvellement créé de Chief Digital officer. C’est un signe envoyé au marché sur l’importance que la firme de restauration rapide accorde au mobile et au digital, source évidente de revenus pour les mois à venir.

:: POUR ALLER PLUS LOIN

Le site de Mowingo

Le  blog de Mowingo avec des cas réels intéressants sur le Mobile.

 

 

Les commentaires sont clos.