#NRF15 : Comment le mobile change le magasin (1/4)

Screen Shot 2015-02-03 at 10.36.31 AM

Le tweet de Rebecca Minkoff en novembre dernier au lancement de son appli.

CASE STUDY – L’appli mobile de Rebecca Minkoff

 

Screen Shot 2015-01-05 at 10.30.16 PM

S’il ne fallait retenir qu’un thème de la NRF15, ce serait… PERSONNALISATION.

 

Pas vraiment nouveau, diront certains ? Sauf que la personnalisation in-store que nous avons vu au congrès de la NRF en Janvier à New York, twiste le shopping. Ce n’est plus le client qui s’adapte à la boutique ( en ayant parfois l’impression – si si  ! – de déranger les vendeurs ), c’est la boutique qui s’adapte à l’humeur du moment de son client.

Pourquoi maintenant ? Parce qu’il ne vous a pas échappé que le client tient en main un petit objet – son smartphone – et ne se cache pas pour y faire, notamment, des comparaisons de prix.

Comme les retailers ont compris qu’il leur serait vain de s’opposer à ce ‘first screen’, ils s’en servent, à leur profit.

Cela a un nom – marketing de proximité en temps réel – et cela change tout !

Un exemple : l’appli mobile de Rebecca Minkoff

On ne présente plus le magasin connecté Rebecca Minkoff, avec son wall video et ses cabines d’essayages digitalisées, imaginés en partenariat avec eBay Enterprise.

 Screen Shot 2015-02-05 at 11.46.15 AM

Plus intéressant est de constater combien l’appli mobile de Rebecca Minkoff joue un rôle essentiel à l’intérieur même du magasin connecté.

Screen Shot 2015-02-03 at 10.49.11 AM

L’appli RM permet à une cliente :

  •  A son entrée dans la boutique  – si elle le souhaite  – de faire un check-in et donner l’autorisation à un vendeur d’avoir accès à son profil personnel, anticipant ainsi une visite quasi privée de la boutique, en ne s’attardant qu’aux vêtements susceptibles de lui plaire. Exit les couleurs pop si telles ne sont pas ses préférences,

 

 

  • Dans la boutique, la cliente peut accéder à un « magasin élargi »  dans lequel elle découvre des vêtements non présents en magasin ou  dans une autre couleur, une autre taille, …

 

 

  • Elle découvre des vêtements qui pourraient lui plaire en fonction de ses précédents essayages faits en boutique,

 

 

  • Elle voit immédiatement toutes les nouveautés de la boutique depuis sa dernière visite ; elle peut alors se faire assister d’un vendeur qui lui fera une première présentation sur l’appli, puis, si elle le souhaite, l’accompagnera vers le portant correspondant, dans la boutique,

 

 

  • La cliente porteuse de la carte de fidélité du magasin peut aussi mémoriser ses essayages du jour pour, une fois rentrée chez elle, les montrer à son compagnon sur l’appli ou online et éviter ainsi tout faux pas. (Signalons au passage qu’une telle fonctionnalité doit faire baisser le taux de retour des vêtements en boutique),

 

 

  • Toujours si elle le souhaite, la cliente peut laisser le vendeur avoir accès à ses achats et essayages passés, afin de recevoir de sa part, dans le futur, des recommandations très personnalisées en fonction des nouveaux arrivages. Un retour au petit carnet noir dans lequel des  vendeurs attentionnés couchaient sur le papier les désidératas de leurs clients attitrés ?  (A noter que ce geste existe encore, de la part des vendeurs du corner Repetto au Bon Marché !)

 

 

Autres services connectés prévus en 2015 :

  • Du contenu et des offres contextuelles ultra personnalisés, au niveau d’un portant, grâce au Beacon
  • Le règlement dans la boutique sans passer par la caisse pour les articles de moins de 100 euros.

 

 

Et quel est le lien digital au cœur de l’expérience client en boutique ? :

Le numéro de tél mobile  du client (cette donnée étant elle-même reliée au Programme de fidélité de Rebeca Minkoff).

Et la designer et son équipe ont une petite attention délicate pour toutes leurs clientes, mais aussi pour obtenir facilement ce numéro de tél mobile, lorsque la cliente n’est pas membre du Programme de Fidélité  : lui proposer de faire son shopping verre à la main et la prévenir que sa boisson est prête par un sms. Astucieux.

——————————————————————

Vous génerez des ventes via le mobile in-store ou allez le faire en 2015 ?

Réagissez sur mon blog, contactez-moi par email , ou échangeons sur Twitter @lfaguer

2015, année de transformation digitale de vos magasins ?

Voici comment nous pouvons vous aider :

  • Développer votre stratégie mobile in-store via le beacon
  • Partager les meilleures best practices
  • Imaginer des scénarios d’engagement clients in-store au niveau national et local
  • Partir de votre appli actuelle et l’optimiser –step by step
  • Sélectionner les meilleurs solutions et prestataires

 

Prochain article : Comment faire venir en magasin via le Mobile ?

Inscrivez-vous maintenant à cette newsletter pour ne pas le manquer ! (sur la page d’accueil du blog, en haut, colonne de droite)

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *