Appli Mobile : ce qu’un retailer ne vous dira pas…

 

Screen Shot 2015-06-16 at 10.44.31 AM

 

Parfois, sans bien savoir pourquoi, de vieilles questions re-surgissent, que l’on croyait pourtant soldées.

Comme de savoir, entre un site mobile ou une application mobile, lequel des deux choisir ?

En réalité, chaque cas est différent, chacun a sa fonction et il serait présomptueux de trancher pour l’un où l’autre.

Screen Shot 2015-06-05 at 5.54.54 AM

Cependant en assistant à Chicago au WorkShop Mobile Commerce d’Internet Retailer, les résultats chiffrés de deux grands retailers ont fait tilt :

l’application mobile est aujourd’hui le lien le plus intime et direct qui soit, entre une marque et son client. (Et je ne parle même pas du beacon, qui ajoute une couche de personnalisation « Local + Préférences + Temps Réel » d’un niveau jamais atteint jusqu’ici. Une preuve ? Même Facebook s’intéresse de très près au beacon…

Ces deux témoignages chiffrés, les voici :

GAMESTOP

Screen Shot 2015-06-15 at 11.47.32 PM

Screen Shot 2015-06-15 at 11.14.09 PM

Pour GameStop, le plus grand retailer de jeux vidéos au monde,

  • les utilisateurs de ses applis mobiles dépensent 8 fois plus que les membres de son Programme de Fidélité (l’appartenance à un Loyalty Program étant déjà bien souvent un critère discriminant attestant de « bons clients »).

 

Ainsi donc…

Screen Shot 2015-06-15 at 11.53.37 PM

C’est l’un de ces petits secrets que certains retailers, une fois qu’ils l’ont découvert, ne vous livreront pas… L’application mobile est une opportunité fabuleuse pour une marque de s’adresser en direct à ses meilleurs clients.

D’ailleur les ROI le prouvent.  (A lire : le cas réel McDonald’s US)

JACK THREADS

Autre élément intéressant, apporté cette fois-ci par le Retailer Jack Threads ( « the destination for everything a guy needs to elevate his personal style » : 

  • 43 % des inscrits à la newsletter ont aussi téléchargé l’appli mobile. Réciproquement, 62 % des utilisateurs de l’appli mobile se sont abonnés à la newsletter.

On voit la synergie qui se crée entre le canal « email » et l’appli mobile, l’un aidant l’autre à développer son audience (celle-ci pouvant se recouper, et être engagée de l’une ou l’autre manière, selon le contexte et le moment dans la journée) :

Screen Shot 2015-06-15 at 11.27.37 PM

On voit donc que l’appli mobile sert aussi à repérer les meilleurs clients. En soi, avoir un moyen de les distinguer pour ensuite leur témoigner de la reconnaissance au travers de  surprises, contenus et promotions exclusifs, c’est répondre à la question : oui, une appli mobile est incontournable.

Jack Threads, toujours lui, a créé son appli mobile avec cette vision : détenir un canal privilégié, personnel, grâce auquel il lui est facile, et économique, d’adresser des messages ultra ciblés (push notifications liées au CRM) à des personnes dont il sait qu’elles sont engagées avec la marque.

Screen Shot 2015-06-15 at 11.28.06 PM

Alors que GAP annonce cette semaine la fermeture d’un quart de ses magasins en Amérique du Nord (175 boutiques), il n’est pas insensé de s’interroger sur les raisons valables à donner à nos clients de venir dans nos magasins.

L’appli mobile est est une.

Pour approfondir :

Screen Shot 2015-06-18 at 9.00.28 AM

   Téléchargez  notre Guide « 8 idées pour augmenter le nombre de téléchargements d’une  application mobile »

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *