McDonald’s US accélère dans la gamification de son appli mobile

IMG_4106

 

Nous savons depuis toujours que les sweepstakes décuplent les rendements. Et en 2016 – quoi de plus logique – on les propose dans les applis ! C’est ainsi chez McDonald’s US.

Aidé de son partenaire mobile Mowingo, le roi de la restaurant rapide – et des jeux primés – a imaginé pour le mois d’Avril la campagne Money Monopoly : chaque client utilisant un des coupons de réduction incorporés dans son appli aura, chaque semaine, une chance de gagner $50,000 (et beaucoup d’autres prix).

Le client choisit son coupon parmi un choix d’offres, personnalisées selon ses préférences et son historique d’achat :

IMG_4108

Exemple d’un coupon valable dans le McDonald’s de la 47ème rue à Manhattan

.

Puis le client présente son coupon au préparateur de sa commande pour bénéficier de sa réduction :

IMG_4107

 L’objectif de McDonald’s US est double :

  • Encourager l’usage de son application mobile, donc augmenter la fidélité du client à son appli
  • Augmenter la fréquence d’utilisation des coupons dans l’appli, donc augmenter les ventes.

McDonald’s US utilise la plateforme Mowingo depuis 4 ans en faisant porter sa stratégie sur ses trois forces uniques :

    • des offres personnalisées au niveau de chaque restaurant, ce qui augmente la fréquence de visites (personne n’est mieux placé que le manager du restaurant pour connaître le « local » et faire ses offres en conséquence (par exemple, adresser aux porteurs de l’appli un coupon de réduction pour fêter le succès sportif de l’équipe du coin)
    • des réductions basées sur les achats précédents (à de rares occasions près, un fan de burgers préférera toujours un coupon pour un burger plutôt qu’un coupon pour une salade…).
    • La gamification.

Interrogé par Alex Samuely pour MobileCommerceDaily, Daniel Dreymann, CEO and co-founder of Mowingo, explique : « L’expérience nous montre qu’ajouter une couche de gamification est toujours très astucieux. Les consommateurs adorent les jeux et la gamification est une stratégie gagnante pour les retailers astucieux – Macy’s l’a d’ailleurs démontré récemment lorsqu’il s’est appuyé sur les beacons pour faire de la gamification dans son appli à l’occasion de Thanksgiving ». (Lire à ce sujet les résultats obtenus par Macy’s).

En ajoutant un point important : désormais les beacons de nouvelle génération Beaconix – bidirectionnelles – permettent de faire des jeux jusqu’alors impossible avec des beacons autonomes. L’article complet de Alex Samuely est à lire ici.

Il est certain que les sweepstakes, qui ont contribué à l’âge d’or des catalogues, vont fleurir ces prochains mois dans les campagnes d’engagement clients dans les applis. Sous le nouveau nom de gamification…

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *