Rolltape simplifie le podcasting – public ou privé

Rolltape_Radio_ScreensQui aurait imaginé ? Alors que tout tourne autour de la vidéo et des messageries instantannées,  on n’a jamais autant consommer de messages audio, au point de parler de “renaissance du podcasting”. Selon une étude de Edison Research, The Infinite Dial 2016, 21% des américains agés de plus de 12  ans (57 millions de personnes) ont écouté un podcast dans les 30 derniers jours (une croissance de 24% d’une année sur l’autre).

rp_Screen-Shot-2016-02-15-at-6.26.43-AM-800x533.png

Certaines start-up démarrent dans un garage californien. L’idée de Rolltape est venue à Jessica Taylor dans sa voiture, alors que, manager chez Google, elle se rendait à son bureau de Mountain View.

L’application mobile gratuite Rolltape n’y est pas étrangère. Rolltape permet à chacun de créer un message audio de 5 minutes que l’on partagera en privé, pour faire part d’une nouvelle importante, ou garder le contact avec sa famille et ses amis éloignés par la distance.

Des messages en privé… jusqu’à aujourd’hui. Car Rolltape vient de lancer une fonctionnalité : “Rolltape Radio”, qui permet à chacun  – bloggers, influenceurs, artistes, personnes publiques, célébrités, gurus, experts d’un sujet – de créer et diffuser une « Rolltape » sur la plateforme Rolltape Radio et de partager le lien sur Facebook et Twitter, ou dans un blog,  un site web, une newsletter, etc..

Rolltape_Radio_FullColor_Dark_OnWhite

Elargir le cercle de ses followers

Les personnes utilisent de nombreux canaux pour communiquer” explique Jessica Taylor, co-fondatrice et CEO de Rolltape. “Parfois, ils veulent juste avoir une conversation en 1-to-1 avec leur famille et amis. Parfois ils veulent s’exprimer plus largement – par exemple raconter les circonstances d’une demande en mariage, ou relater une annecdote survenue à leur tout jeune enfant. Et comme ils n’ont pas le temps de passer des dizaines de coups de fil, ils ont là un outil pour créer des messages audio, les personnaliser avec des images et de la vidéo, les publier en public et les partager sur les réseaux sociaux ».

Rolltape_Radio_Listen_OnPhone

Le fonctionnement

Vous enregistrez, vous personnalisez avec de la musique, une photo et un titre et lorsque vous envoyer le fichier, vous avez alors deux options :  envoyer votre message en privé à toute personne mémorisée dans le carnet d’adresses de votre téléphone, ou le diffusez à tous via Rolltape Radio.

 

Outil viral pour les bloggers, influenceurs, journalistes

Pour les créatifs, “Rolltape Radio” est un nouveau canal pour engager et interagir avec leur audience, avec des utilisations multiples : présentation d’un produit à son lancement, annonce de la parution d’un post, video annonçant une conférence…Un partenariat vient juste d’être annoncé, par exemple, avec Another Round podcast, un podcast très connu sur BuzzFeed. La communauté des auditeurs de ce podcast est invitée à réagir et échanger avec l’équipe du show au moyen de Rolltape Radio.

« Rolltape suit la même évolution – de messages privés à publics – que Snapchat » explique Jessica Taylor. « Au début, Snapchat a été introduit avec cette notion de messages privés, puis ils ont évolué vers des histoires d’utilisateurs, celles-ci étant publiques ».

 

Pourquoi l’audio résiste au tout-vidéo ? 

Nous pourions penser qu’un vidéo postée sur YouTube serait plus adaptée. “Pas du tout” réplique Jessica Taylor, « de bonnes vidéos sont difficiles et couteuses à faire. Si vous êtes une « celebrity », vous devez avoir votre  makeup artist, votre cameramen… Toutes les personnes populaires sur  YouTube investissent un certain montant dans une production de qualité. Et il y a bien souvent un coté un peut artificiel dans une vidéo.  En audio, vous n’utilisez que votre voix.  L’artifice est minimal et vous êtes plus authentique”.

 

 

L’audio a un autre avantage. Une personne qui écoute un message audio est plus attentive, elle est reliée à ses émotions et son imagination est en marche. C’était d’ailleurs la vision de Jessica Taylor depuis le départ, lorsqu’elle a quitté un poste important chez Google pour créer une application mobile gratuite pour “solidifier les relations entre famille et amis ”. En y incluant maintenant les followers.

 

Pour aller plus loin :

Ecouter  a Rolltape Radio
Télécharger Rolltape on the App Store (Rolltape is now available to English speakers worldwide).
Rolltape: www.rolltape.com
Rolltape Radio: http://rolltape.fm
Facebook: https://www.facebook.com/RolltapeApp
Twitter: @RolltapeApp
Instagram: https://instagram.com/rolltapeapp/
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/6456392

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *