Stitchfix.com‎ : 2 800 conseillers en style et un chief algorithms officer

 

Screen Shot 2016-06-07 at 9.13.14 PM

Stitch Fix – Source : Forbes

 

 

INTERNET RETAILER, Chicago – Day 1

 

Le eCommerce s’humanise et se renforce tout à la fois dans les algorithmes. C’est en résumé l’impression qui prévaut au premier jour de la Conférence Internet Retailer qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Chicago.

Un exemple ? Stitch Fix.

 

Stitch Fix, créé il y a 5 ans par Katrina Lake, que Julie Bornstein, ancienne CMO et Chief Digital de Sephora US a rejointe l’année dernière en tant que Chief Operating Officer, est un mélange de personnal shoppers et de Data Intelligence.

Tout commence par un questionnaire que remplit en ligne une nouvelle cliente, portant sur ses préférences en matière de mode, ses occupations, lieux d’habitation et son style de vie. Environ 50 données clients sont ainsi captées, puis passées à la moulinette pour délivrer des recommandations dont vont se servir les Stitch Fix stylists pour sélectionner un assortiment de  vêtements pour chaque cliente (un vêtement ou accessoire faisant lui même l’objet de 100 à 150 données, depuis la longueur de manche jusqu’à la couleur).

 

Ensuite, pour un montant de 20 dollars rémunérant ce service de conseiller en style, la cliente reçoit à domicile un colis comprenant 5 vêtements et accessoires. Elle décide alors de garder – et de régler – les pièces qu’elle aime et de renvoyer – gratuitement – celles qu’elle n’aime pas. Le montant de 20 dollars est remboursé du total de la commande dès lors que la cliente choisit de garder au moins un article. Mais cette somme restera à la charge de la cliente si celle-ci renvoie son colis intégralement. Une cliente conservant les 5 articles bénéficie d’une réduction de 25 % sur le total de sa commande.

 

Selon les estimations de Forbes, le chiffre d’affaires de Stitch Fix s’est élevé à 250 million de dollars en 2015 et devrait croître de 50 % cette année. Stitch Fix compte 2 800 conseillers en style mais aussi 80 data scientists, et un chief algorithms officer, Eric Colson, ancien vice president data science chez Netflix.

 

Screen Shot 2016-06-07 at 9.15.27 PM

Source : Forbes

 

75 % des visiteurs magasin passent incognito

Stitch Fix est né dans l’esprit de Katrina Lake d’une observation sur le trafic en magasin : en moyenne dans les enseignes de mode, 75 % des clients ressortent sans acheter. En l’absence d’interaction avec un vendeur (ou d’une application mobile couplée à un beacon), le magasin ne saura pas la taille de la personne, son historique d’achat ou le rayon dans lequel elle s’est attardée. Katrina Lake a très vite compris que beaucoup de magasins ne savaient pas capter, ou utiliser, les données pour comprendre leurs clients. Il y avait là un vide à remplir.

 

Stitch Fix a fait l’objet d’un article documenté dans Forbes, sous la plume de Ryan Mac, et d’une vidéo résumant l’article.

 

Et dans son si attendu Internet Trends Report 2016, Mary Meeker, partner à Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) a consacré 2 slides à Stitch Fix:

 

Screen Shot 2016-06-07 at 8.08.09 PM

Source : Internet Trends 2016, de Mary Meeker, partner chez Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) – http://tinyurl.com/jrsauhw

 

Screen Shot 2016-06-07 at 8.08.26 PM

Source : Internet Trends 2016, de Mary Meeker, partner chez Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) – http://tinyurl.com/jrsauhw

 

en résumant ainsi :

 

Data Clients + Data Produits + amélioration continue des algorithmes =

Satisfaction clients maximale … 100% d’achats fait sur la base de recommandations.

Fait intéressant, chez Amazon, on estime à 35 % le nombre de produits achetés suite aux recommandations formulées par le site.

 

Screen Shot 2016-05-29 at 7.20.42 PM

POUR SUIVRE INTERNET RETAILER :

Twitter : @IRCE_Official
agenda
Speakers
La restitution complète des 4 jours de Conférence, ou un rapport opérationnel personnalisé sur vos thèmes. Contact et informations.

 

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *