Google Nearby (sans appli, avec Beacon) : comment démarrer ?

Screen Shot 2016-08-21 at 10.23.32 PM

Courtesy : Google

 

C’est regrettable pour les fans de presse, mais c’est ainsi : Air France n’embarque plus de journaux à bord, du moins en classe économique. Ce quadra en partance pour Los Angeles en sera pour ses frais. Il y a bien l’appli AF Press, très bien faite, mais encore faut-il avoir eu la présence d’esprit de la télécharger avant de franchir la porte d’embarquement.

Ce cas n’est pas isolé.

Il existe un grand nombre de circonstances dans lesquelles nous aimerions être informés d’une chose. Franchir les portes d’un grand magasin et recevoir sur son smartphone la liste des évènements qui s’y déroulent, à cet instant précis. Etre dans la rue à la recherche d’un restaurant et connaître la spécialité du Chef ou la petite attention du jour proposée par les restaurateurs environnants.

Au lieu d’aller rechercher en ligne – démarche spontanée qui précède 8 achats sur 10 – l’information vient à soi, sur son mobile. De surcroit elle est pertinente, puisque géo-localisée et délivrée en temps réel.

Ironiquement, c’est le géant de la recherche, Google, qui a peut être la solution. Apres avoir mené des beta tests très concluants dans la Silicon Valley, Google a lancé en Juin Google Nearby.

Google Nearby connecte le mobile au monde physique. Il permet à des lieux (magasins, centres commerciaux, aéroports, …) d’envoyer des notifications aux personnes à proximité. Sans appli. Grâce à des beacons.

BETA TESTS POSITIFS DANS LA SILICON VALLEY 

Ici, l’exemple d’un glacier de la Silicon Valley, ce printemps en Beta (courtesy : Cloud-Connected Smart Beacons Beaconix™) :

  • Ecran #1 : le détenteur du smartphone est informé de notifications « Physcical Web » (ancien nom)
  • Ecran #2 : ll suit le lien Physical Web pour afficher les notifications
  • Ecran #3: il clique sur l’une des notifications pour découvrir la page « Coupon of the day : a free ice cream! »

 

 

 

Courtesy : Cloud-Connected Smart Beacon Beaconix

                                                                  Courtesy : Cloud-Connected Smart Beacon Beaconix

 

Le proximity marketing basé sur la technologie beacons ne cesse de croître partout dans le monde : 1 million de beacons livrés en 2016,  500 millions en 2021, selon les estimations de ABI Research.

Screen Shot 2016-08-26 at 6.35.08 PM

Pour les retailers, Google Nearby permet de s’adresser à plus de consommateurs.

  • Jusqu’à présent, par exemple, le drugstore CVS envoyait des push notifications uniquement aux personnes qui avaient téléchargé son application mobile. Ce n’est plus le cas. CVS utilise le programme Nearby pour informer ses clients qui entrent dans un CVS d’avantages spécifiques : exemple, pouvoir commander des tirages papier de photos, directement depuis l’appli CVS.

 

  • A l’aéroport, United Airlines envoie un lien aux passagers patientant en salle d’embarquement pour leur proposer de télécharger de la musique ou des films sur son appli.

 

 

 

Screen Shot 2016-08-21 at 10.19.51 PM

Courtes : Google

 

 

 

  • A l’heure du déjeuner, un restaurateur malin pourra informer sa clientèle pressée des pics d’affluence pour leur éviter une trop longue attente.

 

Intrusif ? Non puisque le possesseur d’un téléphone Android (Google Nearby fonctionne sur Android  4.4 et au-dessus soit 78,5 % des smartphones Android) a le choix :

Faire apparaitre les notifications d’un geste sur son écran; les ignorer; empêcher totalement ces notifications (0pt out) dans les réglages de son téléphone.

 

3 TYPES D’EXPERIENCES 

Il existe 3 expériences principales à proposer à ses clients et prospects :

    Mentionner une URL HTTPS. L’utilisateur pointe sur la notification, ce qui ouvre une page web (ce scénario ne nécessite pas d’appli).

   Inciter à ouvrir une appli. L’utilisateur pointe sur la notificaton pour lancer une appli déjà installée. Si l’appli n’est pas installée, l’utilisateur est redirigée vers une page web mobile.

  Inciter à télécharger une appli. L’utilisateur est dirigé vers  le Play Store où l’appli est proposée.

 

MESURER L’IMPACT SUR LES VISITES MAGASINS 

Les beacons offrent aux marques un autre avantage : pouvoir mesurer l’effet de ces notifications sur les visites en magasin, c’est-à-dire connaître précisément le nombre de visites magasins qui n’auraient pas eu lieu sans ces messages.

Si le sujet vous intéresse, pré-commandez votre exemplaire du Livre Blanc Proximity Marketing à paraître bientôt en indiquant vos coordonnées ici).

Parce que la solution est locale et en temps réel – le consommateur est précisément à l’endroit et au moment où cela peut l’ intéresser – Google Nearby est une alternative intéressante pour s’adresser avec pertinence aux consommateurs qui de toute façon ne téléchargeront pas l’appli. 

 

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

 Pour bénéficier à votre avantage de cette technologie et créer du trafic magasins, voici trois points à considérer avant d’investir :

·      Imaginer les deux  à trois scénarios qui donnent un véritable avantage au consommateur, et les tester (POC)

·      Travailler avec la dernière technologie de beacons, les beacons Beaconix™ connectées au cloud, beaucoup plus économiques, robustes et sécurisées que les beacons ancienne génération.

·      Aller vite. Chirsta Quarles, CEO de OpenTables expliquait récemment dans le New York Times qu’il ne sert à rien de vouloir être absolument parfait avant de se lancer. Simplement être en mode Test & Learn.

 

 

 

 Screen Shot 2016-08-21 at 10.02.34 PM

 Créer des expériences mobile qui génèrent du revenu

Contactez notre équipe pour transposer avec succès les stratégies Google Nearby qui font leurs preuves aux Etats-Unis  : 

[contact-form subject=’Projet de consultation pour générer des revenus gràce au Mobile Marketing ‘][contact-field label=’Prénom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Nom’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Adresse email professionnelle’ type=’url’ required=’1’/][contact-field label=’Entreprise’ type=’text’ required=’1’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’/][/contact-form]

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *