Nordstrom : un service « Reserve & Try » version premium

 

img_4757_1024

Nordstrom, Michigan Avenue, Chicago

                             Nordstrom personnalise le service « Reserve & Try » grâce à des beacons

 

 

Nordstrom lance un service “Reserve & Try In Store”, version Luxe.

Certes Nordstrom n’est pas Bergdorff Goodman ou Barneys New York, mais l’attention qu’il témoigne à ses clients est du même ordre. Nouvel exemple, avec ce service qui jette un pont entre online et magasin et personnalise la relation magasin de façon inédite :

  • Le client réserve en ligne les vêtements qu’il souhaite essayer en magasin
  • Dans les deux heures (aux heures d’ouverture du magasin), le client reçoit une notification par text message, l’informant que ses vêtements l’attendent pour un essayage.
  • Lorsqu’il arrive près du magasin (geofencing), un vendeur est prévenu de son arrivée (beacon) et procède à la préparation de la cabine d’essayage.
  • Le client se rend au département Order Pickup dédié aux commandes online et aux réservations. Là, il trouvera son nom affiché sur la porte d’une des cabines et à l’intérieur les articles sélectionnés pour son « Reserve & Try ». (Jusqu’à 10 articles, réservés jusqu’à l’heure de fermeture du magasin le lendemain).

 

screen-shot-2016-10-23-at-7-32-15-pm

Credit image : Nordstrom

 

Ce service ultra personnalisé –  une prouesse à l’échelle d’un grand magasin – est permis par l’utilisation bien pensée de beacons et d’une application mobile gérée en mode store.

 

Bénéfices pour Nordstrom :

  • Créer du trafic en magasin, générer des ventes magasins
  • Susciter des ventes additionnelles, lorsque la cliente est dans le magasin
  • Réduire le nombre de retours (phénomène accentué par la gratuité du retour offerte sur les commandes en ligne)
  • Valoriser le rôle du vendeur (personal shopper)
  • Offrir un vrai service personnalisé dans l’appli, motif supplémentaire pour la télécharger et… l’utiliser.

Et on pourrait continuer longtemps…

Ce nouveau service est valable sur les appli iOS et Android de Nordstrom et généralisé pour le moment dans les magasins de Western Washington, dont le flagship de Nordstrom à Seattle.

Ni Bergdorff Goodman, ni Barnes, mais on s’en approche…

 

Idée à souffler à Nordstrom

screen-shot-2016-02-23-at-12-41-27-pmDéjà on imagine un scénario pour 2017 :  après ses essayages, la cliente reçoit une notification pour bénéficier d’un service dans le magasin, ou d’une offre (cross-sell) en fonction de son historique d’achat.

 

DMP-Ysance

 

Une innovation rendue possible par la Digital Data Factory de Ysance, associée aux beacons connectées au cloud de Beaconix, qui assure aux retailers de générer des ventes supplémentaires lorsque la cliente est dans le magasin.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :  

 

 

logo-cic-oct-2014A PROPOS DE CUSTOMER INSIGHT
Customer Insight aide les entreprises à transposer avec succès les stratégies ayant fait leur preuve aux Etats-Unis. Les meilleurs use cases et solutions techniques pour des résultats avérés. Parlons-en sur Linkedin

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *