[Interview à NRF] – Didier Farge (Conexance) : « AI, innovation et… energy ! »

IMG_0444

Didier Farge, Président cofondateur de Conexance, à New York, au Retail’s Big Show (NRF).

 

 

New York, January 19, 2017 – Ralph’s Coffee, 5th Avenue

Data. Data. Data. Dans le salon des exposants comme en conférences, la donnée a trusté toutes les conversations au « Retail’s Big Show » – le 106ème ! – organisé par la National Retail Federation cette semaine à New York. L’occasion rêvée d’interroger Didier Farge, Président cofondateur de Conexance, Data, Analytic & Technology Company. Depuis la création de Conexance il y a 10 ans, Didier Farge et Nicolas Giard , Directeur général cofondateur, prônent le Data-Driven Performance.

Et quoi de mieux pour mener l’interview que le Ralph’s coffee (ou l’on découvre que Ralph Lauren vend aussi du café moulu) sur la 5ème Avenue, face à une Trump Tower assaillie de photographes, à quelques heures de l’intronisation d’un Président des Etats-Unis CEO.

► Didier, en 3 points, que retenez-vous de ce Retail’s Big Show ?

  • L’Omniprésence de la AI. Une Intelligence Artificielle mise à toutes les sauces, très souvent pour le meilleur – comme Pepper le robot, qui intègre le système Watson d’IBM pour encore mieux comprendre ses interlocuteurs humains ; ou encore ce même Watson qui se fait Chef et vous initie à la cuisine cognitive : découvrir et concocter des plats inédits à partager avec vos amis sur les medias sociaux – ou dans la vraie vie ! Le magazine Bon Appetit du groupe Condé Nast en a fait un produit de diversification qu’il monétise auprès de son audience. Ou encore Tally, le robot d’Intel qui vérifie les stocks dans les allées du supermarché. 2017, l’année de l’IA et des robots. Il reste néanmoins à s’assurer qu’au delà de l’attraction… il existe bien des usages business.

 

  • Le lien entre l’immersif et le prédictif, avec des acteurs comme Intel – encore lui – qui investissent massivement dans la DataScience. Une conférence a été particulièrement éclairante sur un pan qui s’ouvre au data-driven marketing. Une consommatrice qui par manque de temps choisit ce jour-là de faire ses courses dans un magasin virtuel : la voici plongée dans une expérience immersive bluffante, comme si elle sillonnait les allées de son supermarché, tout en recevant au passage des promotions et des suggestions de produits, basées sur son historique d’achat. Tout à coup, ciblage et personnalisation s’appliquent aussi à l’achat immersif, au bénéfice du consommateur. Et inversement, le marketer capte les data transactionnelles, de préférence et d’attitude du client, alors que celui-ci se trouve dans un magasin virtuel. Le virtuel devient un canal supplémentaire de captation de la data, à coté du online, du mobile et du magasin physique.

 

  • Enfin, il y a eu les leçons de Scott Kelly, qui a passé un an dans l’espace avec « son frère jumeau », en témoin sur la terre. Le plus difficile est bien entendu de vivre dans un espace clos, nous a-t-il dit. Mais la leçon principale qu’il nous a transmise, c’est que « tout est possible ». « If you can dream it you can do it ». Magnifique. Ou encore le fait que le vrai leader sait être un bon follower, parce que le leadership est situationnel. Il est certain que, en 2017, quelque soit notre place dans l’entreprise, il va s’agir de s’adapter aux situations qui nous arrivent quasiment en temps réel, d’être rapide et flexible. Les robots n’ont pas encore gagné la partie…

 

► Et si vous deviez décrire en mots cette NRF 2017 ?

Disruption. Trust. Mass customization. Data. Robotics. Robots. AI. Digitalization means nothing if not personalized. From Data to delight. Talents. Predict. Augmented. Immersion. Analytics. Story telling. People. Bots.

Et…ambition ! La mienne , en tant que president du salon #conext est de vous inviter à retrouver ces belles energies au salon de la retail intelligence du 17 au 19 octobre !

 

 

IMG_0445 copy

 

 

:: POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

logo-cic-oct-2014

 

Customer Insight aide les entreprises à transposer avec succès les stratégies ayant fait leur preuve aux Etats-Unis. Les meilleurs use cases et solutions techniques, pour des résultats avérés. Parlons-en sur Linkedin

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *