Tommy Hilfiger : une nouvelle appli mobile qui sert aussi bien l’achat d’impulsion que les ventes magasin

 

 

Vous voyez quelque chose que vous aimez ? Pas besoin d’attendre. En lançant sa première application mobile destinée à sa clientèle européenne, Tommy Hilfiger reste fidèle à sa ligne directrice : faciliter l’achat immédiat du vêtement de vos rêves (qu’il soit vu sur un podium, sur Instagram, en magasin ou partout ailleurs dans le monde).

 

 

 

Tommy Hilfiger (dont les ventes ont augmenté de  7% en Europe en 2016), est l’un des stylistes à miser sur l’achat immédiat (see-now-buy-now) lors de ses défiles, offrant à ses clients la possibilité d’acheter les vêtements dès leur présentation sur le podium.

Sa stratégie mobile suit cette même approche « direct-to-consumer », que le client soit loin ou dans le magasin. Conçue avec PredictSpring et lancée dans 17 pays en 4 langues, l’application mobile européenne mixe Contenus (dont un flux vidéo en streaming présentant Gigi Hadid, égérie de la marque) et Commerce, avec à peu près tout ce qui se fait de mieux en matière de fonctionnalités « services connectés ».

On remarquera particulièrement :

  • Shop-the-Look dans Instagram – Les porteurs de l’appli peuvent désormais parcourir dans celle-ci le flux du compte Instagram de Tommy Hilfiger, et acheter instantanément le vêtement au moyen du « buy button ». En terme de gratification immédiate, on ne fait guère mieux. De là à voir l’appli court-circuiter les achats faits traditionnellement sur le site web, il n’y a qu’un pas.

Image postée par une cliente sur Instagram, visible dans l’appli :

 

Image postée par une cliente sur Instagram, visible dans l’appli

 

 

 

 

Achat immédiat du vêtement dans l’appli :

Pour Avery Baker, chief brand officer deTommy Hilfiger, l’objectif de l’appli est clairement de rendre accessible chaque ‘look” à tous leurs clients dans le monde – que ces vêtements soient présentés par la marque lors d’un défilé, ou par des clients sur leur compte Instagram. « Nos réseaux sociaux amplifient la dynamique de chacun de nos défilés, en racontant des histoires autour de nos vêtements . Nous voulons porter ce contenu à un niveau supérieur encore, en proposant dans notre appli l’’achat immédiat”.

 

 

  • Intégration de la carte de fidélité – Les membres du Hilfiger Club peuvent accéder à leur compte fidélité dans l’appli et bénéficier de deux avantages immédiats :

 

– En magasin, transformer leurs points acquis en une réduction immédiate sur leurs achats (impact évident sur les ventes du magasin, s’il devait encore devoir trouver un intérêt pour pousser l’usage de l’appli mobile lorsque le client est dans le magasin physique).

 

 

 

 

 

 

 

 

– Ces membres reçoivent des messages personnalisés, promotions et invitations à des évènements online ou magasin. La marque joue ici sur du velours : on connait l’engouement que suscitent les défilés Tommy Hilfiger, comme en février dernier à Venice Beach.

 

 

 

  • Disponibilité en temps réel d’un article en magasin – Les porteurs de l’appli peuvent rapidement vérifier la disponibilité d’un article en scannant l’étiquette  (ou sa disponibilité dans d’autres tailles, d’autres couleurs), et le commander directement dans l’appli, si le produit est manquant en magasin ou s’ils souhaitent ressortir les bras déchargés de tout paquet. Deux freins en moins levés pour augmenter les ventes.

 

 

 

  • Services in-store personnalisés : A l’entrée du magasin, les possesseurs de l’appli qui ont opté pour ce service reçoivent une notification leur proposant d’accéder au contenu de leur wishlist ou à leur historique d’achat.

Cet enjeu de continuité Online > Magasin est très important pour les enseignes, comme l’expliquait en novembre dernier Grégoire Baret, Directeur Général pour le Groupe ALDO, en charge de l’expérience omni-canal, à l’ouverture du nouveau « magasin connecté » dans le Westfield de New York :  “faire en sorte que le consommateur ne perde pas tout ce travail de préparation fait avant la visite magasin ». 

Avec cette appli, Tommy Hilfiger répond à la manière dont la génération des digitale native considère mobile et réseaux sociaux : une porte d’entrée vers leurs marques préférées, à la fois source d’inspiration et lieu d’achat, loin ou dans le magasin.

 

 

Customer Insight aide les entreprises à transposer avec succès les stratégies ayant fait leur preuve aux Etats-Unis. Les meilleurs use cases et solutions techniques, pour des résultats avérés. Parlons-en sur Linkedin

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *