Retailers, comment rendre addict à votre application mobile ?

En bref :

  • Fashion that’s trendy, not spendy!  Charlotte Russe propose aux jeunes femmes dans leur twenties une mode easy, à shopper online, sur l’appli mobile et dans l’un des 550 magasins aux Etats-Unis
  • Lancé en Juillet dernier, la dernière version de l’appli mobile a battu un record :  1 million de téléchargements !
  • La recette d’un tel succès ? Vitesse de navigation dans l’appli, offres ‘Online Only’  et services offrant la continuité Appli > Magasins.

Dans le détail :

:: Le pitch

Charlotte Russe voulait créer une nouvelle version d’appli qui réponde au désir exprimé désormais par tous les consommateurs : pouvoir bénéficier d’une expérience d’achat qui joue la continuité entre online et magasin.

 

La cliente Charlotte Russe exige… 

  • De l’instant gratification
  • La possibilité d’acheter d’un clic depuis son portable, n’importe où et n’importe quand (parfois même dans le magasin)
  • Et ce qu’elle ne dira pas… Elle vit en permanence dans cette tension positive – que les américains appellent le FOMO (Fear Of Missing Out) – et qui la rend « addict » aux applis shopping, puisqu’elle sait qu’elle y trouvera toujours quelque chose de nouveau en matière de mode et de séduction. De l’ultra fast-fashion rien que pour elle dans son appli.

 

:: La recette

Avec ses partenaires PredicSpring et Salesforce (Commerce Cloud), Charlotte Russe a conçu une appli qui apporte à la fois une rapidité de navigation inégalée, de la flexibilité (gestion simple et rapide des offres et des produits ) et une continuité entre les services proposés dans l’appli (articles favorisés à retrouver dans le magasin, notifications personnalisées, disponibilité des articles par magasin), et l’expérience dans la boutique.

Quand on interroge Carrie Welch, SVP of digital experience chez Charlotte Russe, sur les éléments clés qui ont permis d’obtenir si vite un million de téléchargements, celle-ci évoque d’emblée :

  • Rapidité de navigation : essentielle pour fidéliser
  • Notifications géo personalisées, loin, près et dans le magasin (beacon)
  • Portefeuille digital : l’intégration d’Apple Pay  et de Android Pay a augmenté nettement le taux de conversion dans l’appli
  • Flexibilité : pouvoir modifier un article ou une promotion dans la minute
  • Le flux d’Instagram intégré dans l’appli. Il remplit deux fonctions : source d’inspiration et achat immédiat, avec un bouton ‘Buy”
  • Des offres exclusives dans l’appli , qui donnent à l’utilisatrice une vraie raison de revenir dans l’appli, en ayant le sentiment de bénéficier d’un traitement exclusif et attentionné
  • Des ventes flash quotidiennes
  • L’information sur la disponibilité des articles, dans les 550 magasins que compte l’enseigne.

 

Des offres « Online Only » dans l’appli, qui favorisent le retour dans l’appli (effet FOMO)

 

 

 Principaux ingrédients du succès 

Source : PredictSpring

 

 

 

Résultats 

Source :  PredictSpring

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • Inscrivez-vous à ce blog et soyez alerté de chaque nouvel article (en haut de la page à droite). Des use cases aux résultats avérés, sourcés aux Etats-Unis et facilement transposables.

 

– Commandez le débrief sur-mesure de la Conférence Internet Retailer  (Chicago , 6-9 juin) Contact et informations.

– Suivez la Conférence Internet Retailer à Chicago : TwitterAgendaSpeakers

 

 

 

 

 

 

 

 

Customer Insight aide les entreprises à transposer avec succès les stratégies ayant fait leur preuve aux Etats-Unis. Les meilleurs use cases et solutions techniques, pour des résultats avérés. Parlons-en sur Linkedin

 

 

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *