Gift-Commerce: Athleta (Gap Inc) révolutionne l’achat cadeau en magasin

Source : Loop Commerce

 

A RETENIR

  • Depuis novembre, Athleta propose en magasin l’achat cadeau d’un produit physique, modifiable avant son expédition
  • Loop Commerce, son partenaire, proposait déjà une solution de Gift-Commerce qui s’intègre sur un site marchand pour rendre chaque produit achetable, sous la forme d’un cadeau modifiable
  • Une version magasin étend ce service aux points de vente.

 

DANS LE DETAIL

Le dilemme du choix du cadeau ! Nous l’avons tous expérimenté : nous souhaitons offrir un vêtement en cadeau, mais nous ne connaissons ni la taille, ni la couleur préférée de la personne à laquelle est destiné le cadeau. Pourtant, on aimerait éviter le coté impersonnel de la carte cadeau, en choisissant un « vrai » cadeau, physique.

 

 

BananaRepubic et Athleta (deux enseignes de Gap Inc) arrivent cette année avec une solution inédite. En partenariat avec Loop Commerce,  Athleta propose l’achat d’un article en magasin sous la forme d’une carte cadeau, que le destinataire du cadeau peut modifier – confirmer taille, couleur et adresse de livraison – avant que son cadeau ne lui soit expédié.

Loop Commerce a travaillé 4 ans sur la technologie. L’achat d’un cadeau est du registre émotionnel. Les enseignes, et l’industrie du cadeau dans son ensemble, ne semblent prendre en compte dans la transaction que la personne qui achète le cadeau. Or l’art du cadeau réunit deux personnes : celui qui achète le cadeau, celui qui reçoit le cadeau. Une opportunité business immense est délaissée, laissant celui qui veut offrir un cadeau gamberger face à ses craintes de se tromper.

Lorsque nous avons créé Loop, aucune technologie existait pour faciliter cette nouvelle forme de transaction, c’est à dire éliminer le risque et l’incertitude liés au fait d’acheter en ligne pour une autre personne un vrai produit sur le site d’une enseigne. C’est pourquoi nous avons créé GiftNow® ” explique Roy Erez, CEO et cofondateur de Loop Commerce.

 

 

GiftNow Card, LA VERSION MAGASIN DE  GiftNow®

Le service GiftNow®, proposé sous SaaS, est déjà utilisé par de nombreux retailers et marques comme Macy’s, Coach, Neiman Marcus, Saks Fifth Avenue, Bergdorf Goodman et Lancôme. Il se matérialise par un bouton GiftNow® présent sur chaque page produit de ces enseignes.

 

Site Atlheta : chaque produit vendu sur le site peut être commandé sous forme d’un cadeau modifiable avant expédition.

 

 

Une alternative à la carte cadeau impersonnelle

 

LE FONCTIONNEMENT

 Expérience online

  • L’offreur du cadeau choisit un article, click sur le bouton GiftNow®  sur la page produit et finalise son achat en renseignant le nom et l’email du destinataire, un message personnel et une date d’envoi de l’email.

 

 

 

  • Le destinataire du cadeau reçoit un email avec la description du présent et peut alors sélectionner la taille, la couleur et l’adresse de livraison de son choix, ou échanger pour un autre cadeau. Le cadeau physique lui est expédié.

Source : Gap Inc  http://tinyurl.com/y9jn7mxn

 

Expérience magasin 

Athleta est la première marque à proposer depuis novembre la GiftNow Card dans 10 magasins américains

  • Le client achète n’importe quel article, sous la forme d’une GiftNow Card. Un vendeur relie la carte au produit spécifique. La personne ressort du magasin avec une carte cadeau physique, mais flexible, à offrir au moment approprié.
  • Le service est également disponible sur un kiosque dans les magasins participants, pour les cadeaux de dernière minute, avec envoi immédiat par email de l’annonce du cadeau à son destinataire.

 

 

Source : Commerce Loop

 

  • Lorsque le destinataire reçoit sa carte cadeau, Athleta l’invite à se rendre sur gifts.athleta.com/claim et à saisir un code personnel imprimé sur sa carte cadeau. Il peut alors sélectionner la taille, la couleur et l’adresse de livraison de son choix, ou échanger avec un autre cadeau.

 

 

BÉNÉFICES POUR L’ENSEIGNE

Les deux premiers bénéfices sont attendus, le troisième surprend par son ampleur :

  1. Augmentation du chiffre d’affaires magasin attribuable aux ventes cadeaux additionnelles
  2. Ventes supplémentaires de la part du destinataire du cadeau, quand il visite le site
  3. Nouveaux clients magasin, aussi bien parmi les personnes qui offrent le cadeau que celles qui reçoivent le cadeau.

Parmi les offrants : « Nous n’avions pas réalisé » explique Roy Erez « que selon les magasins, entre 30 et 75 % des acheteurs d’un cadeau sont de nouveaux clients pour le magasin. En moyenne sur l’ensemble des magasins, nous constatons 50 % de nouveaux clients magasin. Nous les convertissons ».

Parmi les destinataires du cadeau : « Beaucoup des personnes auxquelles le cadeau est offert sont également de nouveaux clients pour le magasin. Après avoir reçu leur cadeau, ils sont plus susceptibles d’acheter dans ce magasin, même s’ils n’étaient pas clients auparavant. Certains de nos clients enseignes mesurent que pour 100 transactions, ils ont en réalité 170 nouveaux clients en base » précise Roy Erez.

 

 

POINTS CLÉS  

Même si le voice shopping entre dans le jeu (cette année le célèbre guide cadeaux de Oprah Winfrey est sur Alexa), la majorité des achats de cadeaux se fait toujours dans les magasins physiques, pour des produits physiques. Or ces points de vente n’ont pas toujours en stock l’article désiré au moment voulu, ou le client au final hésite à acheter le cadeau par peur de se tromper. La GiftNow Card offre une alternative aux acheteurs qui souhaitent offrir un article spécifique, qu’ils considèrent comme un acte plus réfléchi et plus personnel que l’achat d’une carte-cadeau. Ce faisant, elle augmente les ventes magasin durant les Fêtes mais aussi toute l’année, avec les anniversaires, St Valentin,  …

 

EN SAVOIR PLUS

 

Customer Insight repère les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, et aide les entreprises françaises à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S. Notre méthode, nos prestations sur-mesure. Parlons ensemble sur Linkedin.

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *