“House of Innovation 000” : visite du nouveau flagship Nike à New York

 

Nike NYC, House of Innovation 000, situé à l’angle de Fifth Avenue et de la 52nd Street. 68,000 square feet au coeur de New York City. – Credit: Nike

 

 

Chic, un nouveau magasin à visiter à New York pour les visiteurs du Retail’s Big Show mi Janvier à New York ! Jeudi dernier, Nike a inauguré son Nike NYC, House of Innovation 000, situé à l’angle de Fifth Avenue et de la 52nd Street. 68,000 square feet, 6 “stories” (on ne parle plus d’étage) au coeur de New York City.

 

Nike’s new flagship store in New York Credit: Nike

Un magasin « Mobile Shopping »

Autant le dire tout de suite, entrer dans le magasin sans l’appli Nike semblera quelque peu incongru. (Télécharger l’appli ici). Ce magasin est dédié aux membres NikePlus, les expériences à vivre passent essentiellement par l’appli NikePlus.  » Le mobile est au centre de la vie quotidienne des personnes, et lorsqu’elles entrent dans le magasin, elles viennent avec leur mobile  » explique Adam Sussman, le Chief Digital Officer de Nike.  » Nous voulons créer un lien continu entre l’expérience physique et l’expérience digitale « .

Parce que cela marche. En téléchargeant l’application mobile Nike, la personne devient membre NikePlus et bénéficie d’avantages comme des réductions, des recommandations personnalisées et des offres produit exclusives. Résultat, les membres NikePlus dépensent trois fois sur Nike.com que les non-membres.

 

 

Retour sur le Nike by Melrose, 4 mois après

 

Placer l’appli au centre de l’expérience magasin n’est pas une démarche isolée, comme le montre les magasins Amazon Books et Amazon Go, et en France, des initiatives menées par Etam, Monoprix ou le groupe Casino, pour ne citer qu’eux. Nike lui-même avait ouvert en Juillet Nike by Melrose, à Los Angeles. Un magasin data et appli-first qui s’adresse déjà prioritairement aux membres NikePlus de la région.

Selon Bloomberg, les résultats sont très positifs :

  • les membres qui visitent Nike by Melrose dépensent après, en ligne,  30 % de plus que ceux qui n’ont pas vécu cette expérience en magasin
  • Le magasin Nike by Melrose recrute six fois plus de membres NikePlus que les autres magasins Nike.

 

LA VISION MOBILE DE NIKE

En poussant l’intégration de son appli dans son nouveau flagship newyorkais, Nike poursuit deux objectifs :

  • Offrir à ses membres une meilleure expérience shopping
  • Obtenir des données clients : “ Qui sont les clients de ce magasin et qu’aiment-ils ? “. Des données qui serviront à la Nike Speed Shop, un étage entier qui utilise les données locales pour présenter en rayon les produits appréciés des Newyorkais, et pour réapprovisionner quasiment en temps réel, en fonction des besoins de la communauté ce jour-ci, ou cette semaine-là.

 » C’est donc bon pour notre entreprise et pour les consommateurs » résume Heidi O’Neill, présidente de Nike Direct.

 

UN PARCOURS MAGASIN FLUIDE ET SIMPLIFIÉ

Dans le magasin de New York, les membres munis de leur appli bénéficient d’ expériences totalement inédites, personnelles et responsives :

  • Avant la visite magasin : le membre peut prendre rendez-vous pour une consultation individuelle avec un stylist ou un coach sportif maison
  • A l’arrivée dans le magasin : l’application Nike utilise le geo-fencing afin de personnaliser instantanément la page d’accueil de l’appli et présenter au membre qui entre dans le magasin de nouvelles offres et contenus qui correspondent à son profil de sportif
  • Dans le magasin :

 

Scan the look : en scannant un QR code présent sur un mannequin, le client obtient des informations sur les articles, et dispose de la fonctionnalité  « request try-on » pour se faire livrer les articles portés par le mannequin dans une cabine d’essayage. Un vendeur Nike trouvera la taille et la couleur spécifiées par le client, installera les articles en cabine et enverra une notification au client quand celle-ci sera prête. Entre temps, le client aura pu tranquillement poursuivre son shopping, ou du moins se promener dans le magasin sans avoir le sentiment de perdre son temps.

Scan the look : en scannant un QR code présent sur un mannequin, le client obtient des informations sur les articles, et dispose de la fonctionnalité « request try-on ».

 

 

“Pick up area” : le client peut aussi demander une taille manquante en rayon, via son appli. Il trouvera son vêtement à essayer dans des kiosques “Pick up area” présents partout dans le magasin.

 

 

 

The store’s customer pick-up area – Credit: Nike

 

 

Reserve pick-up : Les membres NikePlus peuvent réserver des articles à l’avance dans leur appli et venir les récupérer à leur convenance, dans des casiers au rez-de-chaussée, qui se déverrouillent, bien entendu, avec leur téléphone.

 

 

 

 

 

Nike Instant Checkout : Scan. Pay. You’re done. Le client élimine les temps d’attente à la caisse en réglant dans son appli (il recevra la facture de son paiement dans l’application). Des Instant Checkout sont situés dans tout le magasin afin que les clients puissent empaqueter leurs achats et partir.

Cred!t : Credit: Cara Salpini for Retail Dive  https://tinyurl.com/ybqdz4a9

 

 

Nike Instant Checkout permet d’éviter l’attente à la caisse en achetant les articles directement dans l’appli en utilisant la carte de paiement mémorisée.Crédit : Nike

Un esprit DIY

Coté produits, le magasin dispose de multiples zones pour personnaliser ses produits. Les New Yorkais sont des personnes pressées. Une personnalisation légère peut se faire en un temps record (5 minutes pour changer la couleur de lacet ou apposer un écusson à un vêtement), tandis que repartir avec des chaussures dans la couleur de son choix prendra 20 minutes, le temps que le colorant durcisse.

Credit : Nike

 

 

 

D’autres personnalisations sont aussi possibles, dans le « Nike By You Made-To-Order Atelier at the Expert Studio » comme de combiner des pièces de différents vêtements pour en faire une pièce unique à soi.

Nike By You Made-To-Order Atelier at the Expert Studio- Credit : Nike

 

 

 

 

 

Bonne nouvelle, Nike prévoit d’ouvrir un autre magasin similaire à Paris fin 2019.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

 repère les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, et aide les entreprises françaises à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S. Notre méthode, nos prestations sur-mesure. Parlons ensemble sur Linkedin, par mail ou au 06 12 83 39 28.

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *