5 splendides outils MarTech repérés à eTail East 2017, Boston

 

De la vidéo en programmatique qui déclenche une action immédiate de la part du consommateur ; l’envoi d’une carte postale 24h après une intention d’achat en ligne non transformée ; des images personnalisées qui s’affichent en dynamique selon les clicks de l’internaute ; dans le luxe, une appli dédiée aux conseillers de vente en boutique pour converser en chat et consigner les préférences de son client ; un outil qui facilite le parrainage.

Ces technologies présentées à Boston la semaine dernière à la Conférence eTail East ont comme point commun la personnalisation et l’immédiateté. L’époque est rapide et exclusive. On fait son check-in dans l’appli sans passer par le desk de l’hôtel ; on veut son Uber dans la seconde ; on commande on the go chez Chipotte en profitant d’un comptoir dédié sans attente. Rapide. Pour moi. 

 

Voici 5 technologies époustouflantes à adopter aujourd’hui avant qu’elles n’arrivent en France :

 

►Des vidéos marketing direct 

  • L’idée

Nous sommes tous d’accord pour reconnaitre l’impact de la vidéo – un format plus attractif qu’une publicité statique – et d’ailleurs les chiffres sont sans appel : selon le Visual Networking Index publié par Cisco la vidéo représentera 80 à 90% du trafic online en 2020. Demain… Mais la vidéo est traditionnellement utilisée pour créer de l’image. Difficile de lui attribuer des ventes et d’en mesurer la performance. Jusqu’à ce que…

  • La solution tech

… une société de San Francisco propose de convertir votre audience vidéo en acheteurs. La solution repose sur une plateforme programmatique qui (1) identifie les bonnes cibles hors de votre site, (2) les expose à des mini-vidéos créées à partir de vos contenus vidéos, et (3) intègre des call-to-action qui génèrent des ventes pour un ROI extrêmement profitable. Contrairement aux techniques de retargeting qui agissent dans le bas de l’entonnoir, vous vous situez avec cette solution en haut du parcours d’achat.

Plus de détails en me contactant ICI

 

► De la personnalisation visuelle en dynamique

  • L’idée

On aurait parfois tendance à l’oublier, mais un achat, à la base, est une chose visuelle, émotionnelle. Lorsque vous essayez un vêtement en magasin, ou lorsque vous touchez le tissus d’un canapé, vous ressentez quelque chose. Dès lors, comment utiliser l’intelligence artificielle pour traduire visuellement cette émotion sur un site e-commerce ?

  • La solution Tech

Une entreprise basée en Inde (à proximité du marché Asiatique) et à San Francisco, arrive avec une solution de personnalisation visuelle dynamique qui accompagne l’internaute dans son parcours d’achat, en lui affichant, click après click, des recommandations produits selon ses intentions, préférences et réactions. Une cliente veut une robe rose, mais de quel rose s’agit-il ? Et le motif, et le tissus : fleuri ou rayé, en soie ou en lamé ?

Cette solution casse la logique du « Si vous aimez ceci, vous aimerez cela » qui a pour inconvénient de laisser la personne dans sa bulle (un biais existant aussi pour les contenus news sur Fabebook, Twitter). A la place, elle lui présente un choix d’images de produits dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

Ici tout repose sur une compréhension poussée de l’intention de la personne sur 3 caractéristiques principales : silhouette/style, couleur et motif. Résultat ? Un temps de visite et un nombre de pages vues sur le site multipliés chacun par 3. Une performance qui a convaincu de nombreux retailers, dont une grande enseigne internationale qu’un prestataire est toujours heureux d’avoir dans sa liste de clients…

Au total, cette entreprise propose une douzaine d’outils visuels basés sur l’IA, dédiés au retail multicanal : email marketing avec visuels en dynamique, vidéo cliquable pour acheter directement les produits, etc…

Plus de détail en me contactant ICI

 

 

► Le parrainage simplifié (et toujours aussi performant)

  • L’idée

Les personnes achètent sur le conseil de d’autres personnes. Ce constat n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, à se demander pourquoi la technique du parrainage, qui a longtemps constitué un flux important de nouveaux clients en vente à distance, n’est pas mieux exploitée en ligne. Ceci, c’était avant…

  • La solution Tech

Avant qu’une entreprise de San Francisco (encore !) ne s’intéresse sérieusement au sujet en proposant une plateforme cross-canal qui permette aux clients existants de partager leurs expériences, générant ainsi leur propre « audience » qui va se convertir en clients.

Il existe pléthore de prestataires dans ce domaine, mais celui rencontré à Boston arrive avec une solution en ayant parfaitement à l’esprit le consommateur « always on » et social.

La solution est fluide et activable sur tous les canaux online et offline (magasin) de manière à ce que les incentives reçues par le parrain comme par le filleul soient utilisées facilement pour générer elles-mêmes des revenus supplémentaires au moment où la personne active son avantage. Testée et généralisée sur les membres du programme de fidélité d’un retailer international leader sur le secteur de la beauté, les résultats sont éloquents :

  • plus de 100 000 membres ont partagé des offres de parrainage avec leurs amis, et ils ont convaincu 27 000 nouveaux membres à rejoindre le programme de fidélisation.
  • le dispositif crée du trafic en magasin : près de 70% des membres du Programme de Fidélité venus sur le conseil d’amies ont choisi de bénéficier de leur récompense (10% de réduction) en magasin.
  • Enfin, les nouveaux membres du programme venus grâce au parrainage dépensent deux fois plus que les nouveaux membres inscrites d’elles-mêmes.

Tous les détails en me contactant ICI

 

 

► Luxe : le petit black book, version digital & social

  • L’idée

Autrefois, le conseiller de vente d’une maison de luxe consignait dans son petit black book en cuir les choses importantes portant sur chacun de ses clients attitrés : les achats bien-sûr – taille, coloris, pour qui ?, etc. – mais aussi tous les petits et grands évènements de la vie, que ce client voulait bien lui confier durant le moment passé ensemble dans la boutique. Au vendeur habile d’utiliser cette matière précieuse lors de la prochaine visite.

Qu’est devenue cette pratique qui indéniablement tisse un lien fort ? Oublié dans les recoins d’une base de données ?

  • La solution Tech

Une société de la Silicon Valley se taille un joli succès auprès des marques du luxe, avec une plateforme de nouvelle génération, mobile et sociale, conçue pour offrir aux clients l’expérience boutique la plus ultime, tout en redonnant du pouvoir au vendeur d’un magasin de luxe.

Celui-ci dispose d’une application mobile intégrant des outils de relation connectés, tels que un chat, une bibliothèque d’images personnalisable, un module pour mémoriser toutes les informations à connaitre sur le client, prononcées par celui-ci en magasin ou détectées lors de ses navigations sur le site et dans l’application, ainsi que ses achats et ses articles considérés mais non achetés. Désormais, le vendeur d’une enseigne de luxe possède un outil moderne pour tisser et nourrir la relation avec chaque client, celui-ci étant lui-même de plus en plus mobile, social et millennial.

Tous les détails en me contactant ICI

 

►Du mailing programmatique

  • L’idée

Pourquoi réserver le programmatique au digital ?

  • La solution Tech

Une entreprise basée à New York permet aux retailers de prolonger une visite online non convertie par l’envoi d’un mailing postal personnalisé, adressé en moins de 24 h et qui renvoie le destinataire vers le site web ou les magasins de l’enseigne. C’est l’alliance parfaite entre :

  • le ciblage : une intention d’achat détectée sur le site du marketer
  • l’immédiateté : le message postal arrive dans la boite aux lettres dans les 12 à 24 heures après la visite en ligne
  • la personnalisation: le document est entièrement individualisé, avec des éléments textes et images liés au produit sur lequel s’est portée l’intention d’achat en ligne.

Techniquement, c’est une prouesse. Quand aux clients, ils apprécient cette approche qu’ils considèrent comme respectueuse.

Tous les détails en me contactant ICI

 

 

 

Customer Insight repère les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, et aide les entreprises françaises à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S. Notre méthode, nos prestations sur-mesure. Parlons ensemble sur Linkedin.

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *