A l’ère du Tout-Gratuit, comment gagner de l’argent ?

Chris Anderson Chris Anderson – Part 2

D’après l’article de Chris Anderson : http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free

Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de créer sa « e-entreprise » sur le Web. Mais comment gagner de l’argent ? Chris Anderson recense 6 modèles économiques, basés sur la gratuité, pour générer des revenus :

Freemium

Qu’est-ce qui est gratuit ? Logiciels et services Web

Gratuit pour qui ? Les utilisateurs de la version basique

C’est un modèle largement répandue dans l’économie traditionnelle. C’est la dose d’essai d’une crème anti-age donnée gratuitement pour la tester. C’est la couche-culotte de bébé, offerte à la jeune maman dans son colis maternité. Mais ces actions ont un coût pour l’industriel : le cadeau ne sera délivré qu’à un nombre restreint de consommateurs.

Dans la Web économie, le rapport s’inverse, selon la loi du 1%. 1% des consommateurs est prêt à payer pour obtenir la version supérieure et règle la note des 99% autres. Un pour cent des internautes vont choisir le service payant de Yahoo Mail – sans publicité, avec un outil anti-spam puissant – tandis que les 99% autres choisiront la version basique, gratuite.

Le modèle fonctionne seulement si le coût pour servir les 99% est proche de zéro.

Publicité

Qu’est-ce qui est gratuit ? Contenu, services, logiciels…

Gratuit pour qui ? Pour tous

C’est le modèle classique qui part du principe qu’un contenu gratuit génère une audience suffisamment importante (et ciblée) pour intéresser des annonceurs.

Produits/services additionnels

Qu’est-ce qui est gratuit ? Tout produit qui incite à acheter autre chose.

Gratuit pour qui ? Toute personne prête à payer l’autre produit

Gillette, Nespresso, et les fabricants d’imprimantes en sont fervents. Au Brésil, on distribue dans la rue des CD de musique. Ces artistes court-circuitent leurs maisons de disques car ils savent que la vente de CD n’est plus leur “ core-business ”. Ils sont déjà dans la “performance business” : les tournées, le merchandising et le licensing leur rapportent davantage. Le CD donné gratuitement sert de publicité pour les tournées. Et personne ne crie au piratage…

Coût marginal proche de zéro

Qu’est-ce qui est gratuit ? Tout produit qui peut se distribuer

à un coût extrêmement bas..

Gratuit pour qui ? Pour tous

C’est la musique sur le Web, avec un coût de distribution proche de zéro. Ce modèle intéresse particulièrement les artistes qui, loin d’avoir encore percé, ne vivent pas de leur musique. Mais, grâce à Internet, ils peuvent diffuser leur musique et se faire connaître. Pas forcément pour y faire fortune mais pour le plaisir de s’exprimer et d’être reconnu par leur “ communauté ”.

L’échange

Qu’est-ce qui est gratuit ? Tout produit et service

Gratuit pour qui ? Toute personne qui accepte de co-créer et

d’apporter sa contribution

C’est le cas lorsque vous notez un vendeur sur E-bay ou un hôtel sur un site de voyage. L’apporteur de contenu donne de son temps et son savoir. Il crée de la valeur pour la communauté, car il sait qu’il en profitera à son tour, dans d’autres occasions.

Gift economy

Qu’est-ce qui est gratuit ? Tout ce qui peut se donner en cadeau

Gratuit pour qui ? Pour tous

Tout Wikipedia repose sur la Gift Economy, qui fait le pari de l’altruisme.

Ce modèle montre que l’argent n’est pas toujours la motivation première. Le Web amplifie le phénomène car chaque contribution, même petite, peut avoir un fort impact sur tous. Le partage devient alors une industrie.

 

Les commentaires sont clos.