ABI Research annonce une année 2016 record pour le Beacon

Screen Shot 2015-12-20 at 4.10.44 PM

Le secteur de l’hôtellerie / Restauration – et particulièrement les chaines d’hôtels de luxe – sont en pointe dans l’utilisation du beacon. Courtesy of Peninsula New-York

 

Quel meilleur indicateur de santé pour la technologie Beacon que d’observer les carnets de commandes des constructeurs en cette fin d’année ?

Les chiffres rapportés par le cabinet d’études ABI Research dans son étude Wireless Connectivity ICs sont sans appel : de nombreux fournisseurs de beacons ont augmenté leur production sur le deuxième semestre de 2015, laissant présager un déploiement massif en 2016 dans de nombreux secteurs. ABI Research prévoit 2,8 milliards de livraisons en 2015, 4,6 milliards en 2020.

 

 

Screen Shot 2015-12-20 at 1.11.16 PM

Source : ABI Research

 

Le beacon, fonctionnant avec le Bluetooth Low Energy (BLE), s’est clairement imposé en 2015 comme une technologie puissante fournissant le chaînon manquant entre les consommateurs et des technologies de nouvelle génération, telles que la localisation indoor, le magasin connecté, le paiement sur mobile, la business intelligence inStore, le retargeting depuis le magasin, et bien d’autres encore.

 

En phase de « Tests & Learn » ou de déploiements, le beacon est « sous le radar » chez les plus grandes marques internationales : Macy’s l’a mis en place dans 700 magasins lors de son grand jeu pour Thanksgiving, McDonalds l’a testé dans des cinémas cet été, Elle US l’a utilisé avec succès pour augmenter les ventes de son numéro Anniversaire, Target, Pizza Hut, Monoprix, Esprit, Carrefour IKEA, H&M l’utilisent – et bien d’autres encore.

 

 

Le phénomène appli mobile

Deux chiffres mesurés par Criteo en cette fin d’année, peuvent expliquer ce qui est à l’œuvre, lorsque l’on couple le beacon avec une application mobile de marques ou de distributeurs :

 

  • Taux de conversion : une appli a un taux de conversion 3.7x plus élevé qu’un site mobile (et deux fois plus qu’un ordinateur)

Screen Shot 2015-12-20 at 3.04.59 PM

 

  • Montant de commande : pour un montant moyen de 100 euros commandé depuis un ordinateur, le montant sur un site mobile sera de 91 euros, sur une appli de 116 euros.

Screen Shot 2015-12-20 at 3.04.39 PM

 

 

Cette année 2016, annoncée comme celle de la Proximity Marketing, sera surement truffée d’annonces, de rebondissements et de nouveaux uses cases que nous suivrons ensemble, si vous le voulez bien.

Excellentes Fêtes de fin d’année.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

La synthèse du Livre Blanc de la Mobile Marketing Association : Beacon Proximity

 

 

Les commentaires sont clos.