AMAZON U.S. ose la livraison gratuite le jour même

 

Screen Shot 2015-05-31 at 5.42.23 PM

Source : Seattle Times

Ce tweet de Jeff Richards (@jrichlive ), Managing Partner dans la société de capital risque GGV Capital ( ‪@GGVCapital ), a de quoi faire réfléchir.

Et si Jeff Richards avait raison ?

Et si, dans quelques mois – tout va si vite – la livraison en une heure devenait le standard ?

Si l’on s’interroge ainsi, c’est que nous savons bien combien la livraison rapide, gratuite où à prix raisonnable, est un argument redoutable dans la décision d’achat.

Amazon, qui s’en sert aussi comme avantage clé pour recruter de nouveaux membres à son programme de Fidélité Prime, redouble d’annonces depuis quelques mois  :

Prime Now est le nom du service qu’Amazon U.S. a lancé en décembre dernier à Manhattan (aujourd’hui disponible dans 6 autres villes américaines) et qui offre la livraison en 2 heures sans supplément de prix pour les membres de son programme de fidélité Prime (dont le tarif d’abonnement annuel est de $99). Prime Now est valable pour quelques milliers d’articles de la vie courante (papier toilette, shampoing, livre, jouet, pile électrique … ). Les clients qui le souhaitent peuvent se faire livrer en une heure, moyennant 7,99 dollars.

– Ce jeudi, Amazon a annoncé le lancement d’un nouveau service : Prime Free Same-Day Delivery, qui permet aux membres de Prime de commander un produit sur le site d’Amazon avant midi et de se le faire livrer gratuitement jusqu’à 21:00, 7 jours sur 7.

Le service est valable sur un million de produits et sera gratuit pour les membres de Prime pour toute commande supérieure à 35 dollars.

Il est disponible dans 14 grandes régions métropolitaines américaines :

Sur la page produit, un picto indique au client si son produit convoité est éligible au « Free Same-Day Delivery » :

Screen Shot 2015-05-31 at 7.20.49 PM

Amazon n’est pas le seul dans cette course à vouloir raccourcir toujours davantage le délai de livraison (on pense à FreshDirect, Instacart, ainsi que Google Express).

Mais cette dernière annonce de jeudi n’est pas anodine : au moment où l’on constate un regain certain pour l’achat en boutiques physiques, ces services de livraison le jour même ou en 1 heure, enlèvent en partie aux magasins l’argument de l’instant gratification, le plaisir de repartir tout de suite avec son produit.

EN SAVOIR PLUS 

A lire :

Screen Shot 2015-05-22 at 1.18.30 PMA l’occasion de la Conférence Internet Retailer qui démarre mardi à Chicago, découvrez notre activité d’études personnalisées en nous contactant par mail, via Twitter ou Linkedin.

 

Les commentaires sont clos.