Beacon : 3 exemples probants

 

Screen Shot 2015-05-25 at 11.01.09 AM

L’application mobile Cover

 

 

 

Connaissez-vous Cover ?

Excédé d’attendre constamment au restaurant l’addition qui n’arrivait jamais, Andrew Cove a inventé Cover, une application mobile qui vous permet de régler depuis votre table, avec votre carte de crédit. Vous prévenez le serveur que vous réglez par l’intermédiaire de Cover, et vous quittez le restaurant quand vous le souhaitez. C’est aussi simple que cela.

Screen Shot 2015-05-25 at 10.44.47 AM

Selon Crunchbase.com 300 restaurants aux Etats-Unis ont déjà signé pour le service, et la start-up a levé au total 7 millions de dollars .

Son système repose sur l’utilisation de beacons.

Matt McFarland décrit dans le Washington Post le fonctionnement :

 

Screen Shot 2015-05-25 at 7.10.38 PM

Image courtesy The Washingtonpost.com

 

 

Lorsqu’une personne ayant téléchargée l’appli Cover entre dans un restaurant proposant Cover, un beacon reconnait sa présence. Elle reçoit alors une push notification qui l’accueille et lui demande de confirmer.

 

 

Screen Shot 2015-05-25 at 7.10.02 PM

L’appli Cover devine que vous êtes dans ce restaurant, vous lui confirmez sur votre smartphone- Image courtesy The Washingtonpost.com

 

Une autre push notification va l’inviter à régler l’addition au travers de Cover.

 

Screen Shot 2015-05-25 at 7.10.20 PM

Image Thewashingtonpost.com

Les exemples de service comme celui-ci, qui se concentrent sur les instants à vivre, minimisant la transaction, sont légion aux Etats-Unis. Et cela passe généralement par l’association :

Screen Shot 2015-05-25 at 6.13.36 PM

Mais pour quel résultat ?

Interrogé récemment à l’occasion du MCommerce Summit à New York, Daniel Dreymann, CEO de la plateforme d’engagement sur mobile en magasin  Mowingo, révelait que « les enseignes qui ont testé le beacon en 2014 ont décidé de le généraliser cette année dans tous leurs magasins ».

Ce lien très particulier qui relie une marque à son client directement sur l’écran de son smartphone, a de quoi révolutionner le commerce. Voyons deux autres exemples, Sephora et Sto.retailing :

 

Screen Shot 2015-05-25 at 9.16.40 PM

Sephora, sans conteste l’un des retailers les plus innovants en matière d’engagement via le digital, teste le Beacon aux Etats-Unis, avec plusieurs objectifs.

L’un d’eux est d’inciter la cliente à utiliser son appli quand elle est dans le magasin.

Comme le rappelle Anthony Bursi dans MarketingLand, Sephora dispose déjà dans ses magasins du Skin IQ, un écran tactile interactif qui délivre à la cliente le nom du ou des produits de soin qui conviennent parfaitement à son type de peau.

Screen Shot 2015-05-25 at 8.36.53 PM

Courtesy http://marketingland.com

Grand succès en magasin, mais qui semble presque dépassé, ou du moins le précursseur d’une appli (en test aussi chez Sephora US), liée à des beacons : au lieu de se poster devant l’écran, la cliente peut se déplacer dans le magasin et peut lire sur son smartphone le résultat d’un Skin IQ, et plus généralement recevoir des notifications :

– géo-localisées (liées à ce magasin-là, à l’instant présent)

– et personnalisées selon son profil cliente : offres liées à son statut dans le Programme Fidélité, messages anniversaires…).

Et lorsque la ‘vraie’ conseillère Sephora s’avance vers la cliente, elle a toutes les chances d’être bien accueillie afin de compléter, en personne et au moment clé de la décision d’achat, le premier niveau d’informations reçu sur le smartphone.

Screen Shot 2015-05-25 at 10.58.50 PM

 

 

En France, la solution Sto.retailing (proposée par Marketing1by1 et Mowingo) va encore plus loin :

– En amont : Sto.retailing identifie et historise les comportements avérés offline et online d’un contact (visites web, visites magasin, achats off et online…), centralise cette connaissance client, et l’associe à une adresse mail, postale, un numéro de téléphone et/ou à un identifiant client.

Screen Shot 2015-05-25 at 12.06.23 PM

 

– Dans le magasin : le comportement du client détenteur d’un smartphone est reconnu et analysé par la plateforme d’engagement sur Mobile de Mowingo, associée à des beacons

Screen Shot 2015-05-25 at 12.06.34 PM

 

– Au final, l’enseigne re-sollicite son client après ses visites en magasins, sur son canal préféré, avec un message personnalisé et une recommandation produits déterminée par le moteur de recommandation de Marketing 1by1, enrichie de la connaissance acquise du parcours en magasin, grâce à Mowingo.

C’est une première en France.

Screen Shot 2015-05-25 at 12.06.46 PM

 

:: Pour aller plus loin

 

Beacon et mobile in-store

 

Etudes personnalisées

  • Pour recevoir dès sa parution le Report « Augmentez le nombre de téléchargements de votre appli » : cliquez ICI
  • Pour découvrir notre activité d’études personnalisées à l’occasion de la Conférence Internet Retailer à Chicago : contact par mail, sur Twitter ou sur Linkedin.

 

 

Les commentaires sont clos.