Cas réel : l’appli McD App de McDonald’s US

 

1213_McD_app_630x420

Source : Mowingo.com

 

Vous est-il déjà arrivé de tester une campagne et de la déployer sans attendre à grande échelle, tant les résultats étaient spectaculaires ?

C’est exactement ce qui est arrivé à McDonald’s aux Etats-Unis.

Les coupons, tout le monde aime : le client, toujours, le responsable de point de vente, à condition d’être certain que l’opération soit rentable. Etre généreux avec du couponing est facile, être profibable l’est moins. C’est pourquoi cette campagne menée par McDonald’s US, sur la plateforme de son partenaire mobile Marketing Mowingo,  est exemplaire.

Screen Shot 2015-09-01 at 11.27.25 PM

 

McDonald’s US a réussi à multiplier de 5 et 8 fois le taux d’utilisation de ses coupons de réduction. Testé initialement sur un seul marché, l’entreprise de restauration rapide a rapidement décidé d’étendre la campagne à 18 de ses marchés. Voici pourquoi :

 

Screen Shot 2015-08-23 at 3.42.19 PM

McDonald’s US cherchait à déployer une solution mobile qui engage ses clients de la baie de San Francisco au moyen d’une application mobile. L’objectif était double : augmenter la fréquentation de ses restaurants et accroître les ventes.

 

 Screen Shot 2015-08-23 at 3.42.25 PM

Pour répondre à cette problématique de fidélisation clients, Mowingo a développé McD App, une application mobile qui, au final, fut déployée bien delà de la Californie, dans des milliers de restaurants McDonald’s au travers des Etats-Unis, utilisée par des millions de clients.

 

L’expérience utilisateur client 

L’application McD App, aux couleurs de McDo, est simple et intuitive. Elle se sert du GPS et des beacons pour :

  • proposer aux clients des offres personnalisées en temps réel
  • afficher les adresses de restaurants à proximité de l’endroit où ils se trouvent
  • communiquer sur des avantages fidélité et des événements spéciaux.

 

En coulisse : les responsables marketing chez McDonald’s US se servent de la plate-forme Mowingo pour augmenter la fréquentation des restaurants et générer des ventes additionnelles. Taux d’utilisation des coupons, ventes, retour sur investissement et d’autres importants KPI sont disponibles en temps réel au travers de tableaux de bord complets.

« Grâce à l’appli McD App, nous pouvons personnaliser les coupons de réductions pour chaque client en fonction de son comportement antérieur. Cela nous a permis d’augmenter la fréquence de visites de nos clients actuels  ».

– Scott R. –  Propriétaire d’une douzaine de restaurants McDonald’s

Qu’est-ce qui rend le cas unique ?

  • McDonald’s US mesure ce qui lui importe le plus : les ventes
  • Le consommateur reçoit des coupons sur le canal où il passe la majorité de son temps digital – le mobile. Mais, pour les utiliser dans un lieu physique, là où il effectue encore une majorité de ses achats.
  • Le client est reconnu : les coupons sont personnalisés en fonction de ses préférences antérieures et du contexte, en l’occurrence la vie locale, là où, à priori, ce client travaille et/ou réside.

 

Screen Shot 2015-08-23 at 3.49.30 PM

 

Screen Shot 2015-09-02 at 10.19.50 AMDans les régions où l’appli McD App a été déployée, le montant de commandes des clients qui ont utilisé l’appli pour bénéficier d’un coupon a été, en moyenne, 17% plus élevé.

 

 

Screen Shot 2015-09-02 at 10.28.48 AMDans les restaurants utilisant l’appli McD App pour adresser des promotions à durée limitée liées à des évènements sportifs locaux, le taux d’utilisation des coupons a été multiplié entre 5 et 8 fois, dans les 24 heures qui ont suivi la promotion.

 

Screen Shot 2015-09-02 at 10.29.39 AMLes restaurants qui ont utilisé les beacons pour adresser des offres personnalisées quand le client était à l’intérieur de leur établissement ont obtenu en moyenne un taux d’engagement 250% fois plus élevé, et ont augmenté le taux d’utilisation des coupons.

 

Screen Shot 2015-09-02 at 10.30.16 AMDe manière générale sur les marchés où l’appli McD App a été déployée, les restaurants ont obtenu plus de ventes additionnelles, des commandes plus importantes et une base clients plus satisfaite et plus engagée.

 

 

Et c’est sans limite :  avec la bonne plateforme mobile, la bonne appli et la prise en compte des préférences antérieures et du contexte,  McDonald’s et son partenaire Mowingo peuvent décliner ce dispositif à l’infini.

VOIR AUSSI 

Screen Shot 2015-09-02 at 10.33.20 AM

Dans Mobile Commerce Daily : McDonald’s activates app and free sandwich coupon in Philly ahead of national rollout 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *