Charlie Rose reçoit Arianna Huffington

Livre Adriana

Connaissez-vous Charlie Rose ?

Charlie Rose 2

Charlie Rose est l’un des plus brillants (le plus brillant ?) des interviewers américains. Chaque soir de la semaine, pendant 1 heure sur PBS (et repris dans le monde par Bloomberg Television), il converse en one-to-one avec l’invité qu’il s’est choisi. Ce peut être un politicien, un athlète, un cinéaste, un banquier … ou tout autre newsmakers.

Logo show

C’est passionnant.

Charlie Rose a une vraie curiosité pour les gens, il les aime et veut juste comprendre et faire partager le « pourquoi des choses ».

La conversation est intelligente, élégante, bienveillante. (A la manière, en France, d’un Philippe Labro).

Les invités, en confiance, se livrent sans fards, dans le studio plongé dans le noir.

Avant, nous étions un petit nombre de français, de passage à New York, L.A. ou Chicago, à suivre avidement son show le soir, quitte à trouver une bonne excuse pour abréger un diner qui s’éternisait…

Aujourd’hui, plus besoin de traverser l’Atlantique : le Replay nous livre Charlie Rose en 24/7 partout dans le monde.

Coïncidence, alors que mardi soir, Anne Sinclair, la directrice éditoriale du Huffington Post français, se confie à Laurent Delahousse dans Un Jour un Destin, c’est sa ‘boss’ Adriana Huffington que Charlie Rose a interviewé cette semaine.

Charlie Rose et Arianna Huffington

Charlie Rose et Arianna Huffington

Le show est à voir ici

http://www.bloomberg.com/video/popout/PhO8IvKwRIys95olLKJyJg/0

Arianna Huffington est la co-fondatrice et rédactrice en Chef du Huffington Post Media Group – qui a changé radicalement le journalisme mondial, publie un livre : ‘Thrive: The Third Metric to Redefining Success and Creating a Life of Well-Being, Wisdom, and Wonder.’

Livre Adriana

Un énième livre sur le succès ?

Non.

Pourtant elle en parle, mais sous l’angle : Qu’est-ce que le succès pour soi-même ? Prend-t-on assez soin de soi pour avoir l’énergie nécessaire ?

Ce livre est très personnel, elle l’a écrit à la manière d’un wake up call après un sérieux problème de santé dû à un surmenage et un manque de sommeil.

Parmi ses convictions :

  • Une évidence : le succès ne se mesure pas à l’épaisseur de son portefeuille ou de la moquette de son bureau mais « they are about cherished memories, shared adventures, small kindnesses and acts of generosity, lifelong passions, and the things that made us laugh.
  • En étant connecté au monde 24/7, pense—elle, on  a perdu ce lien vers ce qui compte vraiment pour soi.

Venant d’elle, qui a révolutionné les groupes médias – le New York Times et le Wall Street Journal en tête – la remarque n’est pas anodine…

Parmi ce qu’elle expérimente et conseille :

  •  la « digital detox » (qu’elle a mené pendant des vacances avec sa fille et… son ex-mari, ce qu’elle conseille aussi !)
  • Dormir, redonner, méditer…
  • Au début, faire des changements microscopiques ( consciente que les habitudes sont difficiles à changer)

Ceci peut paraitre candide à certains, mais elle s’appuie sur des recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau qui montrent « the profound and transformative effects of meditation, mindfulness, unplugging, and giving ». Un exemple scientifiquement prouvé : lorsque l’on est dans le « giving », les chercheurs ont observé une baisse dans le métabolisme des marqueurs conduisant à la maladie.

Cette conversation de bons sens entre ces deux stars des médias, aux agendas sur-bookés, est révélatrice. Et on sent bien que Charlie Rose l’écoute attentivement, tant il doit vivre ces paradoxes. Comme nous ?

Le show est à voir ici

Et le livre se commande ici sur Amazon

 

Les commentaires sont clos.