Clay Felker, the man who invented New York

Avez-vous remarqué que tous les city-magazines lancés ces 10 dernières années à l’assaut de Paris ( C’est à Paris, Paris Magazine…) ont cessé de paraître ?

Clay Felker, disparu début Juillet, a fondé le magazine américain New York en 1964. New York ? L’ icône journalistique d’une génération de rédacteurs qui y ont fait leurs premières armes ( Tom Wolfe, Gore Vidal…) tout en inventant une nouvelle forme d’écriture.

Quelle fut la vision de Clay Felker, ce provincial « monté’ à New York de son Missouri natal ? Raconter l’ambition, la quête de statut, la soif de reconnaissance de toute une classe d’age de non-new yorkais venus y faire leur place au soleil. Raconter les passions, les intrigues, les luttes de pouvoir, la dynamique de ces acteurs qui gravitent autour des 7 spères Business que compte Manhattan : la finance, les médias, la publicité, l’édition, la mode, le théatre et l’art.

A l’heure où New York salue par un brillant numéro le talent de cet égal d’un Henry Luce, le fondateur de Time Magazine,

on se plait à rêver d’un Clay Felker français pour raconter les intrigues et pouvoirs, entre le Triangle d’Or, Villa Montmorency et Saint-Germain des Près…

 

Les commentaires sont clos.