Combien valent vos amis ?

L’amitié n’est plus ce qu’elle était…

C’est le constat que fait Business Week, en posant la question :” What’s a friend worth ?

Chaque jour de nouveaux outils, de nouveaux réseaux nous aident à renouer avec des amis qui autrement seraient complétement sortis de notre horizon. Et chaque poignée de mains, chaque rencontre a le potentiel à se transformer en ‘nouvel ami’ sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Stephen Baker, qui a enquêté pour Business Week, cite Bernardo Huberman, le directeur du laboratoire de Hewlett-Packard : “La valeur de l’information est pratiquement tombée à zero. La seule denrée rare est l’attention”.

Dans l’économie de l’attention, les réseaux sociaux étudient la trame des amitiés en ligne, un moyen peut-être de monétariser leurs audiences en répondant à la question : quel est le pourcentage de vos amis  qui vont cliquer sur la bannière sur laquelle vous avez cliqué la veille au soir ?

Car alors, si vous avez un pouvoir d’influence sur les achats de vos amis, comme semblent le montrer de premières études menées par Microsoft et Facebook, alors un axe nouveau pour éditeurs de sites, régies et annonceurs qui ont tant de mal à montrer la vertu de la publicité sur les réseaux sociaux. L’attention des consommateurs y est difficile à soutenir…

D’autant que le terme ami est à nuancer…

Cameron Marlow, un chercheur qui travaille pour Facebook a étudié les données issues des 200 millions d’utilisateurs du réseau. Une belle base statistique, qui lui permet de dire qu’en moyenne, un membre qui a 500 amis sur Facebook, suit activement une quarantaine, communique avec 20 et reste très proche d’une dizaine.

Et vous, combien d’amis avez-vous ? Combien valent-ils ?

‘ >Video

 

Les commentaires sont clos.