Coupons Mobile McDonald’s US : un taux d’activation x 8 sur les sportifs ! 

Screen Shot 2015-02-25 at 10.03.02 PM

 

 CASE STUDY

 

« Comment faire vibrer nos clients et recréer la magie ? »

 McDonald’s US, qui depuis quelques temps se pose cette question face à des ventes stagnantes, voir déclinantes, a trouvé une partie de la réponse.

 Et cela passe par le mobile.

Réagir en temps réel aux succès des équipes sportives locales

 Lors d’un premier test mené sur 3 marchés différents, puis étendu à d’autres marchés au vue des résultats, McDonald’s USA a eu l’idée d’exploiter deux fonctionnalités possibles sur le mobile – réagir en temps réel, cibler une zone géographique – pour adresser à ses clients, dans leurs application mobile McD, des offres en fonction des résultats sportifs des équipes de la région.

Un exemple : les restaurants McDonald’s de la région de Portland (Oregon), dans le cadre de la campagne “100 Point Play”, envoient aux utilisateurs de l’application McD, habitant Portland et ses environs, une offre mobile pour un « free medium fries » dès que l’équipe de basket-ball locale, la « Portland Trailblazers », remporte 100 points durant un match.

La durée de l’offre est très courte – en général 24h – ce qui incite la personne à venir sans tarder en profiter dans son McDo habituel.

 

Résultat : 57 % d’utilisateurs du coupon en plus sur ces marchés cible.

La campagne en détail :

  • Objectif

– Augmenter le nombre de téléchargements de l’application mobile de McDonald’s

– Augmenter le trafic dans les restaurants et les ventes.

  • Partenaire Mobile :                                   Mowingo
  • 3 Marchés Test :                                         Baltimore, Portland et Spokane
  • Résultats 

– En nombre d’utilisateurs : 57 % d’utilisateurs actifs en plus sur les 3 marchés Test, comparés aux marchés qui n’ont pas mené la campagne.

– En nombre de m-coupons activés : 5 à 8 fois plus de m-coupons activés dans les restaurants Test, dans une fenêtre d’observation de 24 heures.

Dans le stade de Portland, un écran vidéo géant affiche une publicité pour une offre dans l’appli McD, qui s’activera uniquement si l’équipe locale marque 100 points (courtesy of Mowingo )

 

Effet induit : une hausse du ticket moyen.

Plus de visites dans le restaurant se traduit mécaniquement par une augmentation des ventes. L’offre dans la région de Washington est un « free Chicken McNuggets ». Elle amène bien souvent le bénéficiaire du coupon à acheter des frites et une boisson pour compléter son repas. Et il vient rarement seul, mais accompagné de famille ou d’amis qui sont autant de ventes additionnelles. Le retour sur investissement est extrêmement élevé pour le restaurant.

 

 

A RETENIR

Best practices

linkedin photo

Karyn Andrade Bordoni, marketing and operations manager de Mowingo, Inc.

 mowingo-logo

Karyn Andrade Bordoni, marketing and operations manager de Mowingo, Inc. (Los Altos), opérateur de la plateforme mobile in-store de Mc Donald’s US, attribue un tel succès à trois facteurs clé :

1-    Ultra ciblage : la plateforme Mowingo permet de pousser l’offre sur les habitants d’une zone géographique et de réagir en temps réel aux événements locaux, en l’occurrence le score de l’équipe locale.

2-    Local : cette campagne témoigne de l’ancrage local de McDo : le restaurant de telle bourgade ‘vibre’ au même rythme que ses clients qu’il sert tous les jours.

3-    Offre flash: la promotion n’est généralement disponible que pendant 24h après que l’équipe ait atteint 100 Points durant le match. Cette combinaison « Local » et « Offre Limitée dans le temps » génère des ventes record en magasin.

DANS LES MEDIAS

 

 

Screen Shot 2015-02-25 at 10.40.00 PM

 

 

 

 

Screen Shot 2015-02-25 at 10.36.25 PM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.