DIGITAS : « Le magasin doit devenir un point de contact digital »

Logo augmented retail Digitas

Vous êtes retailer et vous vous demandez si vos magasins conserveront leur raison d’être dans un proche avenir ?

Digitas France (groupe Publicis), en collaboration avec Vivaki Advance, a publié la seconde édition du Baromètre de «L’Expérience Marchande Connectée», sur le thème «la chaîne de valeur du retail prend une nouvelle dimension».

Accéder au Baromètre Digitas.

Présenté par Mathieu Morgensztern (@matfree) Président Directeur Général de Digitas France, Vincent Druguet, Directeur Général de Digitas et Responsable du centre d’excellence dédiée au commerce connecté, Connected Commerce for active brands, et Florence Hermelin, Directrice Générale Adjointe du Centre Expert VivaKi, ce baromètre apporte des éléments de réponse précieux.

 (Etude Digitas / Vivaki advance, 15-24 mars 2013 1086 internautes âgés de 18 ans et +, France Représentatifs)

2 tendances majeures dévoilées par Vincent Druguet :

TENDANCE 1 :LE MOBILE, personal shopping assistant, FAIT VOLER EN ECLAT  LES SILOS 

En sommes-nous bien conscient ? Chaque lieu dans lequel nous nous trouvons est désormais un lieu d’achat potentiel. Nul besoin d’être dans une boutique physique ou sur un site ou une app marchande pour acheter.

Les mobile devices nous ouvrent les magasins du monde entier, que l’on soit au parc, sur le quai d’une gare ou devant son écran de TV. Et le « nous » n’est plus l’apanage des happy few :

Comme le montre le Baromètre Digitas, en avril 2013 :

55 % des français sont possesseurs de smartphone

27 % de tablettes (en hausse de 170 % vs 2012).

Capture

Nous le pressentions déjà lorsque, dans un salle d’embarquement d’aéroport en décembre dernier, on pouvait commander des jouets de Nöel en flashant un QR Code.

Allons-nous assister alors à la fin des boutiques ?

Nullement. Car comme le montre les résultats de ce 2nd baromètre de l’expérience marchande connectée, les consommateurs se rendent en magasin après avoir consulté un site e-commerce pour  :

Capture 4

Voir le produit et en disposer immédiatement sont deux motivations profondes pour acheter, par définition que le magasin est seul à pouvoir proposer.

Accéder au Baromètre DIGITAS

TENDANCE 2 : LE RÔLE DU POINT DE VENTE A CHANGE

On connaissait le ROPO (Research on-line – Purchase off-line), pratiqué par 88 % des français. Il faut désormais faire avec l’usage du mobile en itinérance avant un achat magasin ou dans le magasin :

Capture 2

62 % des possesseurs de smartphone utilisent en itinérance avant un achat en magasin.

En conséquence, le magasin ne doit plus être considéré comme un canal offline. C’est un point de contact digital, à l’égal d’une Page Facebook, d’une app, d’un board Pinterest, ect… qui doit être animé et alimenté de contenus digitaux. C’est la stratégie appliquée par Burberry pour son flagship de Londres.

Capture  5

Qui est en pointe sur le Web In-Store ?

WalMart qui a pris des positions fortes :

Capture 6

Mais aussi Séphora, et d’autres retailers présentés dans l’étude publiée par Digitas.

Logo commerce connecté

L’enjeu est capital pour le commerce.

Digitas l’a bien compris, et est particulièrement bien placé avec son Centre d’expertise Connected Commerce for Active Brands, qui fait appel à de nombreuses expertises aussi diverses que :

  • l’architecture commerciale
  • La Big data et le CRM
  • L’innovation
  • Les infrastructures technologiques
  • Le change managemenet
  • La connaissance du merchandising
  • Le branding
  • La connaissance du comportement shopper ou du e-commerce

Le Baromètre de DIGITAS pose aussi cette question essentielle pour nos métiers :

Qui, de la marque ou du distributeur, sera leader demain dans le magasin ?

Sans vouloir les opposer, on voit nettement que les mobile device permettent aux marques d’être présentes dans le linéaire, dans le ‘dernier mètre’, et ceci en tout autonomie, sans dépendre du distributeur.

Une opportunité de taille.

Le gagnant ?  Digitas avance une piste : celui qui saura proposer avant tout des Services. Les consommateurs le disent clairement : oui aux vrais services utiles, stop aux gadgets.

Capture 10

Des services pour trouver les meilleurs prix, gagner du temps, aider à faire le bon choix.

Capture 9

A tel point que ‘vivre une expérience nouvelle avec la marque’ n’est important que pour 17 % des interviewés ! Etonnant, n’est-ce pas ?

Lire l’étude complète de DIGITAS

———————

Un autre étonnement : les « Connected Glasses »: un prototype créé par Digitas avec Intermarché pour démontrer comment les lunettes connectées permettront demain de transformer notre shopping quotidien et d’enrichir l’expérience consommateur !

Jean-Philippe Martzel, DGA, Directeur du Planning Stratégique de Digitas France, nous les présente :

http://[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Etl-PNcYr84]