FamilyWall, le réseau ‘vertical’ des familles

Page Accueil

Tous les parents le savent : gérer une petite famille c’est beaucoup de bonheur

et… beaucoup d’organisation.

Et de manière étonnante, alors qu’il existe des sites et applis pour faciliter son quotidien dans pratiquement tous les domaines – trouver une place de parking, être alerté d’une fermeture de piscine ou gérer sa liste de courses, il n’existait pas jusqu’alors de service qui facilite la vie familiale.

Avant FamilyWall.

FamilyWall ?

fw_logo_240x240

C’est le nouveau réseau social dédié à la famille, lancé il y a un an et demi et qui compte déjà  25 000 familles actives dans le monde et 100 000 utilisateurs.

Un réseau qui a le mérite de reprendre les atouts de ses illustres grands frères, Facebook et Twitter

(communication en temps réel, partage de photos et vidéos, « self expression », simplicité )

tout en éliminant leurs défauts

(le caractère public du réseau ;

l’invasion publicitaire – un phénomène qui ne va que s’amplifier avec la « monétisation »  des données que leurs utilisateurs fournissent gratuitement ;

et le côté « boîte noire » avec toutes ces traces numériques qui sont laissées – ces fameuses Big Data – dont on ne sait comment elles sont stockées, ni comment elles sont exploitées.

Poster ses photos de vacances, n’est-ce encourir le risque d’un cambriolage à son domicile ?

Mobile

Un univers applicatif vraiment utile

ORANGE, partenaire de FamilyWall

Nous avons rencontré les deux créateurs de FamilyWall – Nicolas Frattaroli  et Eric Vieillevigne,

dans les salons privés de Parnasse, le Cercle exclusif  aux avantages personnalisés d’Orange,

en compagnie de Magali Bayre Leriche, Responsable produits et services Famille Orange France et David Picard, Chef de projet marketing Orange France.

Nicolas Frattaroli  et Eric Vieillevigne se connaissent depuis la classe de première (ils s’étaient d’ailleurs promis de créer une boite ensemble). Ils ont roulé leur bosse chacun de leur côté – l’un dans les télécom, l’autre dans le conseil – avant de se retrouver autour de la création d’entreprise.

Mais surtout ils sont papa. Et, comme toute bonne start-up qui se respecte, c’est parce qu’ils considéraient qu’il y avait un vrai manque pour un réseau social dédié exclusivement à la famille, qu’ils ont eu l’idée de lancer FamilyWall, en regroupant tous les services indispensables à la sphère familiale qu’ils aimeraient retrouver en un seul lieu. Et c’est ainsi que, durant les mois de gestation du projet, leurs épouses, enfants, familles au sens large et les « amis de leurs familles » sont devenus bêta-testeurs…

De fait, les fonctionnalités apportent un vrai service, quel que soit son pays de résidence.

Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs

Accueil

FamilyWall est un réseau social sur lequel vos contacts ne sont que les membres de votre famille. Et cela change tout. Est-ce qu’on parle de la même manière lorsque l’on est entre soi, entouré de ses intimes, où lorsque le ban et l’arrière ban sont invités autour de la table ?

Un tiers de confiance

FamilyWall respecte la vie privée, puisqu’il s’agit de partager dans un espace privé, en toute sécurité et confidentialité.

PLUS FACILE, LA FAMILLE !

Les fonctionnalités sont regroupées en 4 grands domaines :

  • S’ORGANISER

Evenement

Suivre « l’actualité » de chaque membre sur le mur familial.

Planifier à l’avance les activités, grâce à un calendrier familial partagé. Pratique pour se remémorer les goûter d’anniversaires, repas de famille, réunions de parents d’élèves, etc.

Une fonction «tâches», bien pratique pour responsabiliser chacun sur les choses à faire … Ce soir, qui fait la vaisselle ? Qui sort le chien ?…

fw_SC4_284x424

  • PARTAGER

Partage de photos en haute définition et de vidéos depuis son mobile. Et les albums ne se limitent pas aux grands évènements « classiques » comme un mariage ou un baptême. On peut se constituer des mini albums lors des petits moments précieux qui jalonnent la vie en famille, et les partager

  • ECHANGER

L’envoi de messages en temps réel est devenu un réflexe, notamment chez les ados, qui plébiscitent ce service pratique. FamilyWall permet d’envoyer en temps réel des messages, à un ou plusieurs membres à la fois, en y joignant photos et vidéos. Mais c’est aussi un moyen pour le père ou la mère en déplacement professionnel dans le pays ou à l’étranger, de rester au courant de tout ce qui se passe durant son absence.

 

  • LOCALISER

Map_FR-568

T’es où ? Rien n’est plus risible que d’entendre ses voisins demander à tout bout de champ à leur interlocuteur sur leur mobile « T’es où ? ». Comme un fil à la patte…

Mais lorsqu’il s’agit de savoir où sont ses enfants, c’est une autre histoire.  Savoir que Ludo est bien arrivé à son club de foot ou que Capucine est chez le dentiste, cela rassure. Et FamilyWall la joue finement… car il contourne le côté intrusif (avec toutes les chances de n’être jamais adopté par des ados et pré-ados que le moindre signe de « flicquage » rebute) en laissant astucieusement chaque membre décider de se déclarer, ou pas, à un endroit.

« Tu peux me valider là où tu es ? » : le parent est alors directement notifié sur son mobile, par exemple lorsque son enfant rentre de l’école. Cette localisation peut être donnée par le GPS du téléphone ou renseignée par le membre. Et il est possible de « préenregistrer » des lieux réguliers tels que l’école, la maison des grands-parents, etc.…

Quels usages par pays ?

Quoi que légèrement différente – aux Etats-Unis, la fonctionnalité la plus utilisée est la liste des courses ; en France, il s’agit du partage de photos – on s’aperçoit que les familles utilisatrices à travers le monde ont toutes à peu près les mêmes demandes.

Un modèle premium

Familywall est gratuit pour une utilisation courante, et payante dès lors que l’on opte pour une capacité de stockage élevée (photos et vidéos…).

Quelles conséquences pour les marques ?

Outre l’aspect organisationnel, il y a un aspect émotionnel, dont les marques peuvent bénéficier. Car au lieu d’être chacun dans sa chambre, la famille, à certains moments, peut se retrouver autour des écrans (l’un sur son mobile, l’autre sur sa tablette, ect). De surcroit lorsqu’il s’agit d’une famille recomposée.

Exemple : le choix du cadeau de la Fête des Pères.

Pour éviter la énième cravate, toute la famille peut suggérer pendant une semaine sur FamilyWall des idées de cadeaux en postant des photos. Dans cet exemple, ce seront les marques les plus dynamiques, les plus visibles et ‘open’ (partage de contenus) sur les réseaux comme Pinterest, Instagramm, Facebook, Twitter, qui l’emporteront.

FamilyWall, LE  FACEBOOK DE LA FAMILLE ?

Va-t-il détrôner les « Kitchen calendar » et autres papiers collants qui décorent les cuisines familiales ?

Certains peuvent le déplorer, adeptes du ‘tout-papier’.

Toujours est-il que la création d’un réseau comme FamilyWall n’est pas anodin pour les marques.

Alors que

–        Aux Etats-Unis, un tiers des clients d’un magasin active son smartphone à l’intérieur même du magasin (pour se renseigner, comparer un prix, partager une photo…)

–        Près d’une personne sur deux vivants en France se connecte à l’internet mobile[i]

on se dit que nous sommes vraiment à l’ère du consommateur connecté – qui est aussi, bien souvent, un père, une mère – et qui a besoin de disposer, dans sa sphère familiale, de services connectés qui lui redonnent le contrôle, en qui il ait confiance et qui – c’est peut-être le plus important ! – apportent son lot d’optimisme en fluidifiant les relations et en faisant gagner du temps.

Comme pour l’e-mail, le portable et les sms, les familles abonnées à FamilyWall pourraient  bien vite se demander : comment faisait-on avant ?

EN SAVOIR PLUS :

Présent sur tous les écrans

Support : Familywall est disponible depuis un mobile Android ou iPhone, et bientôt l’iPad et Windows Phone.

Orange, partenaire de FamilyWall

Orange, qui au travers de son offre Open cherche constamment à enrichir l’expérience clients avec de nouveaux services, offre à tous ses clients « Orange Open » l’option FamilyWall premium : un espace de 10 Go pour partager des vidéos et photos en Haute Résolution (dans la version gratuite du service, la capacité de stockage est limitée à 100Mo et les photos sont compressées pour atteindre au maximum 1Mo). Et dans une logique ‘Open’, tous les membres de la famille peuvent en profiter, qu’ils soient clients Orange ou non.

 

Familywall sera présent au Salon de la Famille (Porte de Versailles les 25, 26 et 27 janvier). Des coachs multimédia présenteront le service aux visiteurs via des bornes de démonstration réparties à différents endroits du Salon.

Le site : http://www.familywall.com/welcome.php

Télécharger FamilyWall :


[i] Source Médiamétrie : au 3ème trimestre 2012, 22,3 millions de personnes* se sont connectées à l’Internet mobile par un site ou une application, soit 41,2% des individus vivant en France.