La méthode Macy’s pour promouvoir son Appli Mobile

IMG_3240

 

Tout est dans l’explication.

Lorsqu’un client télécharge l’application mobile d’une marque, arrive inévitablement le moment où on lui demande son accord pour recevoir des push notifications et être géo-localisé en entrant dans le magasin.

Chacun a sa propre perception, certains clients seront plus réticents que d’autres à accepter.

Or ce scepticisme se contre facilement dès lors que l’enseigne explique tous les avantages à posséder l’appli du magasin. Aux Etats-Unis, près de 6 mamans sur 10 utilisent régulièrement des applis d’enseignes, preuve qu’elles y voient un intérêt (source : Babycenter.com)

 

Education Mobile chez Macy’s

Cette année, c’est flagrant. Pour préparer le grand week-end de soldes qui suit Thanksgiving, tous les grands retailers américains ont rivalisé d’imagination pour inciter leurs clients à faire de leur smartphone un compagnon en magasin.

Macy’s en tête. L’enseigne organise dans 700 magasins un Grand Jeu, le « Macy’s Black Friday Walk In & Win » dont la particularité est de se jouer sur l’appli mobile Macy’s et d’être activé par des beacons.

Le choix de réserver la participation de son jeu aux porteurs de son appli mobile est courageux, quand on sait l’enjeu crucial que représente ce week-end de shopping aux Etats-unis. Mais Macy’s sait aussi, pour l’avoir testé, qu’en parallèle du jeu, les notifications adressées par l’enseigne à ses clients quand ils sont dans le magasin vont lui génèrer des ventes additionnelles.

Un pari audacieux donc, mais en terrain connu.

D’autant qu’une autre raison majeure se cache sans doute derrière ce choix d’un jeu 100% mobile. Elle est évoquée par Daniel Dreymann, CEO de Mowingo, le spécialiste américain des programmes d’engagement clients inStore via le mobile et le beacon et qui conseille Macy’s :  « Macy’s a une idée de génie. Avec des beacons dans 700 magasins, que fait-on pour encourager le maximum de ses visiteurs à télécharger son appli mobile et à accepter d’être géo-localisé ? On leur offre une chance de gagner un million de dollars ! ».

Le mécanisme est en effet astucieux : une fois l’application mobile sur le smartphone des participants au jeu, ceux-ci la garderont. Et on fait confiance à Macy’s pour ravir ces clients toute l’année avec des coupons mobile et toutes sortes de services inStore qui donnent de la valeur à l’appli.

 

La méthode Macy’s pour faire télécharger l’appli

Pour être certain d’obtenir le maximum de participants, Macy’s a conçu une mécanique exemplaire qui incite ses clients à télécharger l’appli, en levant un à un les freins éventuels :

Dans le détail :

AVANT LE LANCEMENT DU JEU

  • Page Web et Mobile éducative

Une page web dédiée (accessible sur le site web et sur le site mobile) détaille les avantages à faire ses achats de fin d’année dans un magasin Macy’s, son smartphone à la main, tout en tentant sa chance pour gagner l’un des Prix en jeu :

Screen Shot 2015-11-17 at 10.29.45 PM

 

 

Cette page propose de visualiser une vidéo d’explication du Grand Jeu:

Screen Shot 2015-11-26 at 4.26.11 PM

 

Un tableau très didactique présente les étapes qui seront proposées lors du téléchargement de l’appli mobile, selon son type de téléphone, iOS ou Androïd :

Screen Shot 2015-11-19 at 3.52.12 PM

 

LE LUNDI PRÉCÉDANT THANKSGIVING 

EMAIL

Macy’s a adressé à toute sa base (clients, inscrits à la News, porteurs de l’appli …) un email ‘Reminder’ le lundi précédant Thanksgiving, les incitant à s’inscrire sur le site pour participer au jeu :

 

Screen Shot 2015-11-25 at 7.43.56 PM

Screen Shot 2015-11-25 at 7.44.15 PM

Screen Shot 2015-11-26 at 7.19.49 PM

 

PUSH NOTIFICATION

En parallèle, une push notification est adressée aux porteurs de l’appli Macy’s: « Get ready for Macy’s Black Friday Walk In & Win! Register nw for a chance to win $1M in prizes! »

 

 Screen Shot 2015-11-26 at 5.15.48 PM

 

ECRANS POUR S’INSCRIRE AU JEU

Puis Macy’s accompagne l’utilisateur, écran après écran, pour l’aider à s’inscrire au jeu, en levant tous les freins. Chaque écran est habillé aux couleurs de la campagne « Macy’s Black Friday Walk In & Win », et est tourné Bénéfices.

Ecran pour saisir ses coordonnées :

IMG_3240

 

 

 

Suite de l’écran pour saisir ses coordonnées :

IMG_3241

 

Macy’s demande, en option, si la personne souhaite recevoir par email l’actualité de Macy’s (soldes, évènements…) et (autre case à cocher) si elle souhaite recevoir par sms des alertes sur les promotions et des coupons de réduction :

IMG_3242

 

 

Ecran intérmédiaire, avant de demander le Opt In pour l’engagement en magasin via le smartphone :

IMG_3243

 

 

Ecran montrant les 3 niveaux d’opt in : accepter de recevoir des push notifications, accepter d’être géo-localisé par Macy’s près ou dans le magasin, et accepter de recevoir des notifications, cette fois-ci dans le magasin :

IMG_3245

 

Ecran d’activation Bluetooth

Puis un écran rappelle à la personne qu’elle doit activer son Bluetooth en entrant dans le magasin, afin que Macy’s puisse lui envoyer des push notifications.

IMG_3246

Ecran final

Cet écran confirme l’enregistrement pour participer au Jeu.

IMG_3247

 

Ecran principal 

Le lien « Shop Macy’s » renvoit à l’écran principal sur l’appli Macy’s.

 

IMG_3248

 

A l’heure où je mets en ligne ce post, le jeudi de Thanksgiving démarre tout juste. Abonnez-vous à ce blog pour suivre les résultats de la Campagne d’ici quelques jours. On va suivre cela ensemble !

 

 

:: Un guide gratuit à télécharger  

Télécharger le Guide gratuit : Appli Mobile, 10 tactiques inspirées du Retail américain pour augmenter sa base utilisateur

 

:: 2 articles à lire sur le sujet

Le mobile révolutionne le retail américain : l’interview de Ken Morris, Principal au cabinet Boston Retail Partners (Shop.org, Philadelphie, Octobre 2015)

Des scénarios simples d’Engagement Clients inStore, via le smartphone et le beacon, par Daniel Dreymann, CEO Mowingo, à Paris Retail Week (Septembre 2015)

 

 

 

Les commentaires sont clos.