La Vidéo Commerce change à jamais le commerce

La home page du site https://www.joyus.com/

La home page du site Joyus

Peu importe le nom que vous lui donnez : Vidéo Commerce, Shoppable Vidéo, Vidéo Shopping – ce format émergent a un taux de conversion 5 fois plus élevé qu’une page e-commerce classique.1

5 X plus !

Début Juin à Chicago à la Conférence Internet Retailer, Sukhinder Singh Cassidy, dont le CV est impressionant (elle a travaillé chez Amazon, Polyvore et Google), a présenté Joyus, le  site de vidéo shopping qu’elle a co-fondé et qu’elle préside.

Sukhinder Singh Cassidy,  co-fondatrice et CEO de Joyus.com

Sukhinder Singh Cassidy, co-fondatrice et CEO de Joyus.com

Grosse sensation.

Une vidéo Commerce, nous a-t-elle démontré, a le pouvoir de transformer d’un clic une expérience de marque en transaction.

Sur le segment premium et s’adressant aux femmes, Joyus (qui compte parmi ses investisseurs Time Warner Investments) est une plateforme d’aide à la découverte et à l’achat, constituée de videos courtes présentant des produits lifestyle : vêtements, accessoires, cosmétiques, articles de déco…

Pourquoi le concept fonctionne-t-il  ?

La consommatrice visualise une petite vidéo dans laquelle, par exemple, une blogueuse filmée chez elle présente sa dernière acquisition – un robe d’été. Mais elle ne le fait pas à la manière d’un classique ‘téléshopping’, dont tout le monde perçoit le coté commercial de la scène. Elle est « la copine next-door » qui s’enthousiasme pour son achat – comme le font toutes les fashionistas du monde entier – avec une émotion vraie et ses mots à elle.

Capture 6

Et surtout… à droite de l’écran se trouve un mini panier d’achat pour commander immédiatement l’article en question.

Capture 7

Pourquoi maintenant ?

 

 

Sukhinder Singh Cassidy avance 3 raisons pour annoncer l’explosion de la Video Commerce  – dès cette année :

  • Internet est le nouveau support TV :

Aux Etats-Unis 78% des consommateurs regardent au moins une video online par semaine

 

  • La video en ligne représente 50% du trafic mobile ( smartphone et tablette ).

Capture 2

 

  • La Vidéo Commerce fait converger Contenu et Commerce.

Les marques peuvent désormais faire du storytelling et vendre, sur la même plateforme.

Capture 3

Je le veux !

L’idée est de capter ce moment où la consommatrice, en regardant une vidéo, se dit : “Wahhoo ! Ce que porte (cette blogueuse, égérie, autre cliente, etc…) je le veux ! Où puis-je l’acheter ? » 

 

Le produit ‘héro’

 

 

Capture 5

Dans sa conférence, Sukhinder Singh Cassidy a précisé une chose importante :  cette technique commerciale fonctionne pour les produits ‘aspirationnels’, distinctifs, les ‘specials’ comme on dit au restaurant. Les articles qui n’ont pas un ‘petit je-ne-sais-quoi’, ont davantage  de mal à se vendre.

Vidéo Shopping : les règles à connaitre

Ses autres recommandations pour une stratégie video payante :

  • Miser sur l’attrait de la découverte, en montrant en quoi le produit est unique, fascinant ou à durée limitée,

 

  • Quel est le nombre idéal de produits par vidéo ?: 1 à 4 produits. Pour Joyus, une seule vidéo  a le meilleur taux de conversion. Mais il convient de tester, selon le prix de vente de vos produits et le coût de production de la vidéo.
  • Raconter, et non  vendre. Rien ne sert de lister les avantages du produit. Il faut au contraire se servir du format vidéo pour ce qu’il sait faire :  construire une image de marque affinitaire; proposer l’avis d’experts; presenter des tutoriels  ‘How To’.
  • Mesurer le ROI. Produire une video  demande un certain investissement, d’o* l’importance, plus que jamais, de mesurer le ROI en calculant  2 critères principaux :

Direct RPV (revenue per view) – Pour Joyus les taux de RPV varient de $.50 à $2.00

VVCR (video view conversion rate) – Pour Joyus les taux de VVCR varient de 0.5% à 5%

  • Faire connaitre et distribuer la video partout où cela est possible

A l’ère du partage et de la fuite des audiences, depuis les sites e-commerce vers les medias sociaux, le plus beau contenu vidéo ne sert à rien s’il n’est pas vu. Pour augmenter l’audience,  Joyus utilise le référencement naturel, la publicité native et des partenariats avec les médias féminins. Capture 9

Avec ce claim : Live Beautifully !

On s’y met quand ?

Vous souhaitez approfondir le sujet ?  Je vous invite à recevoir l’étude complète présentant des cas réels, qui sera publiée le 25 août. Adressez-moi un mail avec votre adresse @ et votre numéro de téléphone. Vous serez recontacté pour obtenir tous les détails.

 

Les commentaires sont clos.