L’appli mobile de Walmart connaît une croissance fulgurante en se concentrant sur une habitude clé de ses clients

Screen Shot 2015-12-12 at 11.52.40 AM

Source : Quartz

En un an, l’application mobile de Walmart est devenue la première appli Distributeur en nombre de téléchargements, avec 24 millions d’utilisateurs à octobre 2015,  selon un rapport de ComScore.

 

Screen Shot 2015-12-12 at 12.50.45 PM

 

OLD HABITS DIE HARD

 

Plus impressionnant encore, le nombre d’utilisateurs de l’appli a litéralement explosé entre Juillet et Août 2014, passant de 4 millions à 14 millions d’utilisateurs.

 

IMG_3319

Crédit photo : Mowingo

 

C’est à cette époque que Walmart a lancé Savings Catcher, une fonctionnalité qui transpose une habitude bien ancrée chez ses clients, celle de comparer les prix entre plusieurs enseignes, pour acheter au moins cher.

 

Pour utiliser Savings Catcher, les clients saisissent le numéro de leur ticket de caisse, ou scannent le code barre figurant dessus en utilisant l’appli Walmart. Savings Catcher parcoure automatiquement la liste des articles achetés chez Walmart et compare leurs prix avec les prix annoncés dans les prospectus commerciaux diffusés par les enseignes de la région. Si Savings Catcher trouve un prix affiché dans la publicité plus bas que celui réglé pour un article équivalent chez Walmart, le client reçoit une carte cadeau Walmart du montant de la différence.

 

IMG_3318

Crédit photo : Mowingo

 

L’économie peut représenter quelques centimes seulement, mais l’impact psychologique est énorme. Après avoir rempli leur chariot chez Walmart, les clients de l’enseigne prennent l’habitude de regarder dans leur appli le montant qu’ils ont économisé.

Cet état d’esprit ‘Services’ ne quitte pas le distributeur de Bentonville, qui imagine constamment de nouvelles fonctionnalités pour faire gagner à la fois temps et argent à ses clients.

Par exemple, une personne qui vient en magasin retirer ses achats commandés en ligne peut, au moyen de son appli, prévenir quand elle arrive sur le parking. Un employé reçoit l’information et se met en mode action pour que la commande soit prête lorsque le client se présente au comptoir de ‘pickup’.

 

En Octobre lors de l’assemblée annuelle devant les investisseurs, Neil Ashe, Président & CEO of Global eCommerce Wal-Mart Stores, Inc., a longuement décrit les avantages du Mobile inStore. L’appli, qui rassemble prioritairement les clients les plus fidèles, permet de s’adresser à eux avec des services de géolocalisation tout à fait inédits. Neil Ashe a aussi souligné un autre point  important : une appli permet de tester auprès des consommateurs de nouvelles formes d’engagement, sans rien devoir modifier à l’intérieur du magasin.

Visiblement, Walmart ne se prive pas de ce « Test & Learn » et cela lui profite plutôt bien.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire la synthèse du Livre Blanc de la Mobile Marketing Assocation US : Beacon Proximity 

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *