LIVE FROM INTERNET RETAILER, San Diego – Arianna HUFFINGTON

 

Arianna HUFFINGTON, keynote speaker au congres Internet Retailer, San Diego 15 juin 2011

 

Arianna HUFFINGTON : Reussir en ligne, c’est aujourd’hui etre authentique.

Arianna Huffington est une figure des médias américains. Pas seulement parce qu’elle a écrit 12 livres, qu’elle est une personnalité invitée fréquemment sur les plateaux télé et une activiste politique à tel point qu’elle s’est portée candidate au  poste gouverneur de Californie.

Arianna Huffington, qui vient de la presse, a aussi inventé le nouveau journalisme. Une manière  nouvelle d’accéder à l’information.

Une manière plus interactive, plus ouverte et plus novatrice que ce qui existait jusqu’alors.  Elle a fait venir de grandes pointures du journalisme américain – heureux de participer à cette nouvelle aventure journalistique – et elles leur a proposé de ‘coacher’ de jeunes journalistes en herbe. Les anciens et les nouveaux, dans un esprit très Web 2.0. Chaque journaliste a son blog, twitte…

« La révolution numérique ne fait que commencer, parce que le business tel qu’on l’a pratiqué depuis des années ne fonctionne tout simplement plus »  a martelé ce matin au congrès Internet Retailer Arianna Huffington,  Speaker d’honneur, avant de s’envoler vers Canne au Festival de la Publicité.

En 2006, Arianna Huffington a créé  The Huffington Post, le premier journal politique et d’investigation  100% numérique, avec l’ambition de concurrencer les sites  web des plus prestigieux journaux américains. The New York Times, the Wall Street Journal…  Et pourtant, ils étaient nombreux ceux qui, à l’époque, lui prédirent un échec rapide.

Résultat : « La semaine dernière » nous a annoncé sa fondatrice, the Huffington Post a dépassé pour la première fois le nombre de visiteurs uniques du New York Times »

Joli résultat, pour un journal qui devait s’arrêter aux premiers numéros. En mars dernier, cinq ans après son lancement, Arianna Huffington a d’ailleurs revendu son « bébé » à AOL pour la coquette somme de 315 millions, tout en restant à la tête du media, Présidente et rédacteur en chef du  The Huffington Post Media Group,

Son point de vue – celui d’une personne qui a crée un nouveau modèle économique rentable, dans un secteur, la presse, dont on connait les difficultés pour monétiser son audience – est intéressant pour un marketer.

« Je crois que nous vivons dans deux mondes séparés en deux par un écran. D’un coté, nous assistons à la fin d’un monde qui s’éteint ; de l’autre coté, nous sommes dans un monde connecté en permanencea expliqué Arianna Huffington durant sa conférence.

« De nouveaux business vont émerger de ce nouvel environnement. Et bien entendu, les  entrepreneurs qui lancent des entreprises remettant en cause l’ordre établi vont s’attirer les foudres des défaitistes » prévient-elle.

En d’ajouter : « Pour ces consommateurs qui sont habitués à vivre leur vie onlne, ce qui compte, c’est l’authenticité. Diffuser des communiqués de presse ne fonctionne plus. Et les mettre en ligne n’est pas plus utile. Cette quête pour plus d’authenticité, de transparence, de responsabilité, a amené the Huffington Post à lancer des blogs sponsorisés  –  et de manière générale des contenus sponsorisés –  qui permettent aux annonceurs d’engager la conversation et d’interagir ave leurs clients d’une manière beaucoup plus dynamique qu’une bannière publicitaire.

THE NEW BLACK IS AUTHENTICITE

L’authenticité et la faculté de s’exprimer soi-même sont à la mode.  C’est ce qui pousse des personnes à écrire gratuitement sur Wikipedia,, à actualiser leurs statuts sur Facebook, à écrire gratuitement sur  un blog du Huffington Post et encore de poster un commentaire sur les sites marchands.

« Certaines personnes ne comprennent pas que d’autres passent du temps à s’exprimer ainsi, gratuitement » explique Arianna Huffington. « Mais le fait de pourvoir s’exprimer personnellement est  devenu une forme de distraction. Les gens veulent maintenant occuper une partie de leur temps à s’exprimer. L’engouement pour la créativité et l’expression de soi est phénoménale »assure-t-elle.

« Répondre aux besoins des clients de s’exprimer est une des clés du succès du Huffington Post  «  a conclu Arianna Huffington. Et elle encourage vivement les e-marchands à appliquer à leur tour cette recette.

 

Les commentaires sont clos.