MAILLE USA DEVELOPPE SES VENTES AVEC UNE CAMPAGNE BEACON CIBLANT LES GOURMETS

 

Screen Shot 2016-06-05 at 11.11.34 AM

Source : Maille USA

 

 

Comment s’adresser à un consommateur DANS le rayon du supermarché (efficacité prouvée) alors que l’on sait pertinemment qu’il n’ira pas télécharger une appli pour votre produit ?

Telle était la problématique de la la célèbre maison Maille qui, aux Etats-Unis, a trouvé la solution en utilisant la technologie beacon. Décryptage :

CHALLENGE

  • Sensibiliser le marché américain au positionnement premium de la marque Maille
  • Accroître les ventes.

 

 

 

 

 

Screen Shot 2016-06-05 at 10.56.45 AM

Source : Geomarketing

 

 

SOLUTION

Avec son agence de communication Sopexa, spécialisée dans le secteur food & drink, Elisa Galassi, U.S. Brand Manager de Maille (Unilever) et son équipe ont monté une campagne autour du mobile et du beacon, permettant de répondre à trois enjeux de taille : cibler les gourmets, être présent dans le rayon là où se prend la décision finale d’achat, et être pertinent et non intrusif en apportant un vrai service.

Un partenariat a été noué avec InMarket – plateforme de proximity marketing qui touche chaque mois 46,2 millions de consommateurs aux Etats-Unis dans des milliers de magasins, via des applis medias et promotionnelles. Pour le test réalisé à Chicago et Los Angeles, ces trois appli  ont été retenues : Epicurious, CheckPoints and List Ease.

Lorsqu’une personne porteuse d’une de ces applis entre dans un supermarché participant, elle reçoit une push notification l’incitant à retrouver dans son appli un contenu sauvegardé (une recette, une liste de courses…). En cliquant sur le lien, la personne visualise une page brandée  Maille, puis elle est dirigée vers le contenu sauvegardé.

Outre l’impact sur les ventes, ce dispositif visait aussi à asseoir la marque dans le haut de gamme, en sensibilisant au travers de la page brandée les ‘foodies” américains aux saveurs audacieuses de la moutarde Maille, présente sur les meilleures tables gastronomiques.

 

 

 

RESULTATS

Interrogée par David Kaplan dans Geomarketing, Elisa Galassi explique que la campagne a eu un triple effet positif, sur les ventes, les retailers et l’interne : “Nous avons accomplis beaucoup de choses à travers ce programme. Il nous a permis d’engager les gourmets à un moment critique et d’influencer leur décision d’achat finale (…). Il nous a aussi permis de montrer notre engagement envers les détaillants en soutenant leurs activités et en développant leurs ventes. Et du point de vue interne, ce fut très encourageant pour notre force de ventes de voir que nous étions à leur coté, en arrivant à augmenter les ventes avec un dispositif se démarquant des campagnes de promotion classiques ».

« Aux Etats-Unis » explique Benjamin Bourinat responsable de l’agence Sopexa aux Etats-Unis, « Maille propose à ses clients des expériences intégrées, reliant physique et digital, une manière de peser de manière plus significative auprès des consommateurs ».

 

 

La personnalisation des notifications est un autre point expliquant le succès de la campagne.« Ainsi » explique Kevin Hunter, Président de inMarket, « chaque notification pourra différer légèrement selon les différents éditeurs afin de nous assurer que l’engagement a un sens par rapport à l’application et par rapport à l’état d’esprit dans lequel se trouve le consommateur au moment où le message lui arrive ».

Dans cet exemple, Maille a fait le choix de ne pas créer d’appli mobile, quitte à se priver de la relation directe avec ses clients et influenceurs. Il est très facile de calculer le retour d’investissement d’une appli mobile.  Dans le Livre Blanc que nous avons rédigé sur le sujet, le retailer  pris en exemple voit son investissement remboursé en un mois. Si vous souhaitez vous aussi recevoir ce Livre Blanc  » Calculer le ROI d’une appli mobile « , il vous suffit de nous donner votre adresse email ici.

POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

 

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *