Medias sociaux : la vision d’Isabelle Spanu, une personnalité au coeur du numérique

Isabelle Spanu

Isabelle Spanu

Dans la Real life,

elle est communiquante la semaine dans un groupe du Cac 40;  et le week-end, « chasseuse » de belles et bonnes adresses parisiennes dont elle fait partager sa communauté.

Dans la Vie numérique,

elle est présente sur de nombreuses plateformes digitales. Et déjà ailleurs.

Connaissez-vous enjoy my tribu ? Elle, oui. Elle teste ce nouveau réseau pour nous.

Car Isabelle Spanu est comme cela. Généreuse et dans l’échange.

Est-ce son origine méridionale ? Toujours est-il qu’en blogueuse passionnée de social media et spécialisée dans les bons plans culturels et gourmands à Paris, elle est dans l’expérimentation numérique constante : carte de visite digitale, jeux primé sur Pinterest, board de marques

Board Pinterest d'Isabelle Spanu. Au total :  129 boards ! Dont certains sont des booards dédiées à des marques "life-style'.

Board Pinterest d’Isabelle Spanu. Au total : 129 boards. Dont des booards de marques « life-style’. Résultat : près de 1 600 abonnés.

Son maitre mot : « JustDoIt ». Une belle invitation, pas si anodine que cela, quand tant jouent la proscrination, alors que l’on sait tous combien tester est la clé du succès sur les réseaux sociaux.

Elle a même ses hashtags officiels : #avel’accent #ondiraitleSud

Quelles sont les clés de réussite pour engager vos cibles sur les médias sociaux ? Eléments de réponse avec  Isabelle Spanu.

:: Vous êtes active sur de nombreuses plateformes digitales (Twitter, FB, Pinterest, Instagramm, Viddy, Foursquare, Tumblr, Scoop.it…). De quand date votre « plongée » dans le numérique ?

Isabelle Spanu : J’ai d’abord créé mon profil sur Facebook le 31 juillet 2008 puis sur Twitter le 16 février 2011. J’ai vite compris le formidable potentiel des réseaux sociaux en terme d’information, de partage d’expertise, de bonne humeur et de création de lien social !

Dans la foulée, par plaisir de la découverte et des échanges, je me suis intéressée à d’autres réseaux sociaux sur lesquels j’entretiens aujourd’hui une présence régulière : Instagram, Foursquare, Pinterest, Tumblr, Scoop.it pour n’en citer que quelques uns.

J’ai aussi créé ma carte de visite digitale sur flavors.me.

Le CV digital d'Isabelle Spanu sur flavor-me

Le CV digital d’Isabelle Spanu sur flavor-me

De mon point de vue, l’ensemble de ces réseaux sociaux se complètent et permettent de partager différemment son actualité, ses centres d’intérêt avec ses communautés.

STRATEGIE OMNICANAL : le Board Pinterest est mis en avant sur Tumblr.==> une synergie se créée entre les différents media sociaux

STRATEGIE OMNICANAL : le Board Pinterest est mis en avant sur Tumblr.==> une synergie vertueuse se créée pour former un écosystème numérique

:: A peine un nouveau média social débarque en France… vous le testez illico. Avec le recul dont vous bénéficiez, quels sont les leviers spécifiques à chacun ?

Isabelle Spanu :

images

Facebook : ce réseau social permet notamment :

–        de donner une visibilité à la marque de manière ludique et conviviale (humaniser l’image de la marque)

–        d’interagir avec sa communauté de fans autour de l’actualité de la marque ou d’un évènement spécifique tel que le lancement d’un produit ou d’un service

–        d’impliquer sa communauté en lui demandant son avis, en s’appuyant (de préférence) sur un visuel, pour renforcer l’impact (la contrepartie pour la marque étant de prendre en compte les retours et d’y donner une suite)

–        d’engager et animer sa communauté via un jeu concours

–        faire de la publicité ciblée et des mini-enquêtes

–        proposer un service de SAV….

Facebook contribue ainsi à créer de la préférence de marque, développer sa notoriété, recruter des prospects, fidéliser ses clients, dans une démarche d’interactivité et de partage.

•    Twitter logo

Twitter : cette plateforme numérique permet à la fois

–        de diffuser de l’actualité sur la marque et plus globalement sur son périmètre d’activité, dans un esprit d’ouverture et avec potentiellement un effet viral très fort

–        d’échanger directement avec le grand public

–        d’initier une relation clients numérique (y compris le SAV : en mettant à disposition (de préférence) un compte twitter dédié en complément du compte twitter officiel de la marque)

–        de réaliser une veille concurrentielle

–        de relayer en live un évènement (par exemple une conférence de presse) et accroître ainsi la visibilité de la marque.

pinterest-button

Pinterest : un outil complémentaire de communication et de vente basé sur le pouvoir de l’image en créant un univers inspirant pour :

–        présenter ses produits

–        proposer une vision autour des territoires d’expression de la marque, au-delà de la mise en avant de produits

–        engager sa communauté en lui proposant un jeu concours

–        l’emmener dans les coulisses d’un évènement pour créer et renforcer la proximité avec la marque

–        et, pourquoi pas, faire sa revue de presse en réunissant des articles (notamment des interviews) qui parlent de la marque pour gagner en visibilité et notoriété

A noter que j’ai récemment découvert un nouveau réseau social :

logo enjoymytribuEnjoy my tribu (@EnjoyMyTribu), simple d’utilisation. Il complète mon usage personnel de Pinterest : Pinterest pour partager mes inspirations et Enjoy my tribu pour proposer mes recommandations via des boîtes à idées

Instagram :

Instagramm logo

 Ce réseau social favorise la promotion de l’image de marque via un contenu visuel qui permet d’engager sa communauté en lui faisant partager en direct

–        un évènement

–        les coulisses de la marque

–        en lui proposant un jeu concours

–        en lui donnant « rendez-vous » à certains moments de la journée comme par exemple le matin ou le week-end, le vendredi aussi, en choisissant un visuel en lien avec l’univers de la marque.

logo foursquare

Foursquare : ce réseau social permet par exemple

–        de référencer les lieux d’information pour une office du tourisme, les points de vente pour une marque…

En prolongeant leur présence dans l’univers numérique, cela leur permettra ensuite, via une page marque Foursquare

–        de proposer des bons plans à leurs clients/prospects lorsqu’ils réaliseront un check-in dans l’un de ces lieux

–        de renforcer le lien de proximité avec leur communauté grâce à des conseils géolocalisés et des listes thématiques en lien avec l’actualité de l’entreprise, ses offres et services.

logo tumblr

Il ne faut pas oublier Tumblr qui fédère des communautés très actives et facilite la mise en ligne et le partage de contenus sur les autres réseaux sociaux. Ce réseau social permet par exemple à une marque :

–        de mettre en avant son savoir-faire en partageant ses retombées presse (voir le Tumblr de Tony Onestas, Responsable Communication Web & Social Media Manager chez NRJ http://tonyonestas.tumblr.com)

–         relayer un évènement

–        communiquer autour de son actualité souvent dans un esprit fun et décalé pour gagner en visibilité et notoriété.

:: Quels seraient vos 5 « conseils d’amis  » pour bien aborder les Réseaux Sociaux en 2013 ?

Isabelle Spanu : Il faut en effet garder plusieurs principes à l’esprit :

les réseaux sociaux sont au service d’une stratégie de marque : avant de déployer une présence de marque sur les réseaux sociaux, il faut toujours réfléchir en amont à une stratégie :

=>quel est l’objectif ?

=>qu’a à dire la marque ?

=>comment le dire ?

=>à qui souhaite t’elle s’adresser ?

=>où se trouvent ses clients, son public ?

=>quel(s) est (sont) le(s) réseaux social(aux) appropriés pour le faire ?

le contenu est la clé : il doit être intéressant, utile, engageant et adapté à chaque réseau social

il faut respecter l’ADN de chaque réseau social et adapter sa communication en conséquence pour coller aux spécificités et aux attentes des différentes communautés

– il est opportun de créer des synergies entre ces différentes plateformes pour augmenter la visibilité du contenu et fédérer le plus grand nombre de personnes

– il faut savoir remercier/récompenser ses communautés pour leur implication

– enfin, être patient : une stratégie dans les médias sociaux demande un engagement sur le long terme

Tout un univers LifeStyle, à l'image de ces gâteaux digitaux ...

Passionnée des médias sociaux, connue sous le pseudo PrincessZaza, Isabelle Spanu joue d’inventivité  à l’image de ces gâteaux digitaux …

:: Quels sont les 3 apps dont vous ne pourriez plus vous passer ?

Isabelle Spanu : Je dirais la majorité des applications qui permettent de se connecter à tous ces réseaux sociaux en mobilité et notamment, Twitter, Facebook et Instagram.

•    Et vos 3 sources de veille ?

Isabelle Spanu :  Je suis l’actualité essentiellement via

–        Twitter

–         Scoop.it qui permet de réaliser de la curation de contenus

–        et récemment, Youmag pour ma revue de presse.

:: Vous avez organisé, à l’occasion de la Saint-Valentin, un jeu novateur sur Pinterest. Quelle était la mécanique ?

Isabelle Spanu : La démarche a été initiée à titre tout à fait personnel. Le principe était simple : les participants étaient invités à envoyer une photo qui témoignait le mieux de leur vision romantique de l’Amour à une adresse mail dédiée. Je la partageais ensuite dans un board spécifique #ZazaValentinesDay, et la photo qui a obtenu le plus de likes sur Pinterest entre le 1er et le 14 février gagnait une surprise romantique.

Le jeu St Valentin sur Pinterest

LA PHOTO D’ILLUSTRATION DU JEU #zazaValentineDay

:: Pour quels résultats ?

Isabelle Spanu : Sur Pinterest : au total 18 participants avec une moyenne de 12 likes et 7 repins par photo et une augmentation de plus de 200 followers sur mon profil.

Board St Valentin   2

Pour annoncer le concours, Céline Louis m’a également proposé une interview sur le blog live Orange.

De mon côté, j’ai fait la promotion du jeu concours et l’ai animé pendant toute sa durée à la fois sur :

Twitter (via un hashtag dédié)

Facebook (via des posts réguliers tout au long du concours et en utilisant 2 posts sponsorisés qui ont permis à ma publication d’être vue 5 fois plus).

Sur twitter : via le hashtag #ZazaValentinesDay :

–       environ 200 000 impressions (nombre de fois où le message contenant le hashtag a été potentiellement vu)

–       un reach de 30 000 (nombre de personnes qui ont été touchées par le tweet)

–       environ 160 tweets avec 20 twittos contributeurs.

:: Quels enseignements en tirez-vous ?

Isabelle Spanu : Tout d’abord, je me suis vraiment bien amusée ! Je souhaitais que cette initiative me permette de développer l’interaction et la découverte de mes followers, pour moi l’objectif est atteint.

Je remercie encore une fois les 18 participants et toutes les personnes qui ont partagé l’information sur le concours ainsi que celles qui ont liké les photos.

Le fait d’utiliser différents réseaux sociaux en se servant des leviers spécifiques à chacun pour relayer le jeu, à différentes heures de la journée et à des moments clés, a permis de gagner en visibilité.

L’animation est aussi essentielle tout au long de la durée du jeu pour maintenir un intérêt constant au sein de ses communautés et inciter à y participer.

:: Vous avez créé sur votre board Pinterest personnel, des boards de marques aux contenus impressionnants, à rendre jalouses les marques elles-mêmes… Pourquoi cette démarche ?

Des Boards de marque

Des Boards de marque sur Pinterest

Isabelle Spanu : Je mettais déjà en scène à titre personnel des produits de grandes marques tel que Starbucks ou Converse à l’occasion de mes promenades parisiennes. J’ai alors réfléchi aux marques affinitaires que j’avais envie de mettre à l’honneur et qui proposent (ou pour lesquelles il existe) du contenu inspirant avec une approche plutôt artistique, « life style » au-delà de l’aspect commercial, pour rester fidèle à ma ligne éditoriale qui est de partager des moments de vie plus que des produits.

Certaines d’entres elles ont d’ailleurs un compte Pinterest et/ou Instagram qui me permet d’alimenter mes boards.

J’espère créer des liens avec ces marques au fil du temps et suis à leur disposition pour échanger. Lorsque ces marques ont un compte Twitter officiel, je les ai informées de mon initiative et certaines d’entres elles m’ont répondu, telle que Coca Cola, Nespresso, McDonald, ou Roland Garros.

:: Que pensez-vous de Vine, le nouveau service de Tweeter ? Les marques ont-elles intérêt à s’en emparer ?

Vine-logo

Isabelle Spanu : Vine permet d’enrichir l’expérience des utilisateurs sur Twitter en ajoutant au tweet une vidéo de 6s. Comme sur les autres réseaux sociaux, les vidéos peuvent être likées et commentées, vous pouvez suivre des personnes et être suivi. Aujourd’hui le service n’est disponible que sous forme d’application pour iPhone.

Avec Vine, Twitter élargit ainsi potentiellement sa base d’utilisateurs aux amateurs de contenus animés comme ceux que l’on peut trouver sur Tumblr. Pour promouvoir une marque en utilisant Vine, mieux vaut toutefois avoir un scénario en tête et un esprit créatif sinon le résultat n’aura que peu d’intérêt.

Il est trop tôt pour prédire le succès de Vine mais comme souvent en matière de réseaux sociaux, il est intéressant de l’expérimenter pour s’approprier l’outil et en affiner les usages (jeu concours, relai évènementiel, enrichissement de la relation clients…).

Comme dirait le brillant Dominique Delport, Global MD Havas Media Group (@domdelport): « We try, we fail, we fix » (on essaye, on échoue, on ajuste).

:: Un dernier conseil ?

Isabelle Spanu : Je concluerai sur une pensée de Jeff Bezos, PDG d’Amazon, qui souligne qu’ « une marque c’est ce que l’on dit de vous lorsque vous avez quitté la pièce ». Cela fait écho aux propos de l’excellent guide social media 2012 de l’agence Wellcom qui rappelle que nous sommes passés de l’ère de la communication à celle de la réputation. Soigner sa présence sur les réseaux sociaux, terrain d’expression des internautes, est donc devenu nécessaire.

Retrouvez Isabelle Spanu (#princessZaza) :  toutes ses adresses sur sa carte de visite digitale