MetroCard… Comment Jet.com (Walmart) séduit-il les New-Yorkais ?


 

Grande offensive de charme de Jet.com, le bras armé e-commerce de Walmart, envers les New-Yorkais. Dans Geomarketing, David Kaplan nous présente en avant-première la campagne on ne peut plus offline que lance  Jet.com à Manhattan : la célèbre Metrocard jaune, détournée à sa marque.

En plus d’une campagne classique incluant affichage métro et  bus, Jet.com a créé avec des artistes deux cartes de métro à son effigie, distribuées en aléatoire dans les machines automatiques de 10 stations de métro à Manhattan.

Ce n’est pas la première initiative new-yorkaise de Jet.com, acquis par Walmart pour 3.3 milliards de dollars en Août 2016, dans le but de rapprocher e-commerce et magasins. Rien que ces derniers mois :

  • Juin : ouverture d’un popup store à Brooklyn, en partenariat avec le groupe media Domino (maison, décoration) sur le thème ‘Celebrate summer’
  • Avant cela, Jet.com avait investit le célèbre concept store STORY en exposant sur une période de 6 semaines le meilleur des produits frais sélectionnés par Jet.com.

 

Commerce activé par la voix

Pourquoi la carte de métro ? Outre l’objet iconique (par ailleurs en phase d’être remplacé), la raison est à rechercher du coté du Mobile Commerce et du Voice Shopping. Nous savions déjà que le temps de transport est de plus en plus utilisé pour s’informer et passer des commandes sur son mobile. Avec l’activation par la voix, on passe à une nouvelle étape. Recourir à un assistant vocal, explique David Kaplan, devient un réflexe courant pour les consommateurs, avec trois cas d’usage principaux: rechercher une adresse physique, faire un achat rapide ou réserver à l’avance avant de se rendre dans un point de vente (un des derniers exemples à date étant Panera Bread, l’une des premières chaines de restaurants nationale à proposer la commande et le paiement au travers de Google Assistant).

Selon Musab Balbale, VP/GM of health, personal care, beauty pour les canaux e-commerce de Walmart et pour Jet.com, cité dans Geomarketing, “ce qui est intéressant avec le commerce électronique, c’est qu’il ne s’agit plus uniquement de faire des achats en ligne. Les clients viennent sur notre site pour se renseigner sur un produit, voir ce qui leur convient.  Ensuite, avec la livraison gratuite en deux jours, nous sommes le bon endroit pour le commander, mais ils peuvent aussi vouloir acheter le produit dans un magasin à coté de chez eux, pour répondre à un besoin d’immédiateté. »

Les cartes de métro seront distribuées en aléatoire dans les machines automatiques et David Kaplan donne aux lecteurs New-Yorkais les 10 stations de métro participantes.

  1. 14 St-Union Sq
  2. 59 St-Columbus Circle
  3. Lexington Av/59 St
  4. East 86 St
  5. Lexington Av-53 St
  6. Fulton St
  7. 14 St/6 Av
  8. Chambers St/WTC/Park Place
  9. Canal St
  10. West 4 St-Washington Sq

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire l’article dans Geomarketing, suivre le compte Twitter de David Kaplan, visiter Jet.com

 

 

 

 

Customer Insight repère les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, et aide les entreprises françaises à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S. Notre méthode, nos prestations sur-mesure. Parlons ensemble sur Linkedin.

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *