Il est comment, le nouveau concept restaurant de Mc Donald’s à Chicago ?

 

 

Chicago – Nouveau siège social pour Mc Donald’s, inauguré le 4 Juin 2018 –

 

Hier, journée chargée pour Steve Easterbrook, le CEO de McDonald’s. Le matin, une interview exclusive sur CNBC, suivie par l’inauguration du nouveau siège de la firme et la présentation du nouveau concept de restaurant McDonald’s, attenant au building.

 

 

 

Nouveau concept Restaurant : 4 insights à retenir 

Amazon, Uber – pour ne citer qu’eux – ont modifié dans l’esprit du consommateur ce que la notion de service veut dire. « Le consommateur veut le choix, la commodité et il veut aussi s’amuser » explique Steve Easterbrook. Voici comment cela se traduit dans le nouveau restaurant de Chicago, l’un des 37 000 restaurants Mc Donal’s à travers le monde :

 

LE CHOIX POUR PASSER SA COMMANDE, DICTÉ PAR LE CONTEXTE

Selon le contexte de sa visite, le client peut choisir entre 5 manières de commander :

  • Classiquement au comptoir
  • Ou au curbside : la commande sera apportée au client jusqu’à sa voiture
  • Sur une borne interactive.

 

Le client se trouve alors devant un immense catalogue interactif – façon ‘lookbook’ – et fait son choix. Puis il choisit sur place ou à emporter, visualise sa commande (indiquant prix et le nombre de calories) et choisit de régler par carte bancaire, Apple Pay ou Samsung Pay sur la borne, ou de payer au comptoir (en cash, coupon ou carte bancaire).

 


Ensuite, il prend un petit présentoir affichant un numéro,

 

rentre ce numéro à l’écran et s’asseoit à une table. Sa commande lui sera servie à table.

 

 

  • En se faisant livrer par Uber Eats.

 

 » C’est rentable. Nous cherchons à développer ce service là où UberEats est présent dans le monde entier  »  déclarait en novembre dernier  Steve Easterbrook, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs.  » Cela représente un volume d’affaires supplémentaire, à hauteur d’environ 70%. Il s’agit  généralement de clients qui cherchent à se faire livrer et peuvent maintenant choisir de le faire chez McDonald’s, contrairement à des clients qui savent qu’ils veulent aller chez McDonald’s et qui doivent juste décider dans quel McDonald’s se rendre ». 

 

  • Via l’appli mobile Order/Pay

 

 

LE  GEOFENCING, POUR ETRE SERVI PLUS VITE

Jim Craver , le célèbre journaliste de CNBC qui l’interroge, fait part à Steve Easterbrook d’une récrimination, celle de  rester fréquement à attendre dans la file en attendant que la personne de devant fasse son choix… « Il y a toujours des gens » commente Jim Craver, « qui disent : « Je ne sais pas – Qu’est-ce qu’un 3 ? Qu’est-ce qu’un 2 ?  Ils ne savent pas commander ». Je sais commander. Quand est-ce que je vais passer devant ces gens ? Je ne vais pas rester derrière ces gens qui ne savent pas commander !  »

Steve Easterbrook, sans se laisser démonter, avance une autre solution :  » Jim, vous pouvez télécharger l’application et y indiquer vos favoris. Nous avons un géofencing autour de chaque restaurant. Une fois que vous êtes dans la zone du géofencing, l’appli vous reconnaîtra et vous pourrez lui dire :  » Je suis prêt à commander ». Puis elle vous demandera si vous voulez venir dans le restaurant pour récupérer votre commande, où si vous voulez passer par le drive through, ou le curb side pick up. Ainsi, vous prenez le contrôle de tout. Nous apprécions votre venue et sommes prêt à vous servir comme vous le souhaitez, y compris vous donner la possibilité de cour-circuiter la file d’attente« .

 

DES MENUS DU MONDE ENTIER

Choix en terme de prix – Mc Donald’s a lancé depuis janvier ses Dollars Menus à $1, $2 ou $3. Et choix culinaire, avec des menus tournants, mois après mois, proposant des spécialités des restaurants de la chaîne du monde entier.

 

CONFORT ET ESPACE

Fauteuil de cuir, tables espacées, chargeurs intégrés sur une majorité de tables, beaucoup d’espace.

 

 

 

Etonnament, le marché US est en retard sur certains autres marchés internationaux, comme le UK, le canada, l’Australie et la France, sur la transformation de ses restaurants.  Celle-ci va se faire  à hauteur de 1 000 restaurants américains par trimestre, ce qui représente 10 à 11 par jour. Un sacré défi.

 

 

Customer Insight repère les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, et aide les entreprises françaises à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S. Notre méthode, nos prestations sur-mesure. Parlons ensemble sur Linkedin, par mail ou au 06 12 83 39 28.

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *