On a repéré… l’excellence digitale de Nordstrom

 

Screen Shot 2015-07-05 at 12.05.55 PM

 

Un email reçu aujourd’hui de Nordstrom est intéressant à plus d’un titre.

Screen Shot 2015-07-05 at 10.59.47 AM

Haut de l’email ‘Early Access Sale » envoyé le 5 Juillet 2015 par Nordstrom aux inscrits à sa Newsletter

  1. Il s’appuie sur le contexte – période des soldes – pour répondre à une question permanente : comment augmenter le nombre de porteurs de la carte de Fidélité ?

 

Solution : Nordstrom propose aux non-membres du Programme de Fidélité de saisir l’occasion des soldes pour bénéficier d’un des avantages clé de la carte : profiter des soldes en Avant-Première. « Become a cardholder to shop the sale early : july 9-16.

Nous connaissons l’attrait des clients à profiter d’avantages avant que les autres n’y aient droit (découvrir la nouvelle collection, par exemple, avant sa mise en place en magasin). Cet argument visant les non détenteurs de la carte, précisement à quelques jours des soldes de Nordstrom, ne peut que fonctionner.

IMG_2139

Nordstrom Inc, classé 19 ème dans le Top 500 Retailer Guide d’Internet Retailer, a réalisé 19% de ses ventes en ligne en 2014 . Ici, l’entrée de son flagship à Chicago, June 2015

 

TRANSPOSITION AU MOBILE :

L’ idée d’offrir des avantages en Avant-Première, en récompense d’une démarche faite par le client, est l’essence même d’une application mobile Retail.

Si des consommateurs acceptent de télécharger l’application d’une enseigne – et de la garder dans cet espace hautement stratégique que sont les quelques mètres carrés d’un écran de smartphone – ils doivent recevoir en contre-partie des avantages  exclusifs.

 

IMG_2320

L’application mobile de Nordstrom

 

 

 

Le mois dernier à Chicago lors de sa conférence à Internet Retailer , Samuel Yang, VP Sales de App Annie (un cabinet fournissant des données sur le marché du Mobile) ne disait pas autre chose. Il a pris comme exemple PINK  (la ligne de lingerie de Victoria’s Secret proposée aux 15-22 ans)  qui constamment donne des avantages exclusifs aux utilisateurs de son appli mobile.

Résultat : l’appli mobile PINK se place dans le TOP des applis retailers, tant en nombre de téléchargements que d’utilisations de l’appli.

Screen Shot 2015-07-05 at 5.35.22 PM

Screen Shot 2015-07-05 at 5.35.06 PM

Source : Samuel Yang, VP Sales de App Annie

 

 

 

 

 

IMG_2321

L’appli Mobile de Pink Nation

Screen Shot 2015-07-05 at 5.51.20 PM

 

 

A remarquer aussi dans le bas de l’email de Nordstrom, la Wish List, l’une des fonctionnalités  (avec les coupons) les plus appréciées en mobilité.

Screen Shot 2015-07-05 at 6.00.02 PM

 

Se créer une Wish List dans son appli mobile permet – en plus de partager ses souhaits à ses proches, on ne sait jamais… –  de retrouver facilement les produits que l’on a repéré quelques jours avant, alors que l’on est dans le magasin.

 

Screen Shot 2015-07-05 at 6.06.22 PM

Sur Nordtrom.com, la page pour créer sa Wish List

 

 

L’onglet Wish List de l’appli  Nordstrom :

 

IMG_2322

L’onglet Wish List de l’appli Nordstrom

 

C’est précisement ce que Kasey Lobaugh (@klobaugh), Chief Retail Innovation Officer chez Deloitte Digital , pointait en Janvier à la Conférence Mobile First Look 2015 à New York, organisée par Mobile Marketer:

Tendance Mobile #1 : « Mobile will play the role of an advanced in-store assistant. »

 

Source : Deloitte, Janvier 2015

Source : Deloitte Digital, Janvier 2015 New York, Conference Mobile First Look

 

Et voilà  comment, en partant d’un email, nous voilà à discuter de l’appli mobile. A l’image de notre client qui, toujours connecté, ne fait aucune distinction entre off et online.

 

:: POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

  • Cet article vous a interessé ? Abonnez-vous pour ne manquer aucun prochain article (en haut de la page d’accueil).

 

  • Le nombre de téléchargements de votre appli mobile est un peu mou ?

Screen Shot 2015-06-18 at 9.00.28 AM Des techniques toutes simples existent, qui ont fait leur preuve sur le marché américain. Téléchargez  « 8 idées pour augmenter les téléchargements d’une application mobile » conçu en partenariat avec Mowingo, un des leaders du Mobile Marketing américain.

 

 

Les commentaires sont clos.