Que retenir de eTail en Août à Boston ?

Screen Shot 2016-08-28 at 2.38.41 PM

Une conférence sur le digital en plein mois d’Août ne peut laisser indifférent. Si certains se pressent chaque année à Etail quand d’autres vont à la plage, il doit bien y avoir une raison.

Elle est simple : cette conférence est dans le concret, le pragmatisme, avec une enfilade de cas réels sur 4 jours.

Screen Shot 2016-08-27 at 4.59.09 PM

Extrait de ce qui s’y est dit :

 

A tête du marketing de Sport Chek, la plus grande enseigne d’équipements et vêtements de sport au Canada, Frederick Lecoq a misé gros cette année lors des Jeux Olympiques de Rio : capitaliser sur les réseaux sociaux et la production de ses propres contenus en direct, au détriment de spots de télévision « statiques ».

Cela aurait pu lui couter son poste. Mais il est arrivé pour sa conférence, le 15 août en plein déroulement des JO, d’humeur joyeuse. Le pari était gagné.

Et à l’issue des JO, Sport Chek a mesuré une hausse des ventes magasins de 15 %, par rapport à l’année dernière. Surtout, Sport Chek a attiré l’audience des millennials qui veulent regarder les Jeux Olympiques d’une manière différente, sur un second écran (Twitter) ou en partageant les moments forts sur Facebook et Twitter.

Screen Shot 2016-08-27 at 8.51.28 PM

« Pourquoi nos clients viendraient chez nous ? » et « Si Sport Chek devait disparaitre demain, qu’est-ce qui manquerait le plus à nos clients Canadiens ? » sont deux questions que se posent à longueur d’année Frederick Lecoq et ses équipes. Pour ses clients cet été, Sport Chek a très certainement introduit une nouvelle manière de « consommer » un événement sportif mondial (qui visiblement se traduit en achats). (Lire son interview dans The Star et Adweek).

« The store is a manner to introduce a customer to new digital tools »

De fait, 80% des inscriptions aux outils digitaux de CVS se font en magasin.

« On-demand fulfillment is the future of retail »

« Focus on app: app convert better, score bigger baskets »

« Adresser un message sur le mobile de son client quelques heures après qu’il soit sorti du magasin sans acheter augmente de 50 % sa chance de se convertir ».

 

 

  • Le Web Physique de Google

Google Nearby (nouveau nom donné par Google) connecte le mobile au monde physique. Il permet à des lieux (magasins, centres commerciaux, aéroports, …) d’envoyer des notifications aux personnes à proximité. Sans appli. Grâce à des beacons.

Ces URL promotionnelles diffusées par des beacons supportant le standard Eddystone – comme les « smart beacons » Beaconix connectées au cloud (lire ci-dessous) – sont désormais visibles par les smartphones Android, sans que le client n’ait à télécharger une appli.

Screen Shot 2016-08-28 at 4.20.33 PM

Google Nearby peut donc être utilisé sans appli, ou peut au contraire servir à inciter un client qui entre dans un magasin et qui ne possède pas l’appli de l’enseigne, à la télécharger.

 

  • Les beacons connectées au cloud Beaconix

Elles sont en passe de détrôner les beacons traditionnelles. Leur succès vient du fait que ces «beacons intelligentes» résolvent plusieurs difficultés actuelles : plus besoin pour une enseigne d’envoyer des techniciens pour les mettre à jour, et plus besoin d’être en wifi ou sur le réseau 4G. Les beacon Beaconix peuvent donc envoyer des messages ciblés et pertinents à des clients qui n’utilisent pas d’application (via Google Nearby), et qui ne sont pas connectés à internet.

Screen Shot 2016-05-01 at 6.18.53 PM

  • Andy Wiedlin Executive in Residence, Andreessen Horowitz and Former Chief BuzzFeed

Screen Shot 2016-08-28 at 4.53.10 PM

Andy Wiedlin Executive in Residence, Andreessen Horowitz and Former Chief BuzzFeed

« Social and mobile are the new distribution channels. TV use to create brand. Now millenials are ».

 » L’élément déterminant qui fera le succès d’un e-tailer est la réputation de sa marque, et celle-ci passe par du contenu partageable en social. Si vous cherchez à capter l’audience des millennials, dans un environnement mobile ce sera sans doute plus efficace pour vous de produire du contenu de marque — que ce soit des videos, des listes, ou des quizzes — pour lesquels vos clients vont s’engager et qu’ils vont vouloir partager avec leurs amis, plutôt que d’investir exclusivement dans des canaux publicitaires traditionnels tels que la presse écrite, la télévision ».

« L’année dernière sur la période des fêtes, 50 % des ventes en ligne du groupe Nordstrom Company se sont réalisées depuis un mobile ».

 

 

Prêt à en connaitre d’avantage ? Commandez le Report eTail 2016 complet : tarif et date sur simple demande ici ou consultez-nous pour transposer avec succès les scénarios américains qui vous ont été présentés ici.

 

 

 

 

 

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *