Retail : les moteurs de recherche, moindre pourvoyeur de trafic

photo

Présenté au BigRetail Show cette semaine à New York, encore un mythe qui tombe.

Trafic par canal

Source du trafic arrivant sur les sites des 500 premiers retailers américains, par canal. Source : Experian Marketing Services

On s’en doutait, les chiffres le confirment : les moteurs de recherche drainent moins de trafic sur les sites des retailers que l’année dernière.

C’est le constat que fait Experian Marketing Service, en comparant par canal  – et à période équivalente (semaine finissant le 30 Novembre 2013 vs semaine finissant 23 novembre 2012) –  la manière dont se ventile le trafic venu sur les sites des 500 plus gros retailers américains.

Les moteurs de recherche dominent toujours (ils apportent 40 % du trafic) mais ont baissé de -14% d’une année sur l’autre , en faveur notamment des réseaux sociaux et forum, qui ont eux augmenté de + 46 % (et apportent environ 10 % du trafic).

Cela n’étonnera personne – il n’y a qu’à repenser à sa propre navigation, faite de sollicitations multiples – depuis Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, un article sur un blog, sur un site média, … – qui nous incitent à aller directement sur le site du retailer.

De  ce fait, on tape de moins en moins un mot dans un moteur de recherche.

Mais c’est mieux lorsque l’intuition est validée par les chiffres.

 

Les commentaires sont clos.