Retail USA : on achète sans passer à la caisse

L Apple Store de Fifth Avenue, New York

L Apple Store de Fifth Avenue, New York

Se dirige-t-on vers des magasins sans caisse ?

Un dimanche de shopping a New York aujourd’hui semble l’attester.

A l’ère de la gratification immédiate (“Je veux tout, et je le veux tout de suite“), vouloir faire attendre son client a une caisse pour régler ses achats, surtout si le montant est important, semble une marque de non reconnaissance profonde vis a vis de ce client.

Il a pourtant pris l’initiative de se rendre dans le magasin, alors qu’il aurait pu, dans bien des cas, faire son achat en ligne en quelques clics, en bénéficiant de surcroît de la livraison gratuite.

Les Apple store, pour ne citer qu’eux, l’ont bien compris.

Dans le magasin Apple de la 5eme Avenue, vous n’allez plus en caisse.

Muni de son smart phone sur lequel il aura téléchargé une app Apple dédiée à ce magasin, le client scanne son produit et effectue son règlement en ligne au milieu du magasin. À tout moment, un assistant est la pour l’aider si besoin.

D’autres magasins dans NewYork ont adopté le principe.

La démarche est d’une telle simplicité qu’on se dit que les caisses dans les magasins bientôt disparaître, remplacé par le smartphone et une “brigade” de conseillers volants qui, à l’image de ces hommes-orchestre dans les cuisines des restaurants étoilés, “voleront” d’un client à un autre pour leur faire vivre une expérience d’achat gratifiante, de l’accueil jusqu’au paiement.

Un signe de plus de l’influence, sur le Retail, du E-commerce, qui prône la simplicite de l’achat en ligne, fluide d’un bout à l’autre, sans rupture. Sans attente à la caisse.

 

Les commentaires sont clos.