ROI. Et le winner is …

Les chiffres de la DMA viennent de tomber.

En 2009, le canal obtenant le meilleur ROI (et de très loin) est … l’E-mailing.

Source : DMA – The Power of Direct Marketing – Oct 2009

Pour 1 dollar investi en e-mailing, le retour sur investissement est de 43 dollars. Un chiffre impressionnant, quand on  le compare à la moyenne des canaux de marketing direct qui, pour 1 dollar investi en 2009 génèrent un  retour sur investissement est de 11 dollars.

La performance de l’e-mailing  s’explique en partie par le fait qu’aux Etats-Unis, l’e-mailing est essentiellement un canal de fidélisation, les campagnes exploitant le fichier Clients et ne supportant donc pas de coût media.

En 2010, les deux canaux qui dépasseront  20 dollars de ROI pour 1 dollar investi sont l’E-mailing et le Marketing Interactif (Bannières, Référencement, Social Marketing ).  Le  ROI de l’e-mailing devrait diminuer de 1 dollar ( 42 dollars de ROI pour 1 dollar investi). Et la DMA prévoit un  ROI de  20 dollars pour le Marketing interactif, et de 15 dollars  pour le  mailing postal.

L’E-mailing en voie de ringardisation, comme certains prophètes le prédisent ? Non, seulement il va changer de rôle.

Dans Internet a tout changé, nous avançons quelques pistes. « L’emailing va devoir faire sien deux mots : pertinence et communauté.  Pertinence, en menant des campagnes de trigger marketing, basées sur le comportement en ligne de l’internaute. Comment transformer vos emails en Trigger Marketing ? C’est à lire  en page 119

 

3 commentaires

  1. L.Damien VERSTRAETE says:

    Trés bon article à méditer…

    Au plaisir de te revoir Laurence.

    Bien à toi.

  2. Effectivement des chiffres intéressants, je vais essayer d’en trouver également pour la France car je suis très impressionné par la rentabilité écrasante des e-mails.

    Il serait également très judicieux de connaitre les chiffres des investissements en adwords et référencement naturel sur le web. J’ai les chiffres de quelques boutiques en ligne je vous ferai un rapport fin janvier si cela vous intéresse.

  3. Encore une étude qui ne veut rien dire…
    De quel Email parle-t-on ?
    Email de prospection (base externes – Logique Acquisition) ou Email de fidélisation (base interne – logique CRM)
    A méditer 😉