Sephora US joue la connivence sur mobile pour la Fête des Mères

IMG_4376

Sephora, Columbus Circle, New York

Cette année, la fête des mères aux Etats-Unis tombait le dimanche 8 mai. Sephora US a profité de deux avantages clés d’une application mobile – accès direct à un client (opt in), contexte parfait – pour adresser tôt le matin aux porteuses de son appli mobile une proposition bien venue pour un cadeau de dernière minute :

Une push notification avec un message de connivence mères et filles :

Here’s to all the moms out there for teaching us about true beauty and for letting us borrow their lipsticsk

Screen Shot 2016-05-16 at 2.27.32 PM

En ouvrant la notification, une offre pour « la meilleure carte de dernière minute ‘Fête des Mères’: une eGift card Sephora personnalisable ».

IMG_4430

En plus de la personnalisation habituelle (petit mot individuel, photo à télécharger), Sephora propose de joindre une vidéo à la carte, et de l’envoyer immédiatement au bénéficiaire (en retrouvant son adresse mail dans le carnet d’adresses du téléphone).

 

L’importance de l’expérience dans l’appli

« Chez Sephora, nous faisons le moins possible de réductions » expliquait en Décembre dernier Bindu Shah, vice president of digital marketing chez Sephora, interrogé par Mobile Commerce Daily. A la place, Sephora US surprend constamment ses clientes avec des services à vraie valeur ajoutée dans l’appli, comme le Virtual Artist, une fonctionnalité reposant sur la réalité augmentée, qui permet aux utilisatrices d’essayer et de comparer virtuellement plusieurs couleurs de rouge à lèvre.

Autre exemple : la cliente qui entre dans son magasin et active le mode in store n’est plus anonyme. Sephora US l’accueille avec :

  • des messages personnalisés pour l’aider dans son parcours à l’intérieur de son magasin (via des beacons)
  • le rappel d’articles laissés dans son panier d’achat sur le site Sephora.com, et disponibles à tel rayon dans ce magasin
  • des alertes (à sa demande) lorsque de nouveaux ateliers démarrent à l’intérieur de ce magasin, ou tout autre évènement se déroulant alors qu’elle est à l’intérieur de ce magasin
  • une « alerte anniversaire » pour lui rappeler qu’un cadeau l’attend dans son magasin le mois de son anniversaire.

Seules les plateformes mobiles permettant une personnalisation au niveau magasin sont capables de délivrer de telles expériences. Un investissement rentabilisé en quelques mois, et à calculer facilement avec le Livre Blanc  « ROI d’une plateforme Mobile », que vous recevrez en indiquant votre adresse mail ici).

Près de 30 % des ventes online sur le mobile

Posséder l’appli d’un retailer demande un effort : il faut la trouver, la télécharger. Mais cette audience est la plus engagée et la plus loyale. C’est aussi elle qui dépense le plus (jusqu’à 6 fois plus pour le retailer Walgreens).

Sephora US, pionnier dans le mobile marketing (démarré dès 2010) a enregistré en 2015  26 % de ses ventes en ligne sur le mobile (smartphone, tablette et appli) selon Internet Retailer. Un chiffre en progression constante, au fur et à mesure que   l’enseigne refresh son appli avec quelque chose de nouveau, d’attractif, qui donne à ses clients des bonnes raisons d’être là.

Le sujet vous intéresse ? D’autres recettes des champions du retail américain pour générer des ventes grâce au Mobile sont à retrouver dans l’Etude Mobile Mobile Retail 2016 aux Etats-Unis. Tous les détails ici.

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *