Time : les 100 plus influents

Le magazine TIME sort cette semaine son N° spécial THE TIME 100 : La liste des 100 plus influentes personnes dans le monde.  Chacun des élus fait l’objet d’un portrait rédigé par une autre personne qui elle aussi, s’illustre dans le même domaine.

2 français : Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde.

Dans la catégorie Business, aux cotés de Jeff Bezos (Amazon.com), Biz Stone et Evan Williams (‘the Twitter guy’), et bien d’autres entrepreneurs, se trouve le portrait de Robin Chase.

Il est rédigé par Craig Newmark, le fondateur du site de petites annonces gratuites CraigList, qui sait ce que représente la force d’une communauté en ligne.

Robin Chase, elle, en est déjà à sa deuxième success story fondée sur ce que Craig Newmark appelle le ‘cooperative capitalism’.

Sa première entreprise, zipcar.com, gère un parc de voitures mises à la disponibilité des membres d’une communauté, à un niveau local.  Les inscrits peuvent réserver et louer une voiture pour quelques heures ou la journée, au coin de la rue. Tout se fait sur Internet et sur son mobile : le  membre s’inscrit sur le site;  puis il réserve sa voiture, via un système de reconnaissance GPS, en choisissant le modèle ( Mini, BMW, pick up…), l’heure et l’adresse du parking sur lequel prendre possession de la voiture;  il lui suffit alors de se présenter devant la voiture, muni de son téléphone mobile qui, par RFID, ouvrira les portes de la voiture et déclenchera le moteur le moment venu. Le membre, une fois sa course faite, retourne la voiture à son emplacement d’origine.

Dans sa nouvelle aventure entrepreneuriale,  GoLoco,  Robin Chase poursuit la même idée : faciliter les échanges entre membres et leur faire bénéficier d’un service utile, en l’occurance le co-voiturage. GoLoco aide les amis, les voisins, les collegues à savoir “qui va où ?” et les met en relation.  Cela peut être la traversée d’Est en Ouest ( New York – LA ), le concert du samedi soir dans la ville d’à-coté ou les trajets pour se rendre au bureau entre collègues. GoLoco gère tout : les voitures, les mises en relation, les parcours kilométriques, le paiement ( les frais sont partagés entre co-voiturés).

Dans chaque entreprise qu’elle créée, Robin Chase se sert d’Internet pour monter des modèles économiques  (lucratifs) qui proposent un service vraiment utile à une communauté.  Impliquer chacun pour que, au final, la vie soit plus simple et plus gratifiante pour tous.

N’est-ce pas une raison suffisante pour figurer parmi les 100 plus influents de cette planète ?


 

Un commentaire

  1. Argh ! j’ai préparé une note à ce propos hier, et pris par le temps, je ne la mettrai en ligne que ce soir…
    Le sujet est intéressant…
    Henri