Tous les Chiffres de Style Crew, nouvelle Stratégie Micro Influenceurs de Macy’s lancée avec TV Page

 

Credit : Macy’s      Accédez à la page en cliquant sur l’image

 

CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR 

  • Une nouvelle manière de travailler avec des micro influenceurs, à grande échelle
  • Une utilisation de la Vidéo Commerce pour décupler votre présence en social, et augmenter les taux de conversion
  • Un Test réalisé en interne, dont les résultats ont démontré la légitimité et ont aidé à soulever les freins  
  • Une nouvelle manière de vendre, bien dans l’époque, en s’appuyant sur l’un des biens les plus précieux – vos équipes.

 

 

DANS LE DÉTAIL

Le marketing de l’influence a mauvaise presse. Les consommateurs – nous – comprenons que la mega influenceuse est rémunérée pour parler du produit. Le message manque d’authenticité.   . 

Les micro influenceurs ont davantage d’atouts. Ils sont passionnés, légitimes car non professionnels. Mais le défi avec eux est de pouvoir travailler à grande échelle. 

Et c’est là que Macy’s a eu une idée grandiose.

« Peut-on rendre les 130 000 employés du groupe des personnes qui vendent notre marque d’une manière totalement nouvelle ? ». Cette question, Parinda Muley (@parinda) se l’est posée à l’issue d’une réunion avec TV Page. Parinda Muley est VP of Innovation and Business Development chez Macy’s et doit à ce titre concilier l’immense impératif d’innovations tout en veillant à ne pas aller chercher à l’extérieur les talents que l’on possède chez soi. 

Macy’s a suivi l’évolution de la vidéo commerce – et tous les outils sur ce marché – et connaît bien les enjeux du marketing de l’influence.

Tout à coup, TV Page , une plateforme de Vidéo Comerce cloud-based, lui proposait une autre voie : utiliser la Vidéo Commerce  en s’appuyant sur ses atouts internes. Donner la possibilité à ses employés – volontaires – qui pour certains sont des micro-influenceurs actifs sur leurs propres réseaux sociaux, de mettre leur talent au service de la marque Macy’s – et ce faisant, d’être récompensé financièrement.

Parinda Muley a dit banco pour un test.

 

Test

Un test a donc été mené fin 2017 avec 20 salariés à travers le groupe, des vendeurs, mais aussi des développeurs, des personnes de la comptabilité ou du département Achat. On leur a donné les outils pour créer et diffuser leurs propres vidéos dans lesquelles ils mettaient en valeur leurs produits coup de coeur, vendus chez Macy’s. Pour l’une, ce fut se filmer dans la rue avec une robe d’un nouveau designer, pour un autre, ce fut d’incorporer un produit dans une mini vidéo animée, une troisième, faire une vidéo d’un parfum qu’elle aime, sur le stand de la marque dans un Macy’s, mais sans se montrer elle-même. 

L’important était que ces personnes aient à leur disposition les outils, en l’occurrence la plateforme TV Page, pour créer facilement ces mini vidéos, taguer les produits et les montrer, dans le cas du test, sur un réseau interne.

Les résultats ont été époustouflants.

Parinda Muley, speaker en Août à eTail Boston, (et interrogée dans ce podcast par Jason Goldberg lead the Commerce practice at Sapient Razorfish ) nous a expliqué que bien que les personnes soient incentivées sur les ventes, cet avantage financier n’était pas la raison première de leur participation. « Ils voulent juste une plateforme sur laquelle s’exprimer et augmenter leur nombre de followers » raconte-t-elle. 

 

Style Crew, aujourd’hui

Le programme Macy’s Style Crew a été généralisé dès 2018 à l’ensemble du groupe et aujourd’hui 5 000 employés de Macy’s sont membres de Style Crew.

 » C’est même devenu un outil de géomarketing pour Macy’s »  s’est amusé Parinda Muley, Lorsqu’en plein mois de décembre, la température baisse sérieusement à Chicago, les membres de la région se présentent dans leur environnement, en temps réel, avec des produits adaptés, différents de leurs collègues de San Diego.

 

                               Lancez la vidéo commerce en cliquant sur l'image :

Une influenceuse rémunérée par l’enseigne ? Nullement. Adrianne est salariée de Macy’s et s’est volontairement inscrite pour intégrer la Macy’s Style Crew et jouer le rôle d’Ambassadeur de son employeur. Comme elle, ils sont aujourd’hui 5 000 et le chiffre ne fait qu’augmenter. – Credit : Macy’s

 

 

Macy’s voit ce programme comme une communauté, avec des salariés volontaires auxquels on donne un espace et les outils pour partager leurs coups de cœur pour des marques, sur leurs réseaux (Facebook, Instagram,  Snapchat…) – ce qu’ils font déjà naturellement – et sur Macys.com.

 

                Lancez la vidéo commerce en cliquant sur l'image :

Credit : Macy’s

 

 

 

Car ces conversations existent déjà entre vos équipes et vos clients.. Il s’agit aujourd’hui de créer l’infrastructure et donner l’appétit – et le « go » de la direction –  pour en faire une vraie stratégie d’augmentation des taux de conversion des articles vus en Social.

Présentation de Macy’s Style Crew:

Prochaine étape pour Macy’s 

Les marques sont venues voir Macy’s pour discuter de la manière dont elles pourraient participer, elles aussi à Macy’s Style Crew. Macy’s n’a pas encore activé cette opportunité d’une manière formalisée. Mais un test a eu lieu avec la marque de beauté Clinique : avec l’accord du membre Style Crew, celui-ci pouvait parler en toute liberté de produits, et Clinique pouvait réutiliser certains contenus créés par le membre. 

« Vous pouvez imaginez jusqu’où cela peut nous amener » a expliqué Parinda Muley « si nous savons développer un tel programme non seulement pour nos collègues, mais aussi pour nos meilleurs clients, ou comme programme de fidélité. Il y a beaucoup de choses à faire dans le futur ».

 

 

POURQUOI S’Y INTÉRESSER ?

  1.   La vidéo prend le pas sur le contenu écrit, pour les news, mais aussi le commerce. Plus de 30% des résultats de recherche sur Google s’affichent sous forme de vidéo 
  2.   Non shoppable, une vidéo de marque reste de la publicité d’image. Quel impact en terme de ventes ? Difficile à mesurer 
  3.   Laisser le trafic aller sur Youtube est contre-productif (actuellement, 90% des résultats de recherche de vidéos mènent sur Youtube.com). Le trafic doit revenir vers le site de l’enseigne ou de la marque (tout en laissant les vidéos sur YouTube).

 

QUELLE TECHNOLOGIE ?

TVPagePlateforme de Vidéo Commerce optimisée pour un référencement vidéo optimale. Identifié  il y a 3 ans à Los Angeles, TV Page, fondé il y a 8 ans par Allon Caidar, est le leader américain du Vidéo Commerce et ne cesse de prouver la pertinence du format Vidéo shoppable, avec des clients comme Macy’s, HSN, Staples, Motorola, Autozone…

 

Comment cela marche ? 

Sur le site web :

  1. Nul besoin d’aller rechercher manuellement les contenus vidéos qui parlent de votre marque. La technologie AI-driven le fait automatiquement pour vous en identifiant les contenus vidéos extérieurs  (web, marques partenaires, agences, influencers, etc.), en obtenant l’accord d’utilisation et en faisant correspondre automatiquement le contenu montré dans le film avec les produits de votre flux catalogue
  2. Mise en ligne dynamique du contenu ‘vidéo shoppable” sur les pages appropriées sur votre site
  3. Création d’une page Hub Video assurant un SEO parfait sur Google.

En résumé, 3 casse-tête résolus : 

  • identification automatique de contenus Vidéo extérieurs
  • Repositionnement sur les bonnes pages de votre site
  • SEO pour Vidéo 

 

Supériorité de la technologie – La vidéo, nouvelle frontière de Google. Avec l’essor du Voice Commerce et du Visual Search, Google sait que la barre de recherche pourrait bientôt faire figure de dinosaure. D’où son offensive sur la vidéo en rappelant que « chaque vidéo doit avoir une page de lecture vidéo dédiée ”  afin de générer pour chaque vidéo un résultat de recherche correspondant sur le site de l’enseigne ou de la marque. De fait, chaque page vidéo publiée au travers de la plateforme TV Page est dotée de multiples composants qui sont testées pour être en conformité avec les best practices vidéo de Google.

 

  La page Sign-in pour le salarié  (clé en main sur la plateforme TV Page)

 

 

La page Support :

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

 

repère les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, et aide les entreprises françaises à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S. Notre méthode, nos prestations sur-mesure. Parlons ensemble sur Linkedin, par mail ou au 06 12 83 39 28.

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *